Social

Les Côtes d'Armor déploient "une réponse accompagnée pour tous "

Les côtes d'armor déploient "une réponse accompagnée pour tous "

La Réponse accompagnée pour tous (RAPT) vise à assurer un accompagnement individualisé aux personnes en situation de handicap, enfant ou adulte, confrontées à un risque de rupture de parcours.

  • Cela se traduit par la définition d’une organisation coordonnée des partenaires intervenant dans le domaine du handicap. Dans ce cadre, le Département, l’Agence Régionale de Santé, la Maison départementale des personnes handicapées, l’Éducation nationale, la Direction diocésaine de l’enseignement catholique, la CPAM et la Caf viennent de signer une convention partenariale dans laquelle ils s’engagent en faveur du déploiement de cette démarche.

    La Réponse accompagnée pour tous a pour but de proposer des solutions sur-mesure et de proximité pour accompagner un enfant ou un adulte handicapé afin d’éviter qu’il ou elle se retrouve en situation d’attente car il n’y aurait pas de réponse type. Elle complète ainsi les mécanismes habituels qui raisonnent par place dans un établissement.

    Concrètement, une personne présentant des singularités difficiles à prendre en charge dans les dispositifs existants et qui risque de se retrouver sans solution d’accompagnement à domicile ou en établissement, sollicite un Plan d’accompagnement global (PAG). Pour le préparer, les partenaires (établissements, services, institutions) se réunissent pour décider et organiser une réponse la plus adaptée.

    Un Département pionnier

    Les Côtes d’Armor sont un territoire pionnier en la matière, engagés dès l’appel à candidature lancé en 2016 par la Caisse nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA). La signature de la convention partenariale matérialise l’engagement des partenaires institutionnels pour le déploiement de la RAPT en Côtes d’Armor.

    « Nous adhérons pleinement au principe de la Réponse accompagnée pour tous, indique Alain Cadec, président du Département.  Au-delà de l’esprit d’innovation qui anime nos politiques départementales, celle-ci peut s’appuyer en Côtes d’Armor sur un réseau pré-existant et structuré de partenaires engagés dans le domaine du handicap. Le Département s’engage pour améliorer le quotidien des Costarmoricains les plus fragiles, aux quatre coins du territoire. La Réponse accompagnée est un nouvel outil qui va dans le bon sens, celui de la bonne coordination des acteurs pour aider celles et ceux qui en ont besoin. Les engagements que nous prenons en signant cette convention se traduiront par plus équité et des réponses de proximité qui pourront être apportées aux personnes en situation de handicap concernées par une situation complexe