Culture

Photo Festival : fenêtre grande ouverte sur le monde

Photo : Vincent Gouriou
Photo : Vincent Gouriou

Il s’est fait une place parmi les festivals photo français de référence. Pour sa 9ème édition, Photo Festival, connu sous le nom de Photo Reporter jusqu’en 2019, est programmé jusqu'au 29 août. 25 photographes pour dix expositions, et autant de fenêtres sur le monde d’ici et de là-bas.

  • Depuis le 9 juin, le Photo Festival s’est installé dans Saint-Brieuc et son agglomération. Pour un temps long, jusqu’au 29 août, propice à la découverte du monde comme il va par un plus large public. Au total, 25 photographes sont rassemblés le temps de 10 expositions. Egalement au programme, des rétrospectives des éditions précédentes, dans une vingtaine de communes voisines de l’agglomération.

    Julien Defourny
    Photo : Julien Defourny

    Exposition commune de 16 photographes bretons

    Et Après ? C’est le nom de l’exposition commune de 16 photographes bretons professionnels, une exposition qui résonne comme une perspective collaborative sur la sortie de crise sanitaire, avec les photographes Martin Bertrand, Yvon Boëlle, Gaël Cloarec, Solenne Fort, Élodie Guignard, Vincent Gouriou, Guy Hersant, Irène Jonas, Guy Le Querrec, Yan Morvan, Karine Nicolleau, Jean-Christophe Podeur, Stéphanie Pommeret, Emmanuelle Rodrigue, Sylvie Tachot-Goavec, Jacques Vapillon.

    Série "Mask", de Gaël Cloarec
    Série "Mask", de Gaël Cloarec

    Sept regards vers l’ailleurs

    Des photographes de renom, nationaux et internationaux, prendront part à cette 9e édition, dont l’ADN reste d’ouvrir les regards sur le monde qui nous entoure. Parmi eux, la photographe française Françoise Huguier nous partage son regard sur le mal de vivre des Coréens du Sud, avec Virtual Seoul.

    Destination les routes d’Amérique avec Julien Defourny, qui a parcouru ce continent à vélo, à pied ou en canoë pour en ramener une série humaniste riche d’émotions. Tout autre sujet avec la photographe italienne Nicola Andrea Lo Calzo, qui s’intéresse depuis près de 10 ans à la mémoire de l’esclavage.

    Citons également les photos à couper le souffle de Franck Segun, qui nous propose de plonger aux côtés de Guillaume Nery, apnéiste de renommée mondiale, dans les abysses de chaque océan de notre planète. Ou encore Tina Itkonen qui nous invite au Groenland sur les traces des chasseurs de l’Arctique avec sa série Piniartoq, un témoignage passionnant sur les effets du réchauffement climatiques et sur la sédentarisation des peuples inuits.

    Photo : Tina Itkonen
    Photo : Tina Itkonen

    Séjour photographique de deux photographes en résidence

    Présents en baie de Saint-Brieuc depuis l’automne 2020, les résidents du Photo Festival révèleront lors de cette 9e édition l’aboutissement de leur séjour photographique. Avec Lignes Im-Mobiles, Céline Alson nous emmène à la découverte du paysage et de l’architecture de la baie de Saint-Brieuc. Jean-Christophe Béchet, nous propose « un zoom arrière » pour mieux montrer ces villes françaises oubliées des médias aux identités pourtant fascinantes et surprenantes.

    Karine Nicolleau
    Soirée de fête, à Rennes. Photo : Karine Nicolleau

    Où voir les expositions à Saint-Brieuc ?logo

    • Parvis de la gare
    • Esplanade Georges-Pompidou
    • Rue de la Gare
    • Rue du 71e-Régiment-d’Infanterie
    • Square Allende
    • Place Du Guesclin
    • Place Saint-Guillaume
    • Quai Armez au Légué
    • Maison de l’Agglomération
    • Office de tourisme