Jeunesse

Les Coopératives Jeunesses de Services (CJS) reçues au Département

CJS

Le Département soutient et accompagne des projets d’intérêt général visant à favoriser l’engagement citoyen de jeunes Costarmoricains dans le cadre des Coopératives Jeunesse de Services (CJS) estivales. Trois CJS ont vu le jour cet été, sur les territoires de Châtelaudren-Plouagat, Loudéac et Saint-Brieuc, favorisant la socialisation et l’éducation à l’entreprenariat d’une trentaine de jeunes gens, reçus ce jour à l’hôtel du Département.

  • Lancées dans les Côtes d’Armor en 2013, les Coopératives Jeunesse de Services permettent à des jeunes de 16 à 18 ans de monter leur propre coopérative de travail dans le but d’offrir des services sur leur territoire tout au long de l’été, contre rémunération. Tout en étant initiés au fonctionnement d’une entreprise, à l’organisation collective du travail, à la gestion coopérative et au fonctionnement du marché, les participants mettent à profit leur expérience en offrant aux particuliers, aux collectivités, aux entreprises de leur territoire des prestations de distribution de documentation, de lavage de véhicules, de jardinage, de soutien scolaire, de gardes d’enfants, d’archivage… en fonction du rythme, de l’intérêt et de la capacité d’apprentissage de chacun et chacune.

    En 2022, trois Coopératives Jeunesse de Services sont lancées sur les territoires de Châtelaudren-Plouagat, Loudéac et Saint-Brieuc. Cette initiative est soutenue à hauteur de 18 000 € par le Département des Côtes d’Armor. C’est la coopérative d’activités et d’emploi « Avant-Première » qui assure la comptabilité, la gestion et la coordination du projet en lien avec un comité local composé des structures en lien avec la jeunesse et l’éducation populaire ou de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), des collectivités locales et des entreprises.

     

Contacts