Magazine Côtes d'Armor
Portrait chinois de Yann Arthus-Bertrand
Publié le
27 septembre 2024
Retrouvez le portrait chinois complet de Yann Arthus-Bertrand
- Un lieu en Côtes d’Armor - L’île d’Yvinec à Plougrescant. L’île de Guirec Soudée avec qui je suis très copain. Son père était un de mes grands amis également.
- Un monument en Côtes d’Armor - Les rochers de la Côte de Granit Rose.
- Un mot - Amour. Avec mon engagement écologique, je trouve qu’on manque d’amour dans la vie en général, l’amour des autres, des animaux, des plantes, de la vie. Être en vie, c’est aimer. En France, il y a beaucoup d’associations avec des personnes qui bénévolement prennent soin des autres. La vraie beauté du monde, elle est là, pas dans la montagne ou dans les paysages, mais chez les personnes qui font des choses. Les visages sont plus intéressants qu’une belle forêt. Ça me remplit d’amour de photographier les personnes, les Français et ça donne du sens à mon projet. En vieillissant, je m’aperçois aussi que l’essentiel est là. Le travail qu’on fait sur les Français, c’est aussi un travail sur la beauté.
- Une chanson - Tous les cris les S.O.S. de Daniel Balavoine. Je l’écoute tous les matins. J’étais très proche de lui. C’est moi qui aurais dû être à sa place dans l’hélicoptère lorsqu’il est décédé. Ce jour-là, Thierry Sabine, le pilote, m'a demandé de lui laisser ma place et il y a eu cet accident. C’était un moment très dur. Ou une chanson faite par mon fils, Avec amour qui est dans le générique de mon film.
- Un souvenir – Avec mon père, on avait un bateau à voile à Roscoff. Un jour, quand j’avais 10-12 ans, on portait le bateau et il a touché la ligne électrique. J’ai alors été électrocuté.
- Un objet - Un vélo. Je trouve que c’est un objet génial pour se balader. Quand je fais du vélo à Paris, la ville est plus belle et la vie est plus belle.
- Un paysage – La mer qui se fracasse sur les rochers lors d’une tempête. On a filmé pour Human la tempête en Bretagne en hélicoptère autour des phares. Quand on vole juste après la tempête, il y a beaucoup moins de vent, mais la mer reste très violente. Pour moi, ce sont des paysages très forts.
- Un film – Petit, je n’allais pas beaucoup à l’école. J’ai fait 14 écoles différentes. J’allais plutôt au cinéma et il y a un film que j’ai adoré quand j’avais 15 ans et que j’ai vu une quinzaine de fois, c’est Citizen Kane. Un film qui m’a beaucoup marqué. Et il y a aussi Human, sorti en 2015. Un film que j’ai réalisé avec mon équipe, sur le sens de la vie, les paysages du monde avec la musique d’Armand Amar.
- Un personnage – Edgar Morin. Un philosophe, sociologue français qui a 102 ans. Il a une vision humaniste du monde qui m'impressionne.
- Une citation - « J’aimerais mourir avec le sourire ». C’est une phrase qu’une femme malgache qui pratique l’agriculture de subsistance m’a dite lors du tournage du film Human, lorsque je lui ai posé la question : « quel est ton plus grand rêve ». Je trouve ça formidable, car ça signifie que tu seras alors content de la vie que tu as eue, que tu auras fait ce que tu as pu, tu pars tranquille.