Logement

Un partenariat innovant pour soutenir l’habitat inclusif

habitat inclusif

Le Département vient d’établir un partenariat avec l’Agence Départementale d’Appui aux Collectivités des Côtes d’Armor (ADAC) pour accompagner les communes dans leurs projets d’habitat inclusif.

  • Le Département vient d’établir un partenariat avec l’Agence Départementale d’Appui aux Collectivités des Côtes d’Armor (ADAC) pour accompagner les communes dans leurs projets d’habitat inclusif. Cette initiative a pour objectif de lever les freins au déploiement de ces projets dont la mise en œuvre peut s’avérer complexe. Une façon pour le Département d’encourager le développement de cette forme d’accueil tout en offrant une alternative aux formules « clés en main » dont le reste à charge reste très élevé pour les familles.

    Au croisement entre le domicile et l’EHPAD, l’habitat inclusif associe espaces de vie individuels et lieux partagés et met l’accent sur le vivre ensemble. Promouvoir cette forme d’habitat, notamment dédiée aux personnes âgées, fait partie du plan d’action du Département pour ces 5 prochaines années en matière de solidarités (schéma des solidarités humaines).

    Une mise en oeuvre parfois complexe

    Néanmoins, ce type de projet suppose pour les communes de résoudre des problématiques foncières, bâtimentaires, financières ou encore sociales parfois complexes. C’est pourquoi, le Département, en tant que collectivité compétente pour coordonner le développement de l’habitat inclusif, met en place un partenariat avec l’ADAC. L’objectif est d’accompagner les communes costarmoricaines pour les aider à lever les freins éventuels au développement de ces projets.

    Une expertise de l'ADAC en matière d'habitat inclusif

    La mobilisation de l’ADAC, structure neutre qui dispose d’une expertise en matière d’habitat inclusif, permettra d’accompagner les communes dans la phase de cadrage du projet. Pour chaque projet, le Département prendra en charge, un forfait d’accompagnement de 2 jours que la commune soit adhérente ou non à l’agence.

Contacts