Logement

Terres d'Armor Habitat, premier bailleur public des Côtes d'Armor

Publié le 7 janvier 2022
Terres d'Armor Habitat
Eric Cojon, directeur de Terres d'Armor Habitat, Martine Hubert, vice-présidente, et Gaëlle Routier, présidente.
16 000 logements locatifs sociaux, 4 000 logements en structures de vie, 70% du parc social en Côtes d'Armor... Depuis le 1er janvier 2022, Terres d'Armor Habitat est le premier bailleur public des Côtes d'Armor. Issu du regroupement de Côtes d'Armor Habitat et de Terre et Baie Habitat, ce nouvel office public de l'habitat a tenu son premier Conseil d'Administration ce 7 janvier 2022, et élu sa présidente, Gaëlle Routier.
Corps

Début 2019, le Département, Saint-Brieuc Agglomération et les Conseils d'Administration des deux Offices Publics de l'Habitat ont acté le principe d'un regroupement en un seul organisme rattaché à un Syndicat Mixte Ouvert.

Une obligation réglementaire qui s'est transformée en une opportunité de construire un opérateur public de référence proche des territoires. Les objectifs, préserver et développer une offre locative d'habitat public de qualité à loyer modéré, proposer une offre d'accession à la propriété, et apporter des solutions diversifiées et de l'innovation.

Eric Cojon, directeur de Terres d'Armor Habitat, Gaëlle Routier, présidente, Martine Hubert, vice-présidente, Christian Coail, président du Département, et Ronan Kerdraon, président de Saint-Brieuc Armor Agglomération
Eric Cojon, directeur de Terres d'Armor Habitat, Gaëlle Routier, présidente, Martine Hubert, vice-présidente, Christian Coail, président du Département, et Ronan Kerdraon, président de Saint-Brieuc Armor Agglomération

81% d'entreprises costarmoricaines

Cette nouvelle structure affiche clairement ses ambitions : répondre aux exigences d'innovation technique, écologique et sociale, en proposant notamment des logements plus économes en énergie pour réduire l'empreinte carbone de ses locataires, en confiant la réalisation de ses logements pour 81% à des entreprises costarmoricaines, ou encore en incluant des clauses d'insertion dans les marchés de tous les chantiers de démolition. Un outil majeur pour l'aménagement des territoires, géré en collaboration étroite avec les collectivités dans le cadre de contrats d'habitat public.

20 000 logements sur 250 communes

Depuis le 1er janvier 2022, avec la naissance de Terres d'Armor Habitat, 240 salariés assurent la gestion de plus de 20 000 logement dont 16 000 logements familiaux, 75 établissements spécifiques (Ehpad, foyers...) et 26 casernes de gendarmerie, répartis sur 250 communes du département, contribuant ainsi au développement de l'habitat social en Côtes d'Armor. La présidente nouvellement élue, Gaëlle Routier, par ailleurs vice-présidente du Département déléguée au Logement et à l'Habitat, s'est dite heureuse et fière de se voir confier la présidence de ce nouvel office de l'habitat, "acteur majeur pour le développement social, économique et l'attractivité des Côtes d'Armor".