Social

Territoire de Saint-Brieuc : une conférence sociale pour améliorer les services aux usagers

conference sociale des territoires sbaa
Nathalie Paré, directrice de la MdM de Saint-Brieuc, Gaëlle Routier, vice-présidente du Département déléguée au Logement et à l’Habitat, Loïc Raoult, vice-président de Saint-Brieuc Armor Agglomération, Christine Orain, vice-présidente du Département déléguée à l’Insertion, à l'Action sociale, à l'Economie sociale et solidaire et à l’Egalité femmes-hommes

L’ensemble des collectivités et services sociaux se réunissent à l’occasion de conférences sociales, dans une optique d’amélioration des services aux usagers en matière d’action sociale. À Hillion, 9 actions partenariales ou initiatives locales présentes ou passées sur le thème « Partenariats locaux et coopération sociale » ont été présentées par les divers acteurs territoriaux oeuvrant dans le champ des solidarités.

  • Rassemblant les collectivités et acteurs sociaux du territoire, les conférences sociales représentent un outil important de développement social. Elles permettent en effet d’assurer une coordination d’actions voire leur mise en oeuvre en assurant une connaissance mutuelle et un partage des enjeux sociaux du territoire.
    Interrompues depuis 2020, ce cycle de rencontres annuelles proposées par le Conseil Départemental des Côtes d’Armor en relation étroite avec l’intercommunalité concernée, a repris, ce mardi 29 mars, par l’organisation conjointe d’une conférence sociale avec Saint-Brieuc Armor Agglomération.

    « Travailler de concert avec les partenaires »

    Pour Gaëlle Routier, vice-présidente déléguée au Logement et à l’Habitat et Christine Orain-Grovalet, vice-présidente déléguée à l’Insertion, à l’Économie sociale et solidaire et à l’Égalité femmes-hommes, « les conférences sociales illustrent le souhait du Conseil départemental de travailler de concert avec ses partenaires à la définition des réponses concrètes aux problématiques spécifiques de chaque territoire, dans le cadre de nos politiques départementales de solidarité. C’est ainsi que nous pouvons rendre plus efficaces nos interventions sociales respectives. »

    « La conférence sociale est le lieu d’échanges entre les élus et les professionnels, sur les sujets nombreux de l’action sociale, et constitue donc pour les élus de l’agglomération de Saint-Brieuc un moment important. C’est l’occasion de mieux connaitre certaines actions, certains acteurs institutionnels et associatifs. Cela contribue donc à créer un réseau, si important pour mener des actions à destination de nos habitant », précise Loïc Raoult, vice-président de Saint-Brieuc Armor Agglomération délégué à la Cohésion sociale, au CIAS, à la Famille et à la Santé.

    Des initiatives locales, solidaires et innovantes sur le territoire de Saint-Brieuc Armor Agglomération

    Ces rencontres constituent une opportunité d’échanges et de partages sur des initiatives menées localement dans des domaines aussi variés que l’insertion, l’autonomie, le handicap, l’enfance et la famille, et de renforcer localement la coordination des différents acteurs publics et privés grâce à des ateliers participatifs.
    5 dispositifs ont été présentés sous forme de « pitch » courts :

    • La livraison de colis alimentaires à domicile, par le Secours Catholique / Restos du Coeur/MdD
    • Le repérage précoce des enfants en risque de danger, avec la Ville de Saint-Brieuc / Éducation Nationale / Maison du Département de Saint-Brieuc / Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance
    • Le réseau Misaco, qui agit en faveur de la prévention du suicide, avec la cellule SESAM/SISM/Intervenante sociale au commissariat
    • Création d'un réseau de bénévoles par le CCAS de Trégueux
    • La Cité de l'Emploi et la plateforme mobilités

    Zoom sur... Le réseau Misaco

    La prévention du suicide est un enjeu majeur de santé publique en France. Elle l’est d’autant plus particulièrement en Bretagne, région française la plus touchée avec un taux de mortalité par suicide supérieur de 60% par rapport à la moyenne nationale, soit environ 860 décès par suicide par an. Cette réalité a été particulièrement accentuée durant la période de confinement et continue d’être particulièrement préoccupante. Le collectif MISACO a pour but de favoriser l’émergence de projets et d’actions autour de la prévention de la souffrance psychique et du risque suicidaire. Ce partenariat permet la construction de projets en réseau avec des modes d’intervention variés : ciné-débats, conférences, sensibilisation, ateliers bien-être et interventions à destination des élus, des forces de l’ordre et du grand public.

    Zoom sur... Le contrat intercommunal de sécurité, de prévention de la délinquance et de la radicalisation

    Ce protocole a pour objectif de définir les modalités de travail entre le service Éducation-Enfance-Loisirs de la Direction de l’Action Éducative et les services du pôle social du site Saint-Brieuc Ville de la Maison du Département. Il facilite l’accueil sur les temps périscolaires et les accueils de loisirs sans hébergement pendant les vacances scolaires, de certains enfants ou adolescents accompagnés par les travailleurs sociaux. Il définit également l’aide apportée par les travailleurs aux agents du SEEL sur des situations individuelles potentiellement compliquées. Il vise enfin à favoriser le repérage précoce des enfants en risque de danger et à faciliter l’intervention des agents de la ville lors de l’accueil des enfants et du Département dans le travail de prévention des fragilités éducatives.