Social

Territoire de Dinan : une conférence sociale pour améliorer les services aux usagers

Conférence sociale Dinan

Mise à l'abri des femmes victimes de violences conjugales, distribution de soupe avec la Guinguette solidaire, collecte de journaux par l'établissement d'aide par le travail Estaco Les Pifaudais de Quévert... Les initiatives destinées à améliorer l'action sociale sur le territoire de Dinan sont nombreuses. Ce 25 février, à l'occasion de la conférence sociale de territoire de Dinan, 11 actions ont été présentées par les acteurs territoriaux. Favoriser l'inter-connaissance et la coordination entre les collectivités et les acteurs sociaux, c'est l'objectif de ces conférences sociales organisées par le Département sur tous les territoires costarmoricains, en lien avec les intercommunalités.

  • Elles constituent un outil important de développement social. Les conférences sociales de territoire  permettent en effet d’assurer une coordination d’actions voire leur mise en oeuvre en assurant une connaissance mutuelle et un partage des enjeux sociaux du territoire.

    Interrompues depuis 2020, ce cycle de rencontres annuelles proposées par le Conseil Départemental des Côtes d’Armor en relation étroite avec l’intercommunalité concernée, a repris, ce vendredi 25 février, sur le territoire dinannais, par l’organisation conjointe d’une conférence sociale avec Dinan Agglomération. Au programme de cette matinée, 11 actions ont été présenteés, sous forme de "pitch" courts de trois minutes. Parmi eux, les Cafés mobilité, le réseau départemental des référents parentalité, le dispositif Protège-toit, ou encore le service d'accès au numérique pour tous proposé par l'Atelier du 5 bis.

    Conférence sociale Dinan le 25 février
    De nombreux acteurs sociaux et étaient présents lors de la conférence sociale organisée par le Département sur le territoire de Dinan le 25 février. e Dinan le 25 février

    « Etre acteurs tous ensemble »

    « Dans le cadre de nos politiques départementales de solidarité, nous souhaitons fortement travailler de concert avec les acteurs du territoire à la définition des réponses concrètes aux problématiques spécifiques de chaque territoire, expliquent Véronique Cadudal, vice-présidente chargée de l’Autonomie et Christine Orain-Grovalet, vice-présidente chargée de l’Insertion, de l’économie sociale et solidaire. C’est ainsi que nous pouvons rendre plus efficaces nos interventions sociales respectives. »

    « Cette matinée a vocation à être un moment de partage, d’interconnaissance et d’échange entre nous dans l’objectif de créer une dynamique collective et d’être acteurs tous ensemble, ajoute Marina le Moal, vice-présidente de Dinan Agglomération chargée de la Cohésion sociale. Tous, à des échelles différentes, en tant qu’élus, professionnels, bénévoles, nous sommes des acteurs locaux qui contribuons au développement social. Poursuivons ainsi ! »

Contacts

Infos. pratiques