Le Département

Un nouvel office public de l'habitat en Côtes d'Armor

Publié le 31 mars 2021
Terres d'Armor Habitat
Terres d'Armor Habitat
Le Département des Côtes d’Armor et Saint-Brieuc Armor Agglomération ont signé, mercredi 31 mars, un protocole de rapprochement entre Côtes d’Armor Habitat et Terre & Baie Habitat, les deux bailleurs sociaux dont ils sont les collectivités de référence.

Une nouvelle entité : Terres d'Armor Habitat

Corps

Alors que la loi Evolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique (ELAN) oblige, à compter du 1er janvier 2022, les acteurs du logement social à se regrouper pour dépasser le seuil minimal de 12.000 logements gérés, le Conseil départemental et l’agglomération briochine viennent de valider le protocole précisant les modalités du rapprochement des bailleurs sociaux Côtes d’Armor Habitat et Terre & Baie Habitat.

Ce nouvel ensemble portera le nom de Terres d’Armor Habitat. « La loi ELAN nous est apparue comme une opportunité à saisir pour renforcer et affirmer, en Côtes d’Armor, la présence d’un bailleur social public solide capable de relever les défis qui s’ouvrent à nous, indique Romain Boutron, président du Département des Côtes d’Armor. Nous avons besoin d’un outil efficace pour répondre aux enjeux actuels du logement dans les secteurs urbains comme dans les secteurs ruraux. Ce regroupement doit en outre nous permettre de bénéficier d’une capacité d’innovation renforcée, qu’il s’agisse de la production de logements neufs ou de l’accompagnement des communes dans les projets de rénovation-réhabilitation en centre-bourg. Le rapprochement entre Côtes d’Armor Habitat, dont nous sommes la collectivité de référence, et Terre & Baie Habitat, devient réalité, dans le respect de l’histoire et des spécificités propres à chaque structure ainsi qu’à leurs situations patrimoniales respectives. Demain, elles répondront ensemble aux enjeux de grande importance que couvre leur champ intervention, qu’il s’agisse de la construction de HLM mais également d’Ehpad ou pour répondre à des problématiques très particulières comme le logement saisonnier. Ce rapprochement est une excellente nouvelle pour la vitalité costarmoricaine. »

Pour Ronan Kerdraon, président de Saint-Brieuc Armor Agglomération « le rapprochement de nos opérateurs publics du logement social répond à une triple exigence, et plus particulièrement en temps de crise comme celle que nous traversons. D’abord, celle de disposer d’un office public ouvert de l’habitat social sur le territoire qui soit à même de répondre aux défis actuels et à venir. La moitié des logements de ce nouvel opérateur seront sur le territoire de l’agglomération. Ce rapprochement nous permettra, comme je l’ai toujours souhaité, de tenir notre juste place dans la définition de politiques structurantes à l’échelle de notre bassin de vie. Ensuite, la seconde exigence est celle de voir un opérateur public se saisir des enjeux à l’échelle de tout un territoire, y compris dans les petites villes, et y compris en ruralité. Enfin, cela doit être l’opportunité de lancer ou d’accélérer des chantiers de rénovation, de réhabilitation de l’existant, voire le cas échéant, de reconstruction de logements. Il en va du dynamisme de nos communes, autant que de la limitation de l’empreinte écologique. Alors que la crise sociale et économique frappe les plus fragiles et précaires de plein fouet, la question d’un logement digne et abordable constitue une priorité absolue. »

Sylvie Guignard

Terres d'Armor Habitat aura comme présidente Sylvie Guignard, 1ère vice présidente chargée des personnes âgées et du logement au Département des Côtes d'Armor. La direction sera assurée par Eric Cojon, actuel directeur de Côtes d'Armor Habitat. Cette nouvelle entité aura un parc de plus de 18000 logements ainsi que près de 250 salariés pour en assurer la gestion. 

Contacts

Hôtel du Département des Côtes d'Armor
9 Place du Général de Gaulle 22000 Saint-Brieuc
Tel. : 0296626222
22000 SAINT BRIEUC