Enfance - Education

Un nouveau service d'accueil de jour à Saint-Brieuc

Publié le 7 septembre 2018
SAJE 22 : Service d'Accueil de Jour de Saint-Brieuc
Alain Cadec, président du Conseil départemental des Côtes d'Armor et Valérie Rumiano, vice-présidente chargée de l'Enfance et de la Famille ont inauguré vendredi 7 septembre un nouveau lieu d'accueil pour les enfants de 7 à 13 ans et leurs parents afin d'éviter les situations de ruptures familiales et les placements. Ce nouveau lieu d'accueil a été mis en place par SOS jeunesse. Flavie Mekharchi, directrice générale et Andrée Frédéric, directrice de l'établissement, ont présenté le fonctionnement et les missions de l'accueil de jour.
Corps

Le SAJE 22 accueille depuis mai 2018 à Saint-Brieuc des enfants âgés de 7 à 13 ans et leurs familles dans le cadre de la protection de l'enfance. Les personnes concernées sont orientées par les services du Département ou les instances judiciaires. 

Cette ouverture est le fruit d'un appel à projet lancé par le Département et attribué au Groupe SOS Jeunesse. L'accueil de jour a pour objectifs d'apporter un soutien éducatif et d'accompagner les familles dans leurs fonctions parentales lorsque celles-ci sont confrontées à des difficultés risquant de générer ou générant des situations de danger pour l'enfant. Le site briochin présente une capacité d'accueil de 20 places. Un autre site qui sera inauguré le 14 septembre se trouve à Loudéac. Ces deux sites sont financés entièrement par le Département.

Alain Cadec, président du Conseil départemental et député européen se dit pleinement satisfait de cette ouverture : "Le Département des Côtes d'Armor est fortement engagé auprès des plus fragiles, c'est une de ses principales missions, notamment auprès de l'enfance et des familles. Le dispositif proposé ici, innovant, est encore peu développé en France. C'est aussi le choix d'un investissement important, représentant un budget annuel de plus d'un million d'euros, qui illustre cet engagement en faveur de l'enfance. Grâce à ce service, nous souhaitons pouvoir réduire les risques de séparation ou d'éloignement, en protégeant les enfants et en accompagnant les parents. Dans certains cas, le placement est nécessaire mais lui trouver une alternative, quand cela est possible, permet d'éviter une rupture du lien familial."

Les enfants sont accueillis en semaine après l'école, le mercredi, le samedi et durant les vacances scolaires. Valérie Rumiano, vice présidente chargée de l'Enfance et de la Famille, se réjouit que cet accueil puisse se faire "dans des locaux agréables, où les enfants se sentent bien, en sécurité, et où les parents pourront s'impliquer pour construire ou reconstruire leur rôle." 

Andrée Frédéric, directrice du SAJE 22, précise que "c'est avec l'enfant et ses parents que nous construisons les réponses aux difficultés dans l'exercice parfois compliqué du métier de parent, dans les difficultés des enfants à grandir. Il s'agit de mobiliser les ressources, de leur offrir des espaces d'expressions, de rencontres et d'activités éducatives. Ce sont eux les principaux acteurs du changement de leur situation. L'équipe pluridisciplinaire est là pour les soutenir, les aider dans un quotidien parfois complexe."

Andrée Frédéric conclut par un poème de Janusz Korczak  :

« Vous dites :

C’est épuisant de s'occuper des enfants. Vous avez raison.

Vous ajoutez :

Parce que nous devons nous mettre à leur niveau. Nous baisser, nous pencher, nous courber, nous rapetisser.

Là, vous vous trompez. Ce n'est pas tant cela qui fatigue le plus, que le fait d'être obligé de nous élever jusqu'à la hauteur de leurs sentiments.

De nous élever, nous étirer, nous mettre sur la pointe des pieds, nous tendre.

Pour ne pas les blesser. »

SAJE 22
Flavie Mekharchi directrice générale adjointe du Groupe SOS Jeunesse, Alain Cadec président du Conseil départemental, Andrée Frédéric directrice du Saje22, Valérie Rumiano vice-présidence charge de l'Enfance et de la Famille.

 

Contacts

SAJE 22 Saint Brieuc - Groupe SOS Jeunesse
6 rue Saint-Gilles 22000 Saint-Brieuc