Collèges

Plestin-les-Grèves : le collège du Penker inauguré

Mardi 13 décembre, les 301 élèves du collège du Penker étaient fiers d'inaugurer leur nouveau collège !
Mardi 13 décembre, les 301 élèves du collège du Penker étaient fiers d'inaugurer leur nouveau collège !

Visite des espaces rénovés ou construits, démonstrations en chanson des élèves, coupe du ruban... Mardi 13 décembre, le collège du Penker à Plestin-les-Grèves a été inauguré, en présence notamment de Christian Coail, président du Département, et de Philippe Koszyk, directeur académique des services de l'Éducation nationale des Côtes d'Armor. Un établissement qui a bénéficié d’une rénovation approfondie, aboutissant à un collège de haute performance environnementale et énergétique.

  • L’inauguration d’un collège, c’est toujours un grand moment pour les élèves et les équipes pédagogiques et éducatives. Le collège du Penker n’a pas dérogé à la règle, ce froid mardi du 13 décembre. Une trentaine d’invités étaient réunis, parmi lesquels, aux côtés des 300 élèves, du président du Département et du directeur académique des services de l'Éducation nationale : Jean-René Carfantan, vice-président du Département délégué à l’Education et à l’Education populaire, Christian Jeffroy, maire de Plestin-les-Grèves, les élus du territoire, les architectes du cabinet B.Houssais Architecture, des artisans et des 9 agents du Département en charge de la restauration scolaire et de l’entretien, des 23 enseignants et des 9 personnels administratifs et pédagogiques. 

    Au programme, visite de classes rénovées...
    Au programme, visite de classes rénovées...

    Chansons, char à voile et nouveaux aménagements

    Au programme de l’après-midi, une visite des principaux espaces de l’établissement, des rénovations et des nouveaux aménagements, une intervention musicale préparée par les élèves, une chorale improvisée par les 4eB sous la houlette de leur professeur de musique, les discours d’inauguration et la traditionnelle coupe du ruban . Pour l’occasion, un char à voile était exposée dans la cour B, pour représenter la section voile du collège. 

    "World on our shoulders", chantée par les 4eB avec leur professeur de musique au piano...
    "World on our shoulders", chantée par les 4eB avec leur professeur de musique au piano...

    « De meilleures conditions d’apprentissage »

    « Le Département est très fier d’inaugurer les nouveaux aménagements du collège du Penker, a déclaré Christian Coail, président du Conseil départemental. Les diverses rénovations, restructurations et constructions leur permettent de bénéficier de meilleures conditions d’apprentissage et de travail et d’une amélioration du confort thermique, acoustique et lumineux. »

    ... et la traditionnelle coupe de ruban, devant des collégiens visiblement heureux d'être présent pour ce moment mémorable !
    ... et la traditionnelle coupe de ruban, devant des collégiens visiblement heureux d'être présent pour ce moment mémorable !

    Des performances environnementales et énergétiques optimales

    Le collège du Penker a été repensé au service par le cabinet B.Houssais Architecture. Le mot d’ordre : allier la qualité éducative et de la performance environnementale et énergétique. Pari réussi pour ce collège au visage bien différent, qui bénéficie désormais de salles de classe rénovées, d’un nouveau préau et atelier, d’un nouveau bardage en bois. Au rang des travaux également réalisés, des travaux d’isolation, la réfection des toitures et des huisseries, la pose de panneaux photovoltaïques et de nouveaux systèmes de chauffage, ainsi que le changement du portail, de la clôture et de l’alarme… 

    Dans la cour B, trônait ce joli char à voile, pour représenter la section voile du collège.
    Dans la cour B, trônait ce joli char à voile, pour représenter la section voile du collège.

    1 223 heures d’insertion par l’activité professionnelle

    Résultat, l’établissement répond à présent au au label E3D (Établissement en Démarche globale de Développement Durable), et s’engage au quotidien dans l’apprentissage global du développement durable. Budget total de l’opération : 2,9 M€, financés à 100 % par le Département. 

    Au total, 14 mois de travaux de restructuration ont été nécessaires, grâce à l’investissement de 21 entreprises. Ils ont permis la réalisation de 1 223 heures d’insertion par l’activité professionnelle pour des personnes éloignées de l’emploi, au sein de 7 entreprises.

    Les collèges en Côtes d’Armor

    • 30 000 collégiens
    • 47 établissements publics
    • 32 établissements privés sous contrat d’association
    • 93 % des élèves sont en demi-pension
    • 3 Millions de repas sont servis chaque année

Contacts