Social

Maltraitance des adultes handicapés : ne plus se taire

Sylvie Guignard et Marie-Madeleine Michel, vice présidente du Département, aux côtés notamment de représentants de l'Alma-22

Victime ou témoin d'une situation de maltraitance en direction d'une personne handicapée ? Ne restez pas dans le silence ! Le centre d'écoute Alma-22 lance une campagne de communication pour lutter contre la maltraitance des personnes en situation de handicap. Une initiative fortement soutenue par le Département.

  • Méconnaissance de centres d'écoute, difficulté à communiquer, peur des représailles... Les freins qui empêchent les personnes en situation de handicap de dénoncer les cas de maltraitance sont nombreux. Pour prévenir ces situations intolérables, l'Alma a mis en place une campagne innovante de prévention et de dépistage de la maltraitance. L'objectif de cette campagne, proposer et inciter les victimes ou témoins de maltraitance des personnes handicapées à parler de leur situation, afin d'être accompagné pour trouver une solution. Pour ce faire, trois supports ont été créés : 3 000 dépliants "Prévention et dépistage de la maltraitance", une vidéo traduite en langue des signes, et un millier de marque-page en écriture Braille.

  • Une campagne adaptée au public en situation de handicap

    Déjà engagé auprès du centre départemental d'écoute de la maltraitance, le Département soutient fortement l'Alma-22 dans cette opération innovante et essentielle.
    Comme l'explique Sylvie Guignard, vice-présidente du Département chargée de l'accompagnement des personnes âgées, la collectivité départementale "poursuit une politique volontariste de soutien aux initiatives de prévention et de protection en faveur des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. Le centre Alma-22 est un partenaire précieux qui témoigne de l'esprit d'innovation qui nous anime". 

    "L'action d'Alma-22 est remarquable et leur campagne, adaptée au public en situation de handicap, est un bel exemple des actions qu'ils mènent toute l'année", poursuit Marie-Madeleine Michel, vice-présidente du Département chargée de l'accompagnement du handicap.

Contacts