Routes

Routes départementales : nombreux chantiers en cours

Publié le 9 septembre 2019
En cette période de rentrée, de nombreux chantiers routiers démarrent sur les routes départementales. Chaque année, le Département consacre en effet une enveloppe budgétaire importante pour assurer la gestion, l’entretien, l’aménagement et la modernisation de ses 4 500 km de réseau départemental. Petit tour d'horizon des travaux en cours.

Un giratoire au lieu dit le Bruhalier à Plurien

Corps

plurienLe Département vient de lancer lundi 9 septembre les travaux pour l'aménagement d'un giratoire au carrefour des routes départementales RD786 et RD34 au lieu dit le Bruhalier à Plurien. Les travaux vont durer deux mois/

L'objectif de ces travaux est bien évidemment de sécuriser ce carrefour accidentogène, entre Fréhel et Erquy. Ce giratoire permettra de réduire la vitesse et d'améliorer les conditions de circulation pour les usagers. 

Les aménagements seront réalisés en plusieurs phases tout en essayant d'occasionner le moins de gêne possible. La départementale sera ouverte le week-end autant que possible et les couches de roulement seront réalisées la nuit.

L'ensemble des opération représente un coût total de 350 000 €. 

De l'enrobé sur la Rd9

Corps

pleguienLe Département réalise cette semaine des travaux de rénovation routière sur la route départementale n° 9, sur les communes du Pléguien et Plourhan. Les travaux seront les suivants : Rénovation de la chaussée par application d’un enrobé depuis la sortie de Pléguien jusqu’au lieu-dit Le Carrefour en direction de Plourhan, sur une distance de près de près de 4 kilomètres. Les travaux représentent un budget total de 365.000 euros. ils donnent lieu à la mise en place de déviations.

Pour Valérie Rumiano et Thierry Simeliere, vice-présidents du Département et conseillers départementaux du canton de Plouha, «Pour notre canton, ces opérations succèdent à plusieurs interventions réalisées cette année, notamment sur cette même RD9 à Plourhan en mai ou sur la RD32 sur les secteurs de Pléguien, Plouha et Pludual en juillet. Le chantier réalisé actuellement concerne une portion de route fréquentée par près de 3.000 véhicules chaque jour.»

 

Rénovation routière à Rouillac et Plumaugat

Corps

Rouillac

Le Département a conduit la semaine dernière deux opérations de rénovation routière sur les routes départementales n° 19 et 39, sur les secteurs de Rouillac et Plumaugat.

Les travaux étaient les suivants :

  • RD39, le 3 septembre, rénovation de la chaussée depuis la sortie de Rouillac en direction de Langourla sur une distance de plus de 3 kilomètres (60.000 euros). Ces travaux se situent dans le prolongement des opérations menées en 2016 sur les axes de desserte de Rouillac (RD139 et autre partie de la RD39) ;
  • RD19, du 2 au 5 septembre, rénovation depuis la sortie de Plumaugat en direction de Saint- Méen-le-Grand sur une distance de plus de 5,5 kilomètres (95.000 euros).

Pour Isabelle Gore-Chapel et Mickaël Chevalier, conseillers départementaux du canton : « C’est la technique d’enduit superficiel qui a pu être utilisée. Cela présente l’intérêt d’assurer une meilleure adhérence des véhicules à la chaussée. Il est important de préciser aux usagers qu’il convient de bien respecter l’abaissement de la vitesse de circulation. En effet, le répandage des gravillons suppose une prudence particulière pendant les quelques jours qui suivent le chantier, comme le précisent les panneaux de signalisation mis en place.»

Rénovation routière entre Corlay et le Haut-Corlay.

Corps

co
Céline Guillaume et Loic Roscoüet conseillers départementaux

Les travaux sont les suivants :

RD790, du 9 au 13 septembre, rénovation en enrobé de la chaussée entre Corlay et le Haut- Corlay sur une distance de plus de 3 kilomètres.

Coût des opérations : 280.000 euros. Les travaux sont réalisés par l’entreprise Colas.

Le chantier réalisé actuellement concerne une portion de route fréquentée par près de 5.500 véhicules chaque jour.