Culture

Les coups de cœur lecture de nos libraires

DR

L’été est arrivé, et avec lui le plaisir de plonger dans un bon roman, les doigts de pieds en éventail... Cinq libraires costarmoricains vous ont concocté une savoureuse sélection de livres, pour les adultes, les enfants ou les ados. Belles lectures !

  • Le Silence d'Isra, d’Etaf Rum

    Silence d'IsraCe roman nous parle avec beaucoup de délicatesse d'Isra et de ses rêves, de ses quatre filles et de sa honte de ne pas avoir de garçon, de Sarah et de son courage, de Déya et de sa curiosité, et de Farrida, pour qui son foyer et sa famille sont devenus sa seule vision du monde. Comment l'une reproduit ce qu'on lui a imposé au nom de l'honneur, comment d'autres le supportent mais l'une d'entre elles trouve la force de se rebeller. L'écriture d'Etaf Rum traduit avec beaucoup de finesse les doutes, les espoirs, les déceptions, les aspirations de toutes ces figures féminines. Un cri de liberté et peut-être un espoir pour toutes celles qui subissent, encore et encore, le pouvoir des hommes. (Ed. L'Observatoire)
    Proposé par Isabelle Philippe, de la Librairie Le Tagarin, à Binic-Etables-sur-Mer

    Le petit garçon qui voulait être Mary Poppins, d’Alejandro PALOMAS

    Le petit garçon qui voulait être Mary PoppinsC’est l’histoire de Guille, un garçon pas comme les autres, trop sensible selon son papa, trop rêveur selon son institutrice, trop…. Au cours de ce roman choral hautement sensible et poétique, nous allons découvrir Guille et en même temps que lui son histoire. Il s’agit d’un regard tendre sur l’enfance, sur l’amour inconditionnel d’un enfant pour ses parents, sur le pouvoir de l’imaginaire à embellir la vie. Et réciproquement, il s’agit aussi d’un regard tendre sur le monde des adultes et leurs fragilités. Un roman émouvant et subtil à lire partir de 9 ans, qui mène vers la compréhension de l’autre. (Ed. Le Cherche midi)
    Proposé par Stéphanie Cureau, de la Librairie Le Tagarin, à Binic-Etables-sur-Mer

    Je veux un super-pouvoir ! d'Emilie Vast

    Je veux un super-pouvoirUn lapin avec une cape de super-héros rêve de super-pouvoirs. Son ami lui rappelle que de nombreux animaux les possèdent déjà : le caméléon peut changer de couleurs, le bousier peut porter 1000 fois son poids.... Avec humour et tendresse, Emilie Vast nous invite à découvrir les dons exceptionnels des animaux sauvages. Un joli album aux aplats de couleurs franches et douces à partager avec les plus petits. (Ed. MeMo)
    Proposé par Rozenn et Estelle, de la Librairie Le Grenier à Dinan

    Bordeterre, de Julia Thevenot

    BordeterreJulia Thévenot nous propose un premier roman fantasy assez dense mais abouti à l'univers nouveau. L'autrice joue des multiples références musicales et des clins d’œil à ses auteurs fétiches comme Pullman, Dabos ou Rowling. Elle s'amuse à passer du fantasque au roman d'aventure en passant par une écriture plus poétique. Alors, un conseil, préparez votre playlist, mettez la musique en fond sonore , chantez, lisez et embarquez pour ce fabuleux univers qu'est Bordeterre... (Ed. Sarbacane) Anne-Rozenn et Estelle
    Proposé par Rozenn et Estelle, de la Librairie Le Grenier à Dinan

    Le Cerbère Blanc, de Pierre Raufast

    Le Cerbère blancAmandine et Mathieu grandissent ensemble dans une vallée de montagne, en parfaite osmose, sans pouvoir se passer l'un de l'autre. A l’adolescence, comme une évidence, ils s’aiment, tout simplement, jusqu’au jour où un événement tragique conduit l’un des deux à quitter la vallée… Pierre Raufast, d’une écriture lumineuse, nous entraîne dans une histoire aux multiples bifurcations tout en proposant une réflexion profonde et puissante sur la vie et la mort. (Ed. Stock)
    Proposé par Valérie Le Louarn, de la Librairie Le Renard à Paimpol

    Là où Chantent les Écrevisses, de Delia Owens

    Là ou chantent les écrevissesKya enfant, puis jeune femme, présumée sauvageonne, surnommée la « fille des marais », est l’héroïne hors norme de ce roman. L'autrice, zoologiste de formation, nous immerge dans une nature sublimée et sauvage, invente une histoire, emplie d'émotion et de suspense, qui nous happe dès les premières pages. Cette lecture nous a  vraiment fait vibrer ! (Ed. Seuil)
    Proposé par Valérie Le Louarn, de la librairie Le Renard à Paimpol

    Vania, Vassia et la fille de Vassia, de Macha Méril

    Vania, VassiaVania et Vassia sont cosaques. Ils forment avec quelques autres une communauté d’immigrés dans le centre de la France. Ils aiment ce pays qui les a accueillis et cherchent à le remercier chacun à leur façon. Quant à Sonia, la fille de Vassia, elle ouvrira toutes les portes réservées aux élites françaises pour se forger un destin extraordinaire sans pour autant renoncer à ses origines. Gros coup de cœur pour ce magnifique roman où l’on voit comment l’intégration peut se vivre de différentes façons … (Ed. Liana Levi)
    Proposé par Céline Vignon, de la librairie Mots et Images, à Guingamp

    Le Sans Maître, de Virginie Caillé-Bastide

    Le Sans MaîtreCôme de Plancoët est un seigneur original apprécié par ses sujets mais il dérange ses pairs. Il préfère la compagnie de son cheval à celle des salons huppés de ses voisins. Quand il doit fuir malgré lui ses puissants ennemis, commence alors une chevauchée fantastique à travers la Bretagne du 18ème siècle. On y croisera alors un druide malicieux et une belle cavalière au détour d’un bois mystérieux… Amour, trahison et sorcellerie vous entrainent dans ce formidable roman d’aventures pour un dépaysement spacio-temporel garanti ! (Ed. Héloïse d’Ormesson)
    Proposé par Céline Vignon, de la librairie Mots et Images, à Guingamp

    La mère morte, de Blandine de Caunes

    La Mère morteSans dévoiler ce livre, Blandine de Caunes nous raconte dans ce récit les derniers jours de sa mère Benoîte Groult et ceux de sa propre fille, Violette. Un récit sur la vieillesse d’une mère, la fin de vie d’une femme connue, reconnue, féministe, « exemplaire ». Comment accepter qu’une telle femme puisse aussi être touchée par la maladie d’Alzheimer ? Comment accepter la sénilité de sa mère ? Ce livre, c’est aussi vivre alors que son enfant disparaît, c’est vivre l’inacceptable, c’est vivre deux deuils, l’un plus attendu que l’autre. L’auteure nous raconte l’intimité d’une famille recomposée, brillante, célèbre, liée par des destins exceptionnels. Un récit fort, personnel, touchant. (Ed. Stock)
    Proposé par Solenn Gourvennec, de La Nouvelle Librairie à Saint-Brieuc

    Il est des hommes qui se perdront toujours, de Rebecca Ligheri

    Il est des hommes...Certaines enfances sont des calvaires. Qui vous propulsent douloureusement dans le monde. Et empiètent à jamais sur vos vies. L’enfance de Karel, Hendricka et Mohand est de celles-là. Quartiers Nord de Marseille, misère sociale, haine familiale : on pourrait dire « clichés », ce roman est tout sauf ça. Personnages émouvants, construction dynamique, langue audacieuse qui pioche dans tous les registres et n’élude pas la violence des mots, virtuosité de l’intrigue jusqu’à l’irréel parfois : la littérature, sous la plume de Rebecca Lighieri, réenchante un monde qui a, souvent, bien besoin de l’être. (Ed. P.O.L.)
    Proposé par Anne Zobolas, de la Nouvelle Librairie à Saint-Brieuc