• Le Département

Trois nouveaux camions citernes pour le SDIS 22

Le plan d'acquisition de nouveaux véhicules du SDIS 22 se précise.

Trois nouveaux véhicules viennent d’être réceptionnés par le Service départemental Incendie et Secours (Sdis). Ils seront affectés aux centres de Plouguenast, Pontrieux et Paimpol et seront mis en service dans le courant de l’été, après la formation des sapeurs-pompiers utilisateurs. Cette acquisition, qui illustre la concrétisation d’un plan d’investissement programmé sur les trois prochaines années, en annonce d’autres.

« C’est toujours très impressionnant de voir ces véhicules neufs. Je me réjouis aujourd’hui de voir que les chiffres que nous annonçons, les investissements que nous prévoyons, trouvent ainsi une concrétisation. Ces trois véhicules font partie d’un plan d’ensemble d’acquisition de véhicules neufs, que nous avons décidé à l’occasion du vote du budget 2020 du Sdis22 », indique Alain Cadec.

D’un montant de 7,4 millions d’euros, ce plan permettra l’acquisition sur la période 2020-2023, de près de 60 véhicules.  « Tout en renforçant la sécurité des personnels, le Sdis22 améliore sa capacité d’intervention, grâce à ces équipements neufs et conçus pour répondre aux besoins des terrains pour lesquels ils sont affectés. Les services du Sdis qui sont intervenus, au côté des constructeurs dans la préparation et l’adaptation des véhicules ont notamment privilégié la polyvalence de ces engins », poursuit Alain Cadec.

 

Les trois véhicules réceptionnés sont tous les trois des camions citernes aux fonctionnalités différentes.

  • Le CCRM (Camion citerne rural moyen, affecté Plouguenast) est un engin tout terrain qui présente les capacités hydrauliques d’un Fourgon Incendie. il est adapté pour la lutte contre les feux ruraux et les feux urbains. Monté sur des « pneus chantier », il peut évoluer sur un terrain d’espace naturel modérément accidenté, lors de feux de végétations, grâce à une garde au sol et un angle de fuite avantageux. Sa capacité de franchissement plus limitée qu’un CCF ne lui permet pas par contre de pénétrer dans les massifs forestiers ravinés ou de traverser des fossés plus profonds.
  • Le CCRM-SR (affecté à Pontrieux) est une déclinaison de ce modèle prévu pour intervenir également pour du secours routier. Le véhicule est alors armé avec le matériel nécessaire pour faire de la désincarcération en cas d’accident sur la voie publique et du secours à la personne. 
  • Le CCF (Camion citerne feu de forêt, affecté à Paimpol) remplacera un engin dont la capacité de stockage d’eau est moins importante (4000 litres vs 2000 litres pour celui qu’il remplace). Il sera utile dans cette zone pour accompagner la défense contre les feux de landes et d’espaces naturels.

« A l’image de la vedette Men Garo, réceptionnée en mars au port de Lézardrieux, l’amélioration de notre capacité d’intervention concerne à la fois des opérations terrestres et maritimes. Lorsque l’on vit dans le plus beau département de France, c’est très important de pouvoir protéger ses habitants et son patrimoine naturel exceptionnel », conclut Alain Cadec.