Social

Une intervenante sociale à la gendarmerie de Loudéac

ISG

Après Dinan, Guingamp, Saint-Brieuc et Lannion, une assistante sociale viendra compléter les effectifs de la gendarmerie de Loudéac à partir du 1er février 2022.

  • Alexandra Damour, nouvelle ISCG à Loudéac

    Une assistante sociale viendra compléter les effectifs de la gendarmerie de Loudéac à partir du 1er février 2022. Ce dispositif des intervenants sociaux en Commissariat et Gendarmerie (ISCG), également déployé sur les territoires de Saint-Brieuc, Dinan, Guingamp et Lannion, permet de prévenir et d’identifier des situations à risque. Il se révèle comme un outil efficace pour lutter contre les violences faites aux femmes.

    Les ISCG sont financés à parts égales par la Préfecture, le Département et l’intercommunalité concernée. Véritables passerelles entre les services de police et de gendarmerie et les services sociaux, ils améliorent la coordination entre les autorités et l’action sociale et apportent une réponse plus adaptée aux victimes, notamment celles concernées par des situations de violences intrafamiliales.

    Après Dinan, Guingamp, Saint-Brieuc et Lannion, l’ajout d’une intervenante sociale qui couvrira le territoire de Loudéac Communauté -Bretagne Centre, ainsi que les communes de Moncontour et Glomel, permettra au dispositif d’étendre sa zone de couverture sur le territoire départemental.

    v

    « La présence d’assistantes sociales au sein même des services de police et de gendarmerie est extrêmement efficace pour fournir une réponse adaptée à des personnes qui se trouvent dans des situations de grande détresse. Leur intervention permet ainsi d’avoir une connaissance d’un public qui n’est pas encore identifié par les services de l’action sociale départementale C’est également un outil précieux et concret pour lutter contre les violences faites aux femmes, comme le montrent les retours d’expérience de Dinan, Saint-Brieuc, Guingamp et Lannion », explique Martine Pelan, conseillère départementale référente de la Maison du Département de Loudéac.

    « L’intervenante sociale en gendarmerie est une ressource précieuse. Par son intervention, le plus souvent en situation de crise et/ou dans l’urgence, elle va permettre de mieux protéger les personnes victimes de violences intrafamiliales et les orienter vers les bons acteurs. Ce travail d’accompagnement de premier niveau est essentiel : il ne s’agit pas d’accompagner les personnes sur le long terme mais plutôt de les accompagner et de leur donner les outils pour qu’elles puissent trouver les solutions répondant à leurs besoins. Sa connaissance du territoire et du réseau des partenaires est essentielle. L’action des ISCG est unanimement reconnue et il suffit pour cela de voir la très forte augmentation en deux ans du nombre d’ISCG sur le territoire national », ajoute Camille Witasse-Thézy, directrice de cabinet du Préfet.

    « Je me réjouis de l’arrivée de Madame Alexandra Damour, intervenante sociale en gendarmerie sur le territoire de Loudéac Communauté Bretagne centre, dans le cadre d’un partenariat avec le Département et l’État. Malheureusement, notre territoire n’échappe pas non plus aux difficultés sociales et notamment aux violences intrafamiliales, et nous souhaitons pleinement au travers des missions de Madame Damour soutenir une intervention de proximité et par l’accompagnement, faciliter l’accès aux services sociaux des populations qui en ont besoin », souligne encore Évelyne Gaspaillard, vice-présidente en charge de l’Action sociale et de la Santé de Loudéac Communauté – Bretagne Centre.

Contacts

  • Maison du Département de Loudéac

    Rue de la Chesnaie 22604 Loudéac cedex