• Le Département

Retour sur la session du 22 septembre

Publié le 23 septembre 2025
L'Assemblée départementale lors de la session d'automne du 22 septembre 2025.

Les élus départementaux se sont réunis le 22 septembre en séance publique à l'Hôtel du Département, sous la présidence de Christian Coail. Douze rapports et autant de thématiques étaient à l’ordre du jour, parmi lesquels l’adhésion au Syndicat mixte Bretagne Mobilité, le plan d’actions « Renforcer la démocratie et le lien citoyen en Côtes d’Armor, ou encore le renforcement des liens entre la culture et le travail social.

Mobilités : pour une meilleure lisibilité à l’échelle régionale 

Garantir une meilleure articulation de l’ensemble des modes de transport sur le territoire régional (ferroviaire, routier, modes doux) : tel est l’objectif du futur Syndicat mixte Bretagne Mobilités, créé par la Région Bretagne. Le Département des Côtes d’Armor s’engage à y adhérer, pour une contribution annuelle de 15 000 €.  « Cette adhésion permettra d’avoir de la lisibilité, de disposer d’une vision globale à l’échelle régionale, de négocier au mieux de nos intérêts les futurs pactes locaux de mobilités, et d’être ainsi  acteur de la gouvernance et de la coordination de ces actions », indique Christian Coail, président du Département.

Culture et social : renforcer les liens

L’accessibilité de la culture pour toutes et tous et l’éducation artistique et culturelle tout au long de la vie figurent parmi les priorités de la politique culturelle départementale. Convaincu que la culture est vectrice de prévention et d’émancipation dans l’accompagnement des personnes vulnérables, le Département entend renforcer la dynamique entre politique culturelle et politiques de solidarités. Des efforts qui ont abouti à la création d’une feuille de route départementale partagée culture-social.

Renforcer la démocratie et le lien citoyen : le Département poursuit ses efforts

En 2022, l’Assemblée départementale avait adopté son plan d’actions « Renforcer la démocratie et le lien citoyen en Côtes d’Armor ». A l’occasion de cette session, l’Assemblée départementale a fait le point sur toutes les actions, nombreuses, portées dans ce sens depuis trois ans. Parmi celles-ci, notons :

  • la diffusion dans tous les collèges du Mag’ des années collèges,
  • la constitution d’un conseil départemental des collégiens et collégiennes,
  • la coproduction d’un podcast sur la parité,
  • la tenue d’un temps fort dédié à l’information et à l’éducation aux médias, « L’info dans tous ses états », reconduit au printemps 2026,
  • des actions pour favoriser l’accès au numérique, telles que le nouveau site internet de la MDPH ou le déploiement de l’annuaire social Soliguide.

Allocataires du RSA : mise en œuvre du décret 

Autre sujet à l’ordre du jour : la mise en œuvre du décret du 30 mai 2025 relatif aux sanctions applicables aux locataires du RSA en cas de manquement à leurs obligations. En 2024, ce sont 10 827 allocataires du RSA qui ont été accompagnés par le Département. « S’il nous incombe d’appliquer la loi et ses décrets, nous ne sommes pas moins interpellés par la philosophie de la loi que décline ce décret, qui stigmatise indéniablement les personnes au chômage et allocataires du RSA », regrette Christian Coail.

Revoir la session