• Social

Les Ateliers du coeur : remettre le pied à l'étrier

L'atelier buanderie des Ateliers du coeur
L’atelier couture et buanderie propose ses services buanderie, retouche et confection aux collectivités, associations et particuliers.

Récemment installés dans l'éco-quartier des Plaines Villes, à Ploufragan, les Ateliers du Cœur redonnent à des personnes en situation d'exclusion sociale l'envie et les outils pour une vraie réinsertion professionnelle. Chaque année, ils remettent sur pied une soixantaines de salariés.

Ce jeudi après-midi de février, elles sont sept salariées à s'activer sur les machines à coudre, lave-linges et autres presses à linge de l'atelier couture et buanderie des Ateliers du Cœur. Sans conteste, il règne dans ce local flambant neuf, lumineux et aéré, une entraide et une bonne humeur communicatives. Pourtant, leur parcours à toutes est plein d'accrocs, et si elles sont en contrat ici aujourd'hui, c'est parce qu'elles étaient toutes en sortie de route. « Chacune de nous a travaillé, et a dérapé. Avant d'arriver ici, on était toutes au chômage ou au RSA. Ici, on reprend vraiment confiance en nous », résume Shehnaaz, brune volubile, en contrat depuis juillet 2016. 

Créés il y a 22 ans à Saint-Brieuc, les Ateliers du Cœur, soutenus financièrement par le Département, emploient 36 salariés en CDDI (Contrat à Durée Déterminée d'Insertion), au sein de quatre ateliers : cuisine, couture, menuiserie, équipement de la maison. Ces contrats de 26 heures par semaine, réservés aux personnes bénéficiaires des minimas sociaux et aux demandeurs d'emplois, sont renouvelables dans la limite de 24 mois et rémunérés sur la base du Smic.
« Les personnes arrivent ici abîmées, désocialisées. Le cadre bienveillant que nous leur apportons et le salaire qu'elles gagnent les valorisent et les aident à se remettre sur pied. Notre but c'est de leur donner des outils et surtout de la confiance en elles pour rebondir, appuie Claudie, l'encadrante de l'atelier couture. Ce qui compte, c'est de les remettre dans un contexte de travail, leur apprendre les horaires et le travail collectif ». Pour compléter le dispositif, chaque salarié bénéficie d'un suivi individuel et personnalisé pour développer à son rythme son projet professionnel, avec l'appui de la conseillère d'insertion professionnelle de l'association. Au total, l'association enregistre 60% de sorties positives (débouchant sur un emploi ou sur une formation qualifiante). 

"On reprend confiance en nous"

Ce sera le cas d'Elodie dans quelques mois. Son arrivée à l'atelier couture, au printemps dernier, a été une révélation. Après une année de recherche d'emploi aussi assidue qu'infructueuse sur le secteur de Guingamp où elle continue de vivre, cette titulaire d'un CAP Petite Enfance, et mère d'un garçon de 11 ans, finalise actuellement son projet d'auto-entrepreneur en couture, et prévoit d'installer son atelier dans l'année. «J'ai même des contacts sur Londres », assure la jeune femme. Pour autant, former des professionnels de la couture, de la cuisine ou de la blanchisserie, est loin d'être l'objectif visé par les Ateliers du Cœur : « Nous ne prenons pas une personne parce qu'elle a des compétences dans le domaine d'activités de nos ateliers, mais parce qu'elle a envie qu'on l'aide. Nos supports d'activités ne sont qu'un prétexte à l'accompagnement », mesure Claudie. Pour Shehnaaz, c'est clair : « On reprend vraiment confiance en nous. Les gens quand ils sortent des Ateliers du Cœur ils sont pleins de vie ».

N°156

Article issu du n°
156
de Côtes d’Armor magazine

Découvrir cette édition

Contacts

  • Les Ateliers du Coeur

    Avenue des Plaines Villes - 22440 Ploufragan
  • Ateliers du Coeur : équipements de la maison

    39, rue de Penthièvre - 22 000 Saint-Brieuc