Le Département

Les élus en Session d'Automne

Assemblée Départementale

Lundi 24 septembre, les élus de l'Assemblée départementale se sont réunis en session d'Automne. Au menu de ces échanges, la modernisation des politiques routières, le bilan de la saison touristique ou encore le plan numérique éducatif départemental.

  • Moderniser les politiques routières

    Un projet global de modernisation des politiques d’entretien et d’exploitation du patrimoine routier départemental (4 500 km au total, 900 ouvrages d’art) vient d’être élaboré. Il s’articule autour des trois principaux enjeux du Schéma départemental d’aménagement routier (SDAR), que sont : entretenir la qualité du réseau existant ; assurer une sécurisation optimale des usagers ; participer à l’équilibre du maillage territorial. Le projet prévoit notamment de développer le partage d’informations sur l’état du réseau en temps réel avec les usagers. A ce sujet, le dispositif des alertes matinales durant la période de viabilité hivernale, pendant laquelle le Département organise une surveillance de l’état des routes au lever du jour et active le cas échéant un salage, est renouvelé du 26 novembre 2018 au 25 mars 2019. Pour recevoir, en cas de difficultés observées sur le réseau routier, une alerte par mail avant 8h du matin, il suffit de s’inscrire sur cotesdarmor.fr à partir du 5 novembre.

  • Une saison touristique dopée par les événements sportifs et culturels

    Les vacances scolaires, qui n’ont débuté que le 9 juillet, et la Coupe du monde de football ont retardé le démarrage de la haute saison. S’y ajoutent les grèves à répétition de la SNCF et d’Air France qui ont pu freiner d’éventuels visiteurs. Quant à la météo, maussade pour une partie du mois de juin, elle aura, par un fort ensoleillement, encouragé les courts séjours fin juin et en juillet. Cette tendance à la réservation tardive, sur Internet et pour de courts séjours, se confirme d’une année sur l’autre.

    Si les premiers chiffres de fréquentation sont globalement en baisse sur la première partie de l’été, plusieurs événements affichent des résultats positifs. L’accueil d’une étape du Tour de France a réuni 100 000 personnes et a notamment profité au lac de Guerlédan et au canal de Nantes à Brest. Le Centre-Bretagne a bénéficié également du dixième anniversaire de la Vallée des Saints et de l’accueil d’une centième statue à Carnoët. Quant aux Domaines départementaux, ils affichent un nombre d’entrées en progression, en particulier l’abbaye de Bon-Repos et La Roche-Jagu. Enfin, de nombreuses manifestations culturelles, comme Art Rock (70 000 personnes), Bobital (30 000) et le Folk Blues Festival (60 000), ou sportives, comme le Tour de France, le Tour de l’Avenir, les Estivales de Volley, le Cordon Open Golf ou la Solitaire du Figaro, participent à la fois à l’affluence estivale et à l'attractivité des Côtes d'Armor.

  • Un Plan numérique éducatif départemental

    Le Plan numérique éducatif départemental concerne à la fois la desserte en haut et très haut-débit, l’équipement des établissements en matériels, leur maintenance et leurs usages. Le Département souhaite en effet offrir de meilleures conditions pédagogiques, en accord avec son époque et initier ainsi une dynamique autour de l’innovation pédagogique. Plusieurs actions coordonnées sont mises en œuvre. Le raccordement de tous les collèges en haut et très haut-débit se poursuit. Par ailleurs, un nouveau schéma départemental de renouvellement du matériel est doté d’une enveloppe de près d’1 million d’euros. Enfin, le Département accompagnera les projets numériques innovants des établissements pour promouvoir et faciliter la mise en œuvre de nouveaux usages pédagogiques. Cette politique numérique a également vocation à rejoindre les actions que le Département mène en matière d’éducation culturelle, de prévention des risques liés au numérique, d’accompagnement à la citoyenneté ou encore d’ouverture sur l’Europe.