Le Département

Les Archives départementales s’agrandissent

De gauche à droite : Brigitte Blévin et Gérard Blégean, conseillers départementaux, Thierry Simelière, vice-président du Département chargé de la Culture et du Patrimoine, Alain Cadec, président du Département, et Gwladys Longeard, directrice des Archives départementales.
De gauche à droite : Brigitte Blévin et Gérard Blégean, conseillers départementaux, Thierry Simelière, vice-président du Département chargé de la Culture et du Patrimoine, Alain Cadec, président du Département, et Gwladys Longeard, directrice des Archives départementales.

Chantier en cours sur le site des Archives départementales ! Démarrées en septembre 2019, les opérations de construction se poursuivront jusqu’au printemps 2022. Au programme notamment : une capacité d’archivage de trente années supplémentaires, et des conditions d’accueil du public améliorées.

  • Depuis 1988, le bâtiment des Archives départementales conserve les documents d’intérêt historique et protège le patrimoine archivistique des Côtes d’Armor : documents administratifs et judiciaires datant du XIIIè siècle, de la Révolution française, registres paroissiaux, fonds iconographiques ou encore presse locale ancienne.

    Fermeture de février à octobre 2021

    Les travaux s’échelonneront jusqu’en mars 2022. « Nous avons conçu le chantier de manière à garder la salle de lecture ouverte, mais nous serons contraints de fermer les Archives pendant neuf mois, de février à octobre 2021 », explique Gwladys Longeard, directrice des Archives départementales. Mais pas d’inquiétude, un accueil personnalisé pourra être proposé sur rendez-vous aux professionnels et aux chercheurs, si la recherche ne peut être intégralement menée à distance. En effet, les Archives disposent depuis un peu plus d’un an d’un nouveau site Internet facilitant la consultation à distance. Par ailleurs, une nouvelle version de la base de données, Genearmor, administrée en partenariat avec le Centre généalogique des Côtes d’Armor, sera mise en ligne d’ici les prochains jours.

    Chantier
    Le chantier au 21 septembre 2020

    12 kilomètres linéaires supplémentaires

    En mars 2022, les Archives départementales bénéficieront :

    • d’une augmentation de la capacité de stockage d’une douzaine de kilomètres linéaires (de 22 à 34 km), soit une trentaine d’années d’archives supplémentaire (2160 m2)
    • de la réhabilitation partielle de l’existant pour améliorer les conditions d’accueil du public et du service éducatif
    • de la création d’un espace d’exposition et d’une salle adaptée à l’accueil de groupes
    • de la révision du traitement d’air du bâtiment existant
    • de la création d’une voirie et d’un cheminement piéton du nord au sud du site
      Le magasin actuel
      Le magasin actuel, qui abrite actuellement 23 km linéaires d'archives

       

    « Pour savoir où l’on va, il faut savoir d’où l’on vient »

    « Pour savoir où l’on va, il faut savoir d’où l’on vient, aussi les Archives départementales, qui regorgent de trésor et auxquelles nous sommes attachées, est un lieu essentiel, affirme Alain Cadec, président du Département. Beaucoup de gens se croisent dans ce lieu calme et propice à la réflexion, qui nécessite aujourd’hui des travaux d’agrandissement et de rénovation, auquel nous consacrons un budget de 10 millions d’euros »

    Archives