Social

Territoire de Lamballe : une conférence sociale pour améliorer les services aux usagers

Salle

Un dispositif de solidarité intergénérationnelle, du temps de répit pour les enfants en situation de handicap, de l'art pour faire sortir des ados de leur isolement… Le Conseil départemental et Lamballe terre et mer s'unissent pour améliorer encore l'efficacité de leurs actions de solidarité. Retour sur la conférence sociale de territoire du 23 mars.

  • L’ensemble des collectivités et services sociaux se réunissent à l’occasion de conférences sociales, afin d'améliorer des services aux usagers en matière d’action sociale. À Plestan, des actions partenariales ou des initiatives locales, sur le thème "Partenariats locaux et coopération sociale : un atout en période de crise", ont été présentées par les divers acteurs territoriaux oeuvrant dans le champ des solidarités.

    Rassemblant les collectivités et acteurs sociaux du territoire concerné, les conférences sociales représentent un outil important de développement social. Elles permettent en effet d’assurer une coordination d’actions, voire leur mise en œuvre, à travers une connaissance mutuelle et un partage des enjeux sociaux du territoire.

    Interrompues depuis 2020, ce cycle de rencontres annuelles proposé par le Conseil départemental, en relation étroite avec l’intercommunalité concernée, a repris mercredi 23 mars dans le territoire lamballais, par l’organisation conjointe d’une conférence sociale avec Lamballe terre et mer.

    Elues et élus du Département et de Lamballe terre et mer, ainsi que les services, ont fait le point avec les associations et structures chargées de coordonner des actions de solidarité.
    Elues et élus du Département et de Lamballe terre et mer, ainsi que les services, ont fait le point avec les associations et structures chargées de coordonner des actions de solidarité.
  • Des initiatives locales, solidaires et innovantes dans le territoire de Lamballe terre et mer

    Diaporama de présentation.
    Diaporama de présentation.

    Ces rencontres constituent une opportunité d’échanges et de partages sur des initiatives menées localement dans des domaines aussi variés que l’insertion, l’autonomie, le handicap, l’enfance et la famille, et de renforcer localement la coordination des différents acteurs publics et privés grâce à des ateliers participatifs.

    Cinq dispositifs ont été présentés, parmi lesquels le dispositif de livraison de colis alimentaires par le Centre communal d'action sociale de Pléneuf-val-André ; des temps de répit pour les enfants en situation de handicap et en établissement ; et un projet de plateforme de mobilité.

    Une action de mobilisation des jeunes autour d'un support artistique, et le développement d'un dispositif de solidarité intergénérationnelle, font l'objet d'un éclairage plus complet.

  • Mobiliser les jeunes dans des projets collectifs après les périodes de confinement

    Après une période de confinement, un certain nombre d’adolescents et d'adolescentes sont isolés, physiquement et culturellement, en raison d’un manque d’ouverture et de confiance en eux. Un isolement qui mène à la déscolarisation ou encore au mal-être. Un support artistique permet de les valoriser, de les faire sortir et d’instaurer avec eux une relation différente.

    Lors d’un chantier éducatif d’une durée de trois jours avec le graffeur Bertrand Keravis, un groupe de jeunes a réalisé un graff collectif sur un pont situé à l’entrée de la commune de Plestan (pont situé sous la voie ferrée, face à la Cooperl). Le chantier a commencé par une matinée de présentation de l’univers du graff, suivi d’un travail d’initiation au lettrage et de la définition du thème de la fresque. "Nature et culture" est le thème retenu.

  • Un réseau de visiteurs bénévoles référents dans chaque commune

    Le réseau de visiteurs et visiteuses bénévoles référents est un dispositif de solidarité intergénérationnelle du territoire de Lamballe terre et mer. Il fait suite au réseau des voisineurs du Centre intercommunal d'action sociale dans les communes autour de Lamballe, et animé par l’association Familles rurales.

    Son caractère innovant consiste aujourd’hui en la mise en place d’un réseau de visiteurs dans l’ensemble du territoire communautaire, porté par les communes ou les centres communaux d'action sociale, dans lesquels le Centre social intercommunal La Boussole joue un rôle de facilitateur.

  • D'autres actions engagées

    Les représentants et représentantes du Département et de Lamballe terre et mer ont dressé un bilan complet des actions entreprises à la suite de la conférence sociale de 2019, notamment sur l'accueil social inconditionnel, l'accès aux droits et l'accompagnement numérique, le contrat local de santé, les actions menées par Info jeunesse, et le plan d'actions proposé par le Centre social intercommunal La boussole.

     

Contacts

  • Maison du Département de Saint-Brieuc

    76A rue de Quintin - CS 50551 22035 Saint-Brieuc cedex 1