• Enfance

Une nouvelle pouponnière au Centre Départemental de l'Enfance

pouponniere

A partir de la fin du mois de février, les enfants âgés de 0 à 3 ans pris en charge en urgence par le Centre Départemental de l’Enfance et de la Famille (CDEF) seront accueillis dans de nouveaux bâtiments.

Un bâtiment mieux adapté pour l'accueil et la sécurité des nouveaux-nés

Cette pouponnière neuve a été conçue pour favoriser le bienêtre et la sécurité des nourrissons. Elle remplace l’ancien bâtiment datant de 1997 dont la vétusté et le manque de fonctionnalités ne répondaient plus aux exigences très spécifiques de l’accompagnement des nouveaux-nés.

La pouponnière a pour mission d’accueillir en urgence, 24h sur 24 et 365 jours par an, les enfants âgés de 0 à 3 ans confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) dans le cadre de mesures judiciaires, administratives ou des pupilles de l’État.

Le Département, chef de file des solidarités, fait de la Protection de l’Enfance une priorité, d’où la nécessité d’un lieu adapté au bien-être et à la sécurité des enfants pris en charge par les services départementaux. « Une pouponnière n’est pas un bâtiment public tout à fait comme les autres. Il apporte un cadre sécurisant à des enfants qui sont confrontés à un vécu très difficile et lourd. Nous sommes ici au coeur des missions du Département de protection de l’enfance et de promesse républicaine. », explique Christian Coail, Président du Département.

« La nouvelle Pouponnière permettra un meilleur accompagnement à la parentalité que ce soit dans le cadre de visites parentales, de la préparation au retour en famille ou de l’adoption. Le soutien à la parentalité est une des priorités que nous souhaitons mettre en avant en matière de protection de l’enfance dans une volonté de renforcement de la prévention. Toujours dans cette dynamique, l’ancienne pouponnière pourrait ainsi devenir un centre parental. », ajoute Cinderella Bernard, vice-présidente déléguée à l’Enfance-famille.

De ce fait, les nouveaux bâtiments de la pouponnière ont été pensés pour assurer la sécurité physique et psychique des très jeunes enfants. Leur conception permet de prévenir les accidents domestiques et d’assurer une présence visuelle, auditive et olfactive propice au sentiment de sécurité des tout-petits. « Le bâtiment a été pensé pour répondre au mieux aux besoins des enfants, des agents et de leurs parents. Cet espace de plus de 855 m² est composé de deux unités de vie pour permettre un accompagnement plus individualisé et un meilleur respect du rythme de chaque enfant. », souligne Nathalie Travert-Le Roux, vice présidente déléguée au patrimoine immobilier.

Les 2 unités de vie de 6 places chacune ont été construites comme des espaces de vie familiaux, et sont distinctes des espaces de visite, aménagés à l’image d’un logement privé pour favoriser les moments propices à la parentalité et à la restauration des liens familiaux. Une attention particulière a par ailleurs été portée aux cheminements pour faire en sorte que les enfants n’empruntent pas le même itinéraire pour rejoindre les salles de visite et les espaces de consultation. Enfin, la disposition des zones assure une sécurisation renforcée des entrées, afin de préserver enfants et personnels de toute intrusion malveillante.

Pour en savoir un peu plus...

Les travaux en quelques mots 
  • Coût total de l’opération, assuré par le Département : 2,8 M€
  • Nombre d’heures d’insertion par l’activité économique réalisées pendant l’opération, dans un souci de promotion de l’emploi et de lutte contre l’exclusion : 1073 heures
  • Maîtrise d’oeuvre : JOUAN Christophe – QUERE Gilbert
  • Durée totale des travaux : 16 mois
  • Conception du bâtiment dans le respect de la Réglementation Thermique RT2012
  • Panneaux photovoltaïques d’une puissance crête de 9kWc en autoconsommation totale
  • Pour permettre la construction de la nouvelle pouponnière, un ancien bâtiment désaffecté a été démoli et désamianté en février-mars 2019

La pouponnière en quelques chiffres

  • 3 jours > 3 ans : c'est l'âge des enfants accueillis en urgence à la pouponnière
  • 12 places disponibles au sein de la pouponnière (2 unités de vie de 6 places chacune)
  • 45 enfants accueillis en moyenne chaque année à la pouponnière
  • 27 agents composent l’équipe médico-sociale de la pouponnière (auxiliaires de puériculture, puéricultrices, éducatrices de jeunes enfants, maîtres de maison, psychologue, cadre socio-éducatif)

Un peu d'histoire

1975 … 1ère pouponnière sociale, située au sein du Foyer de l’Enfance. Avant 1975, les enfants de 0 à 3 ans étaient pris en charge par une section de l’hôpital public. Le début de la prise en charge par les services d’aide sociale signe le début d’un accompagnement tourné vers les besoins psycho-affectifs de l’enfant.

1997 … Une nouvelle pouponnière est construite. Elle dispose d’une unité de vie pour les enfants, et d’une zone distincte dédiée à la parentalité.

2019 … Le projet de construction d’une nouvelle pouponnière est engagé par le Conseil départemental. Elle remplacera la pouponnière existante qui n’est plus adaptée aux besoins des enfants.

Février 2022 … La nouvelle pouponnière ouvre ses portes. Des espaces inexistants sur la précédente pouponnière viennent améliorer la qualité de l’accompagnement et des relations au travail, notamment une salle de jeu et d’éveil, un bureau dédié à l’accompagnement psychologique, ou encore une salle de réunion.

Le CDEF

Le Centre Départemental de l’Enfance et de la Famille est un établissement public départemental. Il inscrit son action au coeur du dispositif de protection de l’Enfance avec une prise en charge adaptée à la diversité des situations. L’établissement a pour mission principale de permettre l’accueil en urgence ou préparé, d’enfants confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance par un Juge des enfants, le Parquet, le président du Conseil départemental, ou à la demande des parents dans le cadre de situations de risque éducatif ou de danger, voire d’actions de prévention.

Contacts