Collèges

Rentrée scolaire : trois nouveaux collèges !

C'est une rentrée spéciale pour les collégiens d'Hillion, de Jean Racine à Saint-Brieuc et de Charles Le Goffic à Lannion. En effet, ce sont dans des établissements flambant neufs que les élèves démarrent leur année scolaire. Témoignage de Charlie, collégienne de 4è, entretien avec les architectes, dossier sur les trois nouveaux collèges avec visites virtuelles au programme... Suivez le guide !

  • Ils sont tous les trois différents, et pourtant les trois collèges qui viennent de sortir de terre rassemblent les mêmes caractéristiques : compacts, lumineux, fonctionnels, d’une grande qualité acoustique, et tous conçus pour obtenir les meilleures performances environnementales et énergétiques. « Nous ne dessinons pas les bâtiments, mais nous allons loin dans le programme technique et fonctionnel, très contraint », explique Maxime Morfouasse, chef du service Patrimoine des collèges au Département. Les trois mots clé qui guident l’ensemble des projets architecturaux : fonctionnalité, compacité et durabilité environnementale. « Avant tout, le collège doit être fonctionnel et s’adapter aux usages, ainsi qu’aux nécessités technologiques et pédagogiques. Nous pouvons avoir le plus beau collège du monde, s’il ne remplit pas cette nécessité, nous ne réussissons pas le pari », poursuit Maxime Morfouasse. En ce sens, la modularité des espaces est privilégiée, de même que l’adaptation des salles aux usages numériques.  

    Collège Hillion
    Collège d'Hillion.

    Le choix des meilleures technologies

    Ce qui frappe d’emblée également lorsque l’on pénètre dans ces nouveaux collèges, c’est la qualité acoustique. Exit les halls et les espaces de restauration bruyants, place à des environnements feutrés qui maximisent l’absorption sonore. D’où notamment le choix fait par la plupart des architectes d’opter pour le Flotex, revêtement de sol qui associe robustesse, durabilité, et facilité d'entretien, avec les propriétés acoustiques d'une moquette.

    Autre singularité commune à chaque collège : la compacité des bâtiments, désormais conçus en un seul bloc, permettant des économies d’énergie et d’entretien. Le résultat, des bâtiments organisés autour d’atriums baignés de lumière naturelle, et qui desservent les salles de classes et tous les espaces de vie scolaire. « Un espace lumineux est évidemment plus agréable, mais il faut souligner aussi que l’apport de lumière naturelle est l’une des sources les plus importantes d’économies d’énergie, nous sommes donc très vigilants sur ce point », précise Maxime Morfouasse. Les économies d’énergie, parlons-en. Tous conçus dans une démarche de Haute Qualité Environnementale (HQE), les nouveaux collèges bénéficient des meilleures technologies : système de récupération de l’eau de pluie, isolation renforcée, apports solaires naturels, systèmes d’éclairage économes ou d’évacuation de la chaleur...

    Collège Racine à Saint-Brieuc
    Collège Racine à Saint-Brieuc.

    « Des conditions de vie et de travail idéales »

    Autre priorité, la robustesse des bâtiments, qui doivent vivre au minimum 30 ans. Au rang des matériaux les plus prisés, le béton et le bois se taillent la part du lion. « Nous valorisons fortement le bois, matériau chaleureux et écologique, et privilégions le bois local, comme celui de la forêt départementale d’Avaugour. Mais le béton présente également des atouts non négligeables, car il permet de conserver l’inertie et présente donc un bon rapport thermique », indique Maxime Morfouasse. « De l’avis de tous, nos collèges neufs offrent des conditions de travail et de vie idéales, associant esthétisme, luminosité et performance énergétique », conclut Alain Cadec, président du Département.

    Collège Le Dantec à Lannion
    Collège Le Dantec à Lannion

    >>> En savoir plus sur les trois collèges : découvrez ici notre dossier spécial !

  • Charlie, élève de 4ème au collège Racine de Saint-Brieuc

    Charlie vient de faire sa rentrée en 4ème au collège Racine. Après quelques semaines passées dans son nouveau collège après le confinement, elle nous confie son ressenti sur son nouveau collège.

    Charlie« Après le confinement, on a eu la chance de reprendre les cours dans le nouveau collège qu’on a découvert. Il est super beau, grand, lumineux et plus pratique. Avant on avait trois bâtiments, c’était compliqué pour se retrouver. Maintenant c’est plus simple car il n’y a qu’un seul bâtiment. C’est plus sécurisant aussi, parce qu’on voit tout ce qui passe. Au début du chantier il y a eu un moment où c’était un peu bruyant et poussiéreux, mais ce n’était pas dérangeant. Pendant les travaux, on a pu visiter le nouveau collège avec les architectes. C’était impressionnant de voir comment le collège se construisait, et de savoir qu’on allait y être. En tous cas j’ai hâte à la rentrée ! »

  • Entretien avec... les architectes du collège d’Hillion

    Nathalie Coquard et Jean-François Colleu

    Architectes
    Nathalie Coquard (à gauche) et Jean-François Colleu (à droite), architectes du collège d'Hillion. Photo : Thierry Jeandot

    Comment avez-vous pensé le bâtiment principal et le restaurant scolaire ?
    Nous avons avons orienté la réflexion sur des bâtiments assez compacts pour qu’ils soient performants énergétiquement, avec beaucoup de centralité. Nous avons essayé d’équilibrer efficacement les surfaces entre les niveaux, que ce soit les espaces partagés ou les salles de classe. Quand on recherche la compacité, on développe très peu de façade. L’objectif a donc été de faire entrer la lumière par des atriums et des verrières en toiture. Pour l’espace restauration, nous avons pris en compte la confection des repas, la gestion des flux pour que les élèves ne se croisent pas, et veiller à une bonne desserte de self pour que le nombre de places assises et la rotation des élèves fonctionnent bien.

    Et les salles de sport ?
    On a deux salles de sports mutualisées, une grande salle multi-sports et une petite une salle multi-activités de de 450m2. Nous avons fait un hall et des vestiaires centraux, qui distribuent les deux salles. La problématique dans les salles de sports est d’éviter les éblouissements, donc plutôt des orientations nord, et d’avoir un maximum de lumière naturelle parce que sont des salles qu’on ne chauffe pas beaucoup. Il y aussi des besoins en ventilation qui sont assez forts car l’air se pollue très vite avec l’activité sportive. Comment on fait pour combattre l’air frais qui est censé se renouveler, cela passe par une très bonne isolation et des grands pans de lumière par des bardages nord en façade translucide.

    Entre l’appel à candidature et le démarrage des travaux, combien de temps ?
    Il nous faut moins d’un an pour construire le projet, et de trois à quatre mois pour la recherche et le choix des entreprises. Au total, 22 lots ont oeuvré sur ce chantier.

    Le collège a été conçu pour obtenir les meilleures performances énergétiques...
    Nous avons beaucoup travaillé à l’étanchéité à l’air du bâtiment, en retenant une isolation par l’extérieur et une structure béton, pour ses capacités d’inertie et de longévité, et une utilisation du bois pour toutes les structures d’intérieur. Le système de chauffage est lui basé principalement sur l’exploitation de ressources gratuites. Et puis nous avons recours à l’éclairage naturel au maximum, avec des systèmes d’éclairage économe, et avons mis en place des récupérateurs d’eau de pluie pour les sanitaires et la vaisselle.

septembre - octobre 2020

Article issu du n°
176
de Côtes d’Armor magazine

Découvrir cette édition