Le Département

Sous le soleil du Trégor des projets ambitieux se dessinent

tregor

Alain Cadec, président du Département des Côtes d'Armor se rendait vendredi sur le territoire du Trégor pour une visite de terrain et un point d'étape sur les différents actions du Département sur le territoire.

  • Un giratoire pour sécuriser la RD 786

    C'est entre Ploumilliau et Tredez, que ce déroule en ce moment des travaux sur la RD786 pour la construction d'un giratoire au carrefour de la Saint-Jean. Vendredi matin, alors que les ouvriers sécurisaient le chantier avant la fermeture à la circulation, Alain Cadec président du Département, accompagné notamment du maire de Ploumilliau Marcel Prat, du maire de Tredrez Loquémeau et président de Lannion Trégor Communauté Joël Le Jeune et des conseillers départements du territoire Claudine Le Bastard et André Coënt, s'est rendu sur place pour un état des lieux du chantier.

    La départementale 786, entre Lannion et Plestin-les-Grèves, est traversée par 10 000 véhicules chaque jour. Du 25 février au 8 mars inclus, la circulation sera coupée au niveau du carrefour desservant Trédrez-Locquémeau et Ploumilliau, le temps d'y établir le giratoire. Le financement de ce carrefour giratoire, qui coûte 450 000 euros est assuré à 100 % par le département, " la réduction de la vitesse sur cette ligne droite était prioritaire, il était indispensable de sécuriser ce carrefour qui est dans l'état très dangereux" estimait Alain Cadec.

    Les travaux dureront jusqu'à la fin du mois d'avril, mais la circulation reprendra le 9 mars. Des déviations seront mises en place, il faudra passer par Ploumilliau en venant de Plestin, et par Trédrez-Locquémeau en venant de Lannion.

    travaux

  • Pose de la première pierre du future collège Charles Le Goffic

    Alain Cadec, Président du Département a procédé ce vendredi 22 février à la pose de la première pierre du futur collège Charles Le Goffic de Lannion en présence de Paul Le Bihan, maire de Lannion, Brigitte Balay-Mizrahi vice-présidente du Département chargée de l'éducation, Henri Hudin et des élus départementaux du territoire. Une réalisation emblématique portée par le Département, une des plus importantes du Plan pluriannuel d'investissement dans les collèges (PPIC). Construit au coeur du quartier de Ker-Uhel pour accueillir jusqu'à 700 élèves dans des conditions optimales, ce collège remplacera l'actuel établissement et s'intégrera dans le renouvellement urbain du quartier. Le chantier est conduit dans une haute démarche environnementale à l'image des autres réalisations du Département. Alain Cadec a précisé "135 M€ seront consacrés pendant notre mandat à ces projets en tout point exceptionnels, exemplaires dans leur démarche environnementale et qui associent les performances énergétiques, architecturales à la réussite éducative. C'est ainsi que nous donnons à nos enfants de meilleures chances de réussir leurs études pour qu'ils trouvent ensuite leur place dans la société et le monde du travail."

    La première rentrée se fera en septembre 2020.

    pierre

  • Le collège de Perros-Guirec va être lui aussi reconstruit

    La reconstruction et restructuration sur site du collège Les Sept- Îles sont actuellement en phase d'études. Dans moins de trois ans, Perros-Guirec disposera d'un nouveau collège qui pourra accueillir 400 élèves et l'ensemble du personnel dans les meilleures conditions. A l'image du collège de Lannion, cet établissement s'inscrit aussi dans une démarche environnementale innovante et ambitieuse. Le niveau de performance visé correspond aux futures normes applicables à partir de 2020. "Le collège de Perros Guirec sera l'une de ces réalisations exemplaires qui font aujourd'hui la réputation des Côtes d'Armor dans la conduite de ces chantiers de grande ampleur" se réjouit Erven Léon maire de Perros Guirec et vice-président du Département, présent lors de la présentation du projet au côté d'Alain Cadec et de Brigitte Balay-Mizrahi qui poursuit :"Notre Département se distingue aujourd'hui tant pas la qualité des chantier menés que par leur nombre".

    perros

  • Alain Cadec se rend sur le chantier du Collège de Bégard

    Le nouveau collège de Bégard est sorti de terre et est dorénavant bien avancé. C'est ce qu'à pu constaté le Président du Département toujours accompagné de Brigitte Balay-Mizrahi vice présidente chargée de l'éducation et en présence de Cinderella Bernard et Joël Philippe conseillers départementaux du territoire. Actuellement ce sont les métiers de menuiserie, de peinture et de pose de revêtements de sol qui sont à l'oeuvre. Le nouveau collège a été entièrement reconstruit et permettra à 500 élèves de faire la rentrée en septembre 2019 dans des conditions optimales. Alain Cadec a salué "la qualité du travail sur ce chantier et la performance des entreprises costarmoricaines". Pour exemple certains bois utilisés en cotre-ossature proviennent de la forêt départementale d'Avaugour; ce qui permet une gestion locale de la filière bois.

    Un prochain rendez-vous a été fixé pour le mois de juin pour la réception des travaux. La démolition de l'ancien bâtiment aura lieu cet été. Le coût du chantier est de l'ordre de 11 millions d'euros. La participation de la commune pour les aménagements extérieurs est estimée à 168 milles d'euros.

    begard