Enfance - Education

Tipi a soufflé sa 1ère bougie

Publié le 10 octobre 2019
Tipi souffle sa première bougie
Tipi souffle sa première bougie, en présence notamment de Valérie Rumiano, vice-présidente du Département, Jean-Paul Kelle, chef du service, et Anne-Céline Levier, directrice du Centre départemental de l'enfance et de la famille
Jeudi 9 octobre, Tipi a soufflé sa première année d'existence, en présence de Valérie Rumiano, vice-présidente du Département chargée de l'Enfance et de la Famille. Installé à Saint-Brieuc depuis un an, ce très agréable lieu d'écoute et de détente accueille les enfants de 0 à 6 ans et leurs parents. Un service qui attire chaque jour un public nombreux.
Corps

Dès l'entrée, la douceur et le design des lieux donne envie d'y passer un moment. Espace de motricité, coin lecture, coin dînette, tapis d'éveil pour les tout-petits, petit comptoir pour boire un café... Tout a été conçu pour l'épanouissement des tout-petits et le bien-être des parents.

Installé rue Charbonnerie, Tipi avait pour objectif initial de devenir un lieu de passage où chacun puisse se sentir le bienvenu pour prendre conseils, souffler un peu et où les enfants puissent disposer d'un espace de jeux et d'éveil. Parmi ses missions, Tipi doit permettre d'identifier, de prévenir et de gérer des situations compliquées sur le plan social. Un psychologue, une auxiliaire de puériculture et deux éducateurs spécialisés y assurent l'accueil des familles dans le plus strict anonymat.

« La clé d'entrée ici, c'est le jeu »

Tipi

Pour autant, le lieu n'est pas du tout destiné aux seules familles en difficulté. « Tipi est avant tout un espace de bienveillance pour les enfants et leurs parents. La clé d'entrée ici, ce ne sont pas les problématiques sociales ou les difficultés parentales, c'est le jeu, explique Jean-Paul Kelle, chef du service. De ce fait, les parents peuvent parler en toute simplicité s'ils le souhaitent, évoquer leurs difficultés, demander des conseils... La parole est très libérée ».

Le pari est réussi, à en juger la fréquentation importante du lieu toute la semaine et le plaisir visible des enfants. Ici, tous les profils se croisent, que ce soit des jeunes mamans avec leur bébé, des familles le samedi et le mercredi, des assistantes maternelles avec les enfants qui leur sont confiés, des pères ou des grand-parents... « Toutes les classes sociales sont représentées, il y a une vraie mixité sociale : les enfants et leurs accompagnants viennent aussi bien du quartier Saint-Michel que du quartier Balzac ou du centre-ville », poursuit Jean-Paul Kelle, chef du service.

« Un lieu réussi, chaleureux, positif, attrayant »

« Devenir parent n'est pas toujours simple, le service Tipi répond de façon très pertinente aux attentes et questionnements des parents de jeunes enfants, note Valérie Rumiano, vice-présidente du Département. Son aménagement est particulièrement réussi, chaleureux, positif, attrayant et adapté pour les enfants qui peuvent y jouer en toute sécurité. Ce lieu permet aussi aux parents de passer un moment agréable avec leur enfants et d'échanger avec les autres parents ou les accueillants de Tipi en toute simplicité ».

> Tipi, 13 rue Charbonnerie à Saint-Brieuc. Ouvert le mardi, le mercredi, le vendredi et le samedi de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 18 h 30

Tipi

 

Contacts

Tipi
13, rue Charbonnerie - Saint-Brieuc