Collèges

Près de 30 000 collégiens costarmoricains ont fait leur rentrée

Publié le 3 septembre 2019
Ce lundi, de nombreux Costarmoricains ont pris pour la première fois le chemin du collège. Si le Département est chargé de la construction et la rénovation des collèges publics, la collectivité est également pleinement engagée dans la vie des 79 collèges du département.
Corps

« La période de scolarité au collège est une phase de construction particulièrement importante pour les enfants ! Nous nous engageons fortement, en tant que collectivité référente pour que la jeunesse costarmoricaine s’y épanouisse », indique Alain Cadec, président du Département des Côtes d’Armor. Cela s’illustre par un investissement réaffirmé, un soutien financier en faveur des projets éducatifs, l’achat de matériel, en particulier informatique ou encore, l’aide à la restauration. Je souhaite à chacun des 30 000 collégiens qui reprennent actuellement le chemin de l’école, mais aussi à leur famille, une excellente rentrée. »
« Au delà de notre intervention dans la gestion des collèges publics du département, notre collectivité attribue, afin d’assurer une équité des chances entre tous les collégiens, une somme forfaitaire pour chacun des élèves des établissements publics ou privés (y compris Diwan) », poursuit Brigitte BALAY-MIZRAHI, vice-présidente du Département chargée de l’Education.

La rentrée 2019-2020 en Côtes d'Armor

29 336 élèves font leur rentrée dans l’un des 79 établissements du département (47 collèges publics, 32 collèges privés dont Diwan), soit près de 500 élèves de plus que l’an passé.

Les principaux chantiers menés par le Département

  • mise en service du nouveau collège François-Clec’h de Bégard
  • poursuite des travaux du nouveau collège d’Hillion, Jean-Racine à Saint-Brieuc et Charles-Le-Goffic à Lannion pour des ouvertures à la rentrée de septembre 2020, ainsi qu’à Plénée-Jugon pour une livraison en 2021
  • démarrage des travaux à Pléneuf-Val-André et Perros-Guirec (livraison 2022)
  • à venir : Dinan (Roger-Vercel) et Guingamp (Jacques-Prevert)
  • pour rappel, le Département aura consacré 135 millions d’euros sur le mandat 2015-2020 pour la rénovation d’un tiers des collèges publics costarmoricains.

Les chiffres-clé

  • + de 400 agents du Département travaillent dans les collèges
  • 3 millions de repas servis chaque année. Prix de revient d’un repas pour le Département = 8 euros.
  • Coût pour un élève demi-pensionnaire : 2,90 euros.
  • 5,400 collégiens boursiers reçoivent une aide supplémentaire dans la prise en charge des repas.
  • 55 millions d’euros = budget annuel de l’Education pour le Département des Côtes d’Armor