Le Département

Les élus départementaux se réunissent lundi 7 novembre 2022

Conférence de presse DM 2 2022

Réunis à l’occasion de la session d’ajustement budgétaire du 7 novembre, les élus départementaux acteront la création d’une Société Publique Locale chargée du développement de systèmes de production d’énergie à partir de ressources non fossiles. Composée du Département, des syndicats départementaux d’énergie (SDE 22) et d’alimentation en eau potable (SDAEP) et ouverte aux intercommunalités costarmoricaines, celle-ci sera chargée de mettre en œuvre un plan d’actions, comme par exemple, l’installation de panneaux photovoltaïques sur le territoire costarmoricain.

  • Le Département souhaite développer le photovoltaïque.

    Le Département souhaite accélérer le développement de projets photovoltaïques sur le territoire costarmoricain en participant à la création d’une Société Publique Locale (SPL) aux côtés de ses partenaires. Officialisée à l’occasion de la session d’ajustement budgétaire du 7 novembre, la Société Publique Locale "ENERGIES ET TERRITOIRES D’ARMOR" se verra confier la conduite des projets et proposera à ses partenaires un accompagnement des études techniques à la phase chantier.

    « Cette création s’inscrit dans le cadre des priorités politiques fixées sur notre mandat en matière de transition écologique. Elle intervient aujourd’hui dans un contexte tendu d’approvisionnement en électricité et illustre notre souhait de proposer dès à présent des solutions concrètes pour le développement de projets énergétiques à partir de ressources non fossiles », précise Christian Coail, président du Département.

    Fondé autour du SDE, actionnaire majoritaire, du Conseil départemental et du SDAEP, la société sera ouverte aux huit intercommunalités costarmoricaines qui pourront délibérer dans les prochaines semaines pour intégrer cette nouvelle structure. Au-delà de sa participation au capital initial, le Département assumera un soutien financier au titre de l’investissement pour accompagner les différents projets mis en œuvre.

    Pour Dominique Ramard, président du SDE 22, « le contexte énergétique actuel est une incitation supplémentaire à la recherche d’autonomie énergétique des territoires. Avec la SPL Energies et Territoires d’Armor, nous voulons aider les collectivités costarmoricaines à s’équiper plus rapidement de centrales de production photovoltaïque, en toiture, sur ombrières de parking ou au sol. Il s’agit d’un outil de mutualisation de moyens à l’échelle départementale afin de pouvoir produire plus d’énergie décarbonnée localement, conjointement à une nécessaire sobriété

    « Cette société nous permettra par ailleurs d’installer des panneaux photovoltaïques sur les bâtiments et collèges départementaux ou sur les aires de covoiturage ainsi que l’installation de nouvelles bornes de recharges sur nos espaces de stationnement et devrait donc augmenter significativement notre production d’énergie propre », ajoute Nathalie Travert-Leroux, vice-présidente du Département délégué au Patrimoine immobilier.

     

Contacts