Le Département

Les journées européennes du patrimoine dans les Côtes d'Armor

Publié le 14 septembre 2020
Comme chaque année, le Département des Côtes d’Armor valorise ses atouts culturels et historiques à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine. Si l’Hôtel du Département et les Archives départementales ferment exceptionnellement leurs portes cette année, les 6 domaines départementaux accueillent le public autour de visites gratuites et de belles découvertes.

Château de La Roche Jagu (Ploezal)

Corps

Visites 

- Tout le week-end, des visites guidées gratuites sont proposées à intervalles réguliers, sans réservation : 
> visites guidées du château
> visites guidées des façades du château
Les billets sont à retirer à la boutique
- Samedi et dimanche à 15 h, une visite guidée du parc est également proposée (durée : 1 h 45 – réservation à la boutique ou départ sur place).
- Pour visiter en famille et en action le château, il est possible de télécharger le livret d'aide à la visite "Ma découverte du château de la Roche-Jagu" sur http://www.larochejagu.fr

Expositions

- Sculptures d'Irène Le Goaster, à l'intérieur du château
Irène Le Goaster pratique la sculpture contemporaine depuis 2001 à partir de morceaux d’arbres, voire d’arbres entiers. De son observation du bois et de la rencontre particulière avec le matériau naissent de nouvelles formes : des Graines, des Gisants, des Cônes et des Germes, ou encore des Branches qui dansent et des Arbres troncs... Quatre séries d’œuvres sont à découvrir dans la chambre et la salle seigneuriale du château : une belle rencontre entre l’art et le patrimoine.

- Microsculpture, portraits d’insectes signés Levon Biss
Inspirés des collections du Museum d'Histoire Naturelle de l'Université d'Oxford
L’exposition Microsculpture Portraits d’insectes signés Levon Biss présente, pour la première fois en France, le travail du photographe britannique Levon Biss, qui pose un regard neuf et hors du commun sur les insectes. Née de la collaboration entre le photographe et le muséum d’histoire naturelle de l'Université d'Oxford, cette série de 22 portraits agrandis et superbement éclairés immortalise à grande échelle et en haute résolution la forme microscopique et les adaptations évolutives des insectes.

 Samedi 19 sept. de 10h à 18h.
 Dimanche 20 sept. de 10h à 19h.
 Il est fortement conseillé de venir le samedi matin ou le dimanche matin
.

Microsculpture Jewel Longhorned Beetle par LevonBiss.
Microsculpture Jewel Longhorned Beetle © LevonBiss.

 

Villa Rohannec'h (Saint-Brieuc)

Corps

Située en surplomb du port de Saint-Brieuc, la villa Rohannec’h, maison d’armateur construite au début du XXe siècle et propriété départementale depuis 1946, est aujourd’hui un lieu de vie culturel atypique, une « maison-atelier », un lieu de résidences, de recherches et de
créations, artistiques, patrimoniales, culturelles.

Laissez-vous surprendre !

A l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2020, la villa Rohannec’h vous invite à une promenade ponctuée de surprises et impromptus !

Commencez votre balade dans le parc, côté Saint-Michel ou côté Légué, et levez la tête pour observer les fenêtres de la villa, laissez-vous surprendre, traversez le hall de la villa pour « la plus petite randonnée des journées du patrimoine », arrêtez vous un instant pour profiter de la vue sur le port du Légué... et à la nuit tombée, surprise ! 

Villa « Surprise »
Villa Rohannec’h
Saint-Brieuc
Samedi 19 et dimanche 20 septembre
De 14h30 à 18h30
Entrée libre

Light villa 2019@paulwenninger
Light villa 2019 © paulwenninger

 

Château de la Hunaudaye Plédéliac

Corps

Malgré le report de l'exposition temporaire "Mystère dans les ruines. Les coulisses d'une aventure illustrée" à la saison prochaine, nous serons ravis de vous accueillir en respectant les protocoles sanitaires en vigueur actuellement afin de vous faire (re)découvrir ce Monument Historique hors du temps.

En ruine depuis le 19e siècle, le château bénéficie d'une reconstitution en 3D, élaborée grâce aux travaux d'archéologues, architectes et historiens qui se sont penchés sur l'histoire et l'architecture du lieu. Le résultat : un film de 4 mn de modélisation en 3D et des outils tactiles permettant d'entrer virtuellement dans des salles du château avec leurs décors peints, leurs mobiliers...

Samedi 19 et dimanche 20 septembre de 11h à 18h
Samedi : visites libres de 11h à 18h, en continu - visites guidées à 11h15, 14h, 14h45, 1530, 16h15 et 17h
Dimanche :
visites libres de 12h à 14h - visites guidées obligatoires, de 11h à 12h et de 14h à 17h30, en continu (départ toutes les 15 mn). Dernier groupe à 17h30
Entrée gratuite

Nous vous rappelons que les animaux ne sont pas admis à l'intérieur du château. Nous vous conseillons le samedi et le dimanche matin car nous accueillons plus de 1200 visiteurs chaque année.

Europ'hop'hop, le jeu qui vous fait voyager à travers l'Europe

A l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le Département des Côtes d'Armor vous emporte à la découverte de l'Europe à travers son jeu d'aventure Europ'hop'hop. Une heure de circuit sur le chemin des douves, façon jeu de piste, pour découvrir en s'amusant les cultures, les traditions, les paysages, les saveurs de l'Europe…
Dès 10 ans. Gratuit. 
Un jeu conçu avec la société Ludo Sapiens et animé par le centre Europe Direct Europ'Armor du Département des Côtes d'Armor
Le dimanche 20 septembre de 11 h à 18 h 30

Crédit : Thierry Jeandot
© Thierry Jeandot

Abbaye de Beauport (Paimpol)

Corps

Samedi 19 septembre, de 14h30 à 19h00

Démonstration de taille de pierre avec Jean-Yves Savidan et Charly Sallé, meilleurs ouvriers de France.

Samedi 19 et dimanche 20 septembre, de 10h30 à 19h00 

  • Visites libres de l'ancienne abbaye. 

Tout au long du parcours, des bornes sonores à déclenchement par détection permettent de profiter des explications sur Beauport.

  • Visites flash, pour découvrir les lieux en 10 minutes chrono !
  • Pour les enfants et en famille, visitez de manière ludique avec le livret de découverte, en vente 3€ à la boutique.

Profitez aussi des Journées du patrimoine pour vous balader sur le domaine naturel !

Deux boucles vous permettent de découvrir l’environnement proche de l’ancienne abbaye. Une plaquette d'interprétation est en vente 0,50€ à la boutique.
Deux circuits des Arbres Remarquables mènent à la découverte des plus beaux spécimens des jardins et du domaine. Pour télécharger les boucles et informations sur votre téléphone : "Les arbres remarquables de l'abbaye de Beauport" || "Le bois de Beauport"

| Infos pratiques |
Pour profiter pleinement et sereinement de la visite, privilégiez le samedi ou le dimanche matin, moments où la fréquentation est moins importante.
Les dernières entrées se feront à 18h30.
Gratuit et sans réservation, dans la limite de notre capacité d'accueil. Les billets à retirer sur place.
Le port du masque obligatoire

beauport
© Thierry Jeandot

 

Abbaye de Bon Repos (Bon-Repos-sur-Blavet)

Corps

Venez découvrir ou re-découvrir l'Abbaye de Bon Repos nichée dans un écrin de verdure / Expositions et visite libre

Cette année, plusieurs expositions sont à découvrir: 

  • L'arbre à voeux de l'artiste écossais Trevor Leat, oeuvre monumentale en osier tissé 
  • L'exposition "In Ouïe", dédiée au son, vous invite à partir à la découverte de notre environnement sonore ; afin de comprendre comment fonctionne notre audition et celle des animaux, ainsi que les effets du bruit sur notre santé. 
  • "Rêves stellaires" de Julien Salaud, oeuvre lumineuse et féérique créée en 2018. En adoptant la technique du "fil tendu", l'artiste réinterprète la légende de Bon-Repos.

Ce qu'il faut savoir :

Propriété du Département des Côtes d'Armor, l'abbaye cistercienne de Bon-Repos vous accueille pour une halte réparatrice, culturelle et historique au bord du canal de Nantes à Brest, non loin de la forêt de Quénécan, des gorges du Daoulas ou encore des allées couvertes de Liscuis datant de 3000 ans avant J.C ... 

Elle fut fondée en 1184 par Alain III de Rohan. Après des siècles de prospérité, elle connut successivement des périodes de crise et de renaissance auxquelles la Révolution mit un point final. Vendue comme bien national, elle tomba peu à peu en désuétude, jusqu'à devenir carrière de pierres. C'est en 1986 qu'une poignée de passionnés, réunis au sein de l'Association des Compagnons de l'Abbaye de Bon-Repos, s'est engagée dans sa restauration et sa valorisation.

L'arbre à voeux de Trevor Leat 2019-2020 © Michel Menguy
L'arbre à voeux de Trevor Leat 2019-2020 © Michel Menguy

 

Château du Guildo (Créhen)

Corps

En raison de travaux, le château reste fermé pour les Journées européennes du Patrimoine. Il peut néanmoins se découvrir depuis l'extérieur, librement accessible, et agrémenté de l'exposition "La construction en pierre au Moyen-Âge". 

Accès libre tout le week-end
Gratuit

guildo
© Thierry Jeandot

 

Contacts

Domaine départemental de la Roche Jagu
22 260 Ploëzal
Abbaye de Beauport
Chemin de l'Abbaye, 22500 Paimpol
Abbaye de Bon Repos
22 570 Bon Repos sur Blavet
Le château du Guildo
22130 Créhenv
Château de la Hunaudaye
22270 Plédéliac
Villa Rohannec'h
9 rue de Rohannec'h 22000 Saint-Brieuc