Le Département

Poursuite des signatures des CPOM avec les services d'aide à domicile

Publié le 15 mars 2019
CPOM
Dans le cadre de la réforme de l'aide à domicile, Le Département met en oeuvre les Contrats Pluriannuels d'Objectifs et de Moyens avec les services d'aides à domicile du territoire

Leff Armor Communauté et le SAD le Corong concernés

Corps

Sylvie Guignard, vice-présidente chargée de la cohésion sociales, accompagnée des élus départementaux des territoires de Rostrenen et de Leff armor communauté, a signé avec les services d'aide à domicile du Corong et de Leff Armor communauté des contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens (CPOM). Cette signature intervient dans le cadre de la réforme de l'aide à domicile. La réorganisation des Services d'Aide et d'Accompagnement à Domicile (SAAD) engagée par le Département en 2016 a pour but de sauver un secteur traversé depuis plusieurs années par de graves difficultés financières.

"Nous voulons permettre aux salariés de ce secteur de travailler avec un horizon dégagé et sur des fondations solides" explique Sylvie Guignard, "c'est pourquoi, les contrats que nous signons actuellement comportent des avancées significatives, comme des formations spécifiques et des heures de coordination garanties. Notre vision à l'échelle du Département nous permet de diffuser les bonnes pratiques tout en prenant en compté les spécificités de chaque territoire."

Pour les usagers, la réorganisation assure un tarif unique de 20.80€ l'heure (dans le cas d'une signature CPOM contre en moyenne 21.74€ en moyenne en 2017 en Côtes d'Armor) et les structures s'engagent sur des horaires d'interventions garanties entre 7h30 et 20h et l'ouverture d'une astreinte téléphonique.