Collèges

Les collégiens connectés... à la nature

Classe Eau-Biodiversité

Pour l’année scolaire 2020-2021, le Département des Côtes d’Armor a accompagné 10 collèges costarmoricains. Cette opération vise à encourager et à soutenir les actions de sensibilisation de collégiens autour de l’eau et de la biodiversité. Plusieurs établissements ont concrétisé leurs projets.

  • Classe Eau-Biodiversité Collège en Côtes d’Armor

    515 élèves et leurs professeurs se sont mobilisés dans la préparation de leur projet. Aidés financièrement par le Conseil départemental, les projets bénéficient également du soutien des Maisons Nature pour l’organisation des sorties et animations.

    "Notre département est pour cela un fabuleux terrain de jeux où accompagnés de leurs professeurs et d’experts, les collégiens vont pouvoir découvrir, parfois à 2 pas du collège parfois un peu plus loin, les enjeux liés à l’eau et la biodiversité" se réjouissent les vice-présidentes du Département Isabelle Gore-Chapel, en charge de l'environnement et de la mobilité, et Brigitte Balay- Mizrahi, en charge de l'éducation.

  • Focus sur « mare et biodiversité » au collège du Val de Rance à Plouër-sur-Rance

    Témoignage des enseignants en charge du projet :

    " Nous avons commencé à creuser la mare en janvier 2020 sur le temps de la pause du midi avec tous les élèves volontaires. Nous avons choisi le site à l’aide de l’Association Cœur Émeraude.

    marre
    construction marre

      

    Nous avons ensuite aménagé les abords de la mare avec des copeaux de bois (récupérés directement au collège provenant de la taille des arbres de notre parc) mais aussi avec des pierres et des iris d’eau. 

    L’intérêt des pierres est de cacher la bâche pour ne pas que l’eau soit trop chaude mais aussi de créer des refuges pour les insectes aquatiques par exemple. 

    Les iris pourront servir de support à certains animaux comme les libellules, mouches, moustiques … 

    L’objectif de ce projet est d’observer l’installation des animaux dans ce nouveau petit écosystème. Nous avons déjà observé de nombreuses larves et nymphes de moustique mais aussi d’autres insectes aquatiques. Un couple de canard a été observé également durant les week-end, confinement et vacances. Nous espérons attirer des grenouilles, des crapauds et que ce point d’eau serve aussi d’abreuvoir à de nombreux autres animaux en été mais aussi en hiver. 

    Marre
    Marre

    Nous avons élargi ce projet « biodiversité » en récoltant de la sève de bouleau avec les élèves mais aussi en fabriquant des boules de graisse et de graines pour les oiseaux en hiver et nous envisageons fabriquer des nichoirs à oiseaux l’an prochain. Nous avons la chance de travailler dans cadre assez exceptionnel (parc richement arboré) et nous souhaitons sensibiliser au maximum nos élèves sur le respect de l’environnement et de la biodiversité. Ainsi nous avons adhéré à l’association LPO. 

    Les photos « mare juin 2021 » et « mare juin 2021 bis » nous montrent un groupe d’élèves motivés devant la mare aménagée avec les iris d’eau et les pierres. "

    Ce projet est proposé par deux enseignants : Olivier JAVAUDIN (professeur d’Histoire-géographie et EMC) et Samuel PERPOIL (professeur de SVT) qui ont été bien soutenus par la Principale du collège, Mme JALRAS et Mme Roussel (principale adjointe).