Social

Solidarités humaines : un nouveau schéma départemental

Christian Coail
Christian Coail, président du Département des Côtes d'Armor. Photo : Thierry Jeandot

Le Département souhaite renouveler début 2023 son Schéma des Solidarités humaines en y associant l’ensemble des acteurs concernés : élus et agents du Conseil départemental, partenaires et personnes accompagnées. Ce document cadre des politiques de solidarités se voudra pratique, flexible, évolutif et pragmatique. Première étape de son élaboration : un panorama social qui dresse un portrait exhaustif des publics concernés par l’action sociale en Côtes d’Armor. Tous les partenaires se sont retrouvés le 28 mars à Ploufragan, pour dresser un « état des lieux » social du département.

  • Les solidarités humaines sont au coeur des compétences du Département, qui mène des politiques en faveur de celles et ceux qui sont, temporairement ou durablement, en situation de fragilité ou de précarité : personnes en perte d’autonomie, jeunes, enfants, familles et personnes vulnérables.

    En mettant en place un Schéma départemental des Solidarités, le Département souhaite mieux appréhender les problématiques transversales entre les différents champs sociaux et médico-sociaux et proposer des solutions innovantes en mutualisant les savoirs et les compétences.

    « Ce Schéma des Solidarités humaines représente une opportunité d’échanger et de créer du commun avec les agents du Conseil départemental, les partenaires et les personnes accompagnées, déclare Christian Coail, président du Conseil départemental. C’est en apprenant à mieux se connaître, en facilitant nos rencontres que l’on pourra construire des actions pertinentes dans l’intérêt des Costarmoricaines et des Costarmoricains ».

    « Apprendre à mieux se connaître »

    Pour Véronique Cadudal, vice-présidente déléguée à l’Autonomie, Cinderella Bernard, vice-présidente déléguée à l’Enfance-Famille, Christine Orain-Grovalet, vice-présidente déléguée à l’Insertion, à l’Action sociale, à l’Économie sociale et solidaire et à l’Égalité femmes-hommes, et Gaëlle Routier, vice-présidente déléguée au Logement et à l’Habitat, « pour être efficace, la démarche doit être pensée de manière transversale. En effet, toute personne peut être confrontée à plusieurs problématiques en même temps pouvant concerner le logement, le handicap, la santé… Nous le savons bien, toutes ces questions sont liées. Nous devons donc sortir d’une réflexion par thématique pour répondre à cette réalité. La prévention doit aussi avoir un rôle central pour éviter les situations de rupture, d’isolement ou d’exclusion. Notre objectif premier est de partir des besoins des personnes, de trouver avec elles les bonnes réponses au nom de valeurs de justice sociale et de solidarités humaines ».

    La première étape de la construction du nouveau schéma des solidarités - qui sera mis en place dès le début de l’année 2023 – a donc été initiée avec un panorama social qui présente de manière exhaustive les publics concernés par l’action sociale en Côtes d’Armor, analyse les besoins des usagers et évalue l’offre sociale et médico-sociale existante.

    Ce panorama a été réalisé par l’Agence Départementale d’Appui aux Collectivités des Côtes d’Armor (ADAC 22) et présenté ce lundi 28 mars lors des assises départementales des solidarités.

     

     

Contacts