Collèges

Nouveau collège de Pléneuf-Val-André : dernière ligne droite

Collège de Pléneuf
Le collège Jean-Richepin, actuellement en chantier. Photo : Thierry Jeandot

A la rentrée de septembre, à Pléneuf-Val-André, quelque 400 élèves auront la chance de faire leur rentrée dans un collège entièrement reconstruit. Démarrés en 2019, les travaux du collège Jean-Richepin, d’un montant de 11 millions d’euros financés à 100 % par le Département, suivent leur cours, pour une livraison prévue d’ici fin juin.

  • Il méritait bien une petite visite, ce beau chantier... Lundi 17 mai, le président du Département, et les élus du territoire, se sont rendus sur place au collège Jean-Richepin, dont les travaux de reconstruction s’achèvent. Le nouveau collège, entièrement repensé, se distingue par sa fonctionnalité, ses performances énergétiques ainsi que la qualité élevée des matériaux choisis. « Alors que nous avons mis en service trois collèges neufs en 2020, trois autres le seront à la rentrée de septembre prochain. Offrir aux élèves les meilleures chances de réussite est pour nous une priorité », souligne le président du Département

    Le défi : faire du neuf sur de l’ancien pendant les cours

    Cette reconstruction, confiée au cabinet breton Liard et Tanguy, s’inscrit dans le cadre du Plan Pluriannuel d’Investissement dans les Collèges (PPIC), un programme ambitieux de 135 millions d’euros, programmé entre 2015 et 2021. Le collège Jean-Richepin, construit dans les années 60 et composé de trois ensembles de bâtiments de type industriel, n’était plus en capacité d’accueillir dans des conditions optimales les 400 collégiens et l’équipe pédagogique. Le défi était de taille au moment du lancement des travaux, en 2019 : faire du neuf sur de l’ancien, tout en continuant l’activité au sein du collège.

    Entrée
    Dans la future entrée du collège, état des lieux ce 17 mai avec le président du Département, les élus du territoire, les services départementaux, les architectes du projet et le principal du collège. Photo : DR

    Vue d’extérieur : sobriété et élégance

    L’emplacement du collège, dans la ville, reste donc le même, permettant d’accéder rapidement aux structures culturelles et sportives de la commune. De l’extérieur, l’architecture est épurée et en cohérence avec les quartiers environnants. Le bâtiment, haut d’un étage, forme un L. Le bardage, de couleur gris clair, est en métal, matériau noble, durable, stable et facile d’entretien.

    Des brises-soleil métalliques verticaux rythment les façades, et un auvent permet une protection en cas d’intempéries. Deux parkings (dont l’un réservé aux enseignants et personnels) ont été prévus ; un stationnement dépose minute (sur la partie ouest du collège), est toujours présent. Pas de changement pour les élèves utilisant le bus : l’arrêt reste en face de l’entrée du collège. Avec cette conception, et en rajoutant une zone sport et une zone verte côté cour, cela donne à l’établissement un style « campus ». Seul le Pôle restauration se trouve dans un bâtiment indépendant, avec un préau d’attente.

    bardage métallique
    Un bardage métallique gris clair recouvrira la structure. Photo : Thierry Jeandot

    A l’intérieur, ambiance chaleureuse et fonctionnalité

    À l’intérieur de l’établissement, la structure centrale et l’ensemble des planchers du rez-de-chaussée et du 1er étage ont été conçus en bois, conférant à l’ensemble une ambiance chaleureuse. Au rez-de-chaussée sont regroupés le pôle administration, une salle polyvalente avec gradins, le pôle professeurs et le pôle médico-social. À l’étage, on retrouve la majorité des salles d’enseignement général et spécifique (technologie et sciences).

    Salles de classe
    La visite se poursuit dans l'une des 16 salles de classe, chaleureuses avec leur bois ! Photo : DR

    Un collège de Haute Qualité Environnementale

    L’objectif était clair : intégrer les nouvelles normes techniques de la loi sur la Transition Énergétique. Dès le départ les maître-mots ont été de réaliser un équipement basse consommation, avec optimisation des consommations d’énergie et de fluides, avec la suppression des surfaces inutiles. La conception et l’agencement des espaces ont été pensés afin de réduire les coûts d’investissements et d’exploitation, avec une priorité portée sur la modularité des espaces pour que l’établissement puisse s’adapter aux évolutions à venir.

    Les grandes caractéristiques :

    • Les produits et procédés de construction s’inscrivent aussi dans cette démarche avec, comme finalité, la réduction d’émission de CO2. Le bois, notamment, est un matériau aux multiples avantages (montage rapide, performance énergétique, isolant naturel et fiable).
    • L’eau : les sanitaires sont alimentés par l’eau de pluie récupérée sur les toitures des bâtiments.
    • Le chauffage : la forte isolation et la forte étanchéité à l’air des parois combinées à la recherche des apports gratuits (énergie solaire et apports caloriques des occupants), permet un appoint minimal en chauffage.
    • L’éclairage : la conception des bâtiments permet d’utiliser au maximum l’éclairage naturel tout en veillant à éviter toute gêne visuelle. Les systèmes d’éclairages sont très économes (leds, détection de présence, variation) et permettent de limiter la consommation d’électricité.
    • L’utilisation de matériels à haut rendement ont été utilisés (chaudières bois granulés hautes performances ventilation double flux haute efficacité, récupération de chaleur, limitation, pas de climatisation... ).
      Energie
      L'ensemble du collège a été imaginé et conçu dans une démarche de Haute Qualité Environnementale. Photo : DR

      85 % d’entreprises costarmoricaines

    C’était l’une des priorités du cahier des charges pour le Département : privilégier la main d’oeuvre locale et favoriser l’insertion professionnelle et sociale. Ainsi, 85 % des entreprises retenues sont costarmoricaines, et engagées dans une démarche d’insertion sociale et professionnelle. L’objectif : permettre l’intégration sociale et un retour à l’emploi durable de personnes en difficultés.

    Self
    Le futur espace restauration. Photo : DR

    Le collège en quelques chiffres

    • 11 M€ TTC financés à 100 % par le Département
    • 3 293 m2 de surface utile (surface totale : 3 863 m²)
    • 400 élèves (avec une extension possible de 100 élèves)
    • 12 salles d’enseignement général
    • 1 salle d’informatique/multimédia
    • 2 salles de sciences
    • 1 salle de technologies
  • Equipement sportif

    Par ailleurs, rappelons que les élèves du collège bénéficient du complexe sportif situé à proximité. Celui-ci a également été l’objet d’une vaste rénovation récente, portée par la commune et en partie financée par le Conseil départemental. Il fut inauguré en septembre 2019 et porte désormais le nom de l’ancien maire, Guillaume Guédo.

    Calendrier des travaux

    • Livraison prévue pour cet été avec ouverture à la rentrée de septembre 2021
    • Déménagement à partir de début juillet pour une durée de 3 semaines environ
    • Désamiantage et déconstruction prévus cet été pour une partie des bâtiments après déménagement et transfert dans les nouveaux bâtiments
    • Désamiantage et démolition intérieure de la 2e partie à suivre en septembre pour une fin de démolition totale aux vacances de Toussaint 2021
    • Aménagement des extérieurs, espaces verts, clôtures entre septembre et novembre 2021 pour une livraison finale pour début 2022.