Social

RSA : signature d'une convention entre le Département et la MSA

Le Département et la Mutualité sociale agricole (MSA) ont signé, vendredi 15 février, une convention pour une meilleure gestion du Revenu de solidarité active (RSA). Objectif améliorer le service rendu aux bénéficiaires et lutter plus efficacement contre la fraude.

  • Près de 10 000 ménages costarmoricains bénéficient aujourd'hui du RSA. Pour que cet accompagnement utile ne reste qu'une étape transitoire, le Département consacre d'importants moyens pour accompagner les bénéficiaires, favorisant ainsi leur retour à l'emploi et leur insertion professionnelle.

    En ce qui concerne le versement des allocations, la collectivité départementale s'appuie sur les deux organismes payeurs que sont la Caisse d'allocations familiales (Caf) et la MSA.

    Dans la suite de la convention avec la Caf en 2018, celle signée vendredi 15 février avec la MSA illustre la volonté commune de travailler le plus étroitement possible pour une gestion du RSA juste et plus efficace.

    "Permettre une instruction plus rapide, faire en sorte que les personnes qui en ont le droit sollicitent le RSA ou améliorer l'accompagnement social sont quelques-unes des priorités que nous partageons avec les services de la MSA. J'ajoute que pour qu'une solidarité soit juste, utile et équitable, celle-ci doit être préservée de toute dérive. C'est pourquoi, il est de notre responsabilité de lutter contre la fraude, contre les abus réalisés, certes, par une minorité, mais qui dégradent toute l'image du RSA, explique Alain Cadec, président du Département et député européen. Notre objectif est de lier systématiquement le versement de l'allocation à un accompagnement adapté qui doit permettre une sortie la plus rapide possible d'une situation délicate".

    Ainsi, ce partenariat renforcé prévoit des échanges de bonnes pratiques et un accès partagé à des informations pour faciliter des instructions plus rapides. "Notre retour d'expérience avec la Caf nous a encouragés à étendre cette même démarche à la MSA. Cela nous permet de mieux répondre à la grande disparité des situations, notamment en faveur des agriculteurs bénéficiaires du RSA, précise Sylvie Guignard, vice-présidente du Département chargée des personnes âgées et de la cohésion sociale. En outre, mieux informer et mieux prévenir la fraude permet d'éviter des conséquences lourdes pour des personnes qui peuvent être de bonne foi".

     

Contacts