Social

Rencontre entre les entreprises et les structures de l'insertion

Mercredi 3 décembre, dans la salle de l'Estran à Binic, était organisée la rencontre départementale de l'insertion par l'activité économique. 150 participants étaient présents lors de cette matinée, dont l'objectif était de favoriser le lien entre les structures de l’insertion et les entreprises costarmoricaines, en faisant notamment la lumière sur des réussites concrètes.

  • Que peuvent apporter les personnes en situation d'insertion dans le tissu économique ? C'était tout l'objet de la rencontre organisée par le Département dans la salle de l'Estran, à Binic. Parmi les 150 participants, de nombreux chefs d'entreprises costarmoricaines, et les représentants des 26 structures de l'insertion par l'activité économique. Cette rencontre, à l'initiative du Département, était organisée à l'attention des entreprises du département. Le message était clair : leur présenter les bénéfices qu'elles pourraient retirer de la collaboration avec des personnes en insertion.

    Sur la thématique « Quelles plus-values pour votre entreprise ? », la rencontre, animée par la journaliste Anne Chevrel, s'est déclinée autour de table-rondes, de présentations de coopérations réussies entre structures d'insertion et entreprises, de témoignages concrets et d'ateliers.

    L'insertion comme coup de pouce aux entreprises

    Présidée par Marie-Christine Cotin, cette matinée d'échange a permis de faire émerger des attentes, et de mettre en synergie des besoins identifiés par les entreprises et la manne que constituent la main d'oeuvre et les compétences de personnes en situation d'insertion.

    « Les personnes qui ont été fragilisées par la vie ont besoin de remettre un pied dans l'emploi, c'est ce que permettent les ateliers chantiers d'insertion. Mais les structures d'insertion par l'activité économique, outre leur objectif social, sont aussi de vrais acteurs locaux. A l'issue de leur parcours d'insertion, les personnes se trouvent sur le marché du travail et peuvent représenter une vraie opportunité pour les entrepreneurs, explique Marie-Christine Cotin. Les entreprises connaissent peu les SIAE, qui, elles, ont du mal à faire un pas vers l'entreprise. Cette journée a pour vocation de mettre en relation ces deux mondes, et nous considérons que le rôle du Département en ce sens est d'être un facilitateur ».