Rencontre

« Montrer par mon parcours qu'on peut s'en sortir »

Michel Solano
Michel Solano. Photo : Thierry jeandot

Quand il est arrivé de Guinée en France en 2017, Michel Solano avait 15 ans. Il a donc été pris en charge par le Département, qui a la responsabilité d’accueillir des mineurs non accompagnés, au titre de la protection de l'enfance, pour leur donner les moyens de s’insérer. Aujourd’hui, il a 20 ans, un métier, un bébé de 7 mois, une joie de vivre et de l’énergie à revendre. Et un projet qui lui tient à coeur plus que tout : son association, Tous Ensemble.

  • « Désolé je suis un peu en retard, j’étais avec ma petite fille de 7 mois que je n’ai pas eu le temps de voir aujourd’hui », s’excuse d’emblée Michel Solano, avec un sourire qui ne le quitte pas. 45 minutes plus tôt, il était en effet à l’hôpital Yves Le Foll de Saint-Brieuc, où il travaille depuis janvier 2022 en tant que plombier, tous les jours de 8h à 16h. Décrocher ce travail a été très rapide. En décembre dernier, informé par son ancienne professeure chargée de stage au lycée Freyssinet que l’hôpital Yves Le Foll recherchait un plombier, il envoie le jour-même son CV et sa lettre de motivation… « Comme j’avais obtenu mon Bac pro Technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques en juin 2021, c’était dans mon domaine. Et le soir même j’ai appris que j’étais retenu ! », se réjouit le jeune homme.

    Arrivée de Guinée en 2017

    On devine une grande fierté dans son regard. Il faut dire qu’il en a fait du chemin depuis son arrivée en France, en 2017. Il avait alors 15 ans, et venait tout droit de Guinée-Conakry, fuie pour échapper à la pauvreté, après un long périple entre le désert du Sahara et la Méditérranée. « Je suis d’abord arrivé à Paris, puis à Saint-Brieuc, où le Département m’a pris en charge. D’abord, j’ai vécu deux ans à l’hôtel, au Beau Soleil, au Kyriad et au Formule 1. Ensuite, l’Envol* m’a mis à disposition un appartement en colocation à trois, ici à Saint-Brieuc ». La difficulté des débuts, Michel les balaie d’un revers de la main. « Tout est possible quand on le décide. Je me suis dit que si d’autres y arrivaient, pourquoi pas moi. On peut me pousser, je me relève tout le temps ». Armé de sa seule détermination, Michel se cramponne et décroche un BEP, puis un bac professionnel en juin 2021 au lycée Freyssinet.

    Il créé son association pour aider les jeunes à s’intégrer

    En parallèle de ses formations, une idée mûrit dans sa tête : « J’ai eu envie de venir en aide aux jeunes qui arrivent sur notre sol, car je connais leurs difficultés, comme la barrière de la langue, ou le pire du pire, le sentiment d’isolement... » Pour concrétiser cette aspiration, il rassemble d’autres anciens mineurs non accompagnés, se renseigne pour faire avancer son projet… et jette les bases de son association, Tous ensemble, épaulé sur les aspects administratifs et juridiques par Sébastien Uguet, responsable de pôle à l'Envol, « pour que tout soit aux normes », précise le jeune homme. En cette rentrée de septembre, les statuts de l’association sont en passe d’être déposés.

    « Je suis l’enfant du Département »

    Et quand il s’agit de parler de son projet, on n’arrête plus Michel. « En plus de donner la main aux jeunes, on a envie d’organiser des événements, pour rassembler non seulement les jeunes de toutes origines comme moi, mais aussi les Bretons, pour qu’ils sachent qu’on peut leur apporter des choses. Je n’ai plus mes parents avec moi, je suis l’enfant du Département, alors j’ai envie d’être inspirant, d’apporter de la joie, de montrer par mon parcours qu’on peut s’en sortir. La Bretagne a besoin de ces jeunes qui ont plein d’ambitions et d’énergie positive. »

    « Je veux être là pour la ville qui m’a accueilli »

    Ce n’est pas tout. « On veut aussi contribuer à l’évolution de la ville de Saint-Brieuc, par exemple en organisation des ramassages d’ordures. Je veux être là pour la ville qui m’a accueilli » conclut le Briochin, avant de nous confier qu’il aimerait, pourquoi pas, entamer une formation de BTS pour bifurquer vers l’informatique. « Quand on veut viser loin, il faut se donner les moyens. »

    * L’Envol est l’une des structures habilitée par le Département pour proposer un hébergement aux mineurs non accompagnés.

Article issu du n°
188
de Côtes d’Armor magazine

Découvrir cette édition