Corps

Pour protéger les enfants et adolescents, le Département a mis en place le Centre départemental de l'Enfance et de la Famille. Un dispositif qui regroupe de nombreux services, foyers de placements et centres d'accueil, répartis dans tous le département.

CDEF

 

Les missions

Corps
  • Permettre l’accueil en urgence ou préparé d’enfants confiés à l’AASEF (Aide et Action Sociale Enfance Famille) par le Juge des enfants, le Procureur, le Président du Conseil Départemental, dans le cadre de situations de risque ou de danger.
  • Accompagner les mineurs sous assistance éducative.
  • Accompagner et soutenir les jeunes mères avec enfants.
  • Professionnaliser les assistants familiaux.
  • Soutenir la parentalité dans le cadre de la prévention.

Expression des familles et des enfants

Le Conseil de la Vie Sociale est un lieu d’échange et d’expression sur toutes les questions intéressant le fonctionnement de l’établissement. Il est également un lieu d’écoute très important, ayant notamment pour vocation de favoriser la participation des personnes accueillies.

Les services

Corps

L’établissement assure 379 accompagnements, et s'organise autour de 17 services organisés en  3 pôles.

Foyer Le Chêne

Les services d'accueil d'urgence

 

  • Le Cézembre : situé à Saint Brieuc sur le site de l'établissement, ce service accueille 6 jeunes âgés de 12 à 18 ans dans le cadre de l'accueil d'urgence.
  • Le Chêne : situé à Quévert dans une maison de ville, ce service accueille 6 jeunes âgés de 4 à 18 ans dans le cadre de l'accueil d'urgence.
  • Ti Kélou : situé à Bégard dans une maison de ville, ce service accueille 6 jeunes âgés de 4 à 18 ans dans le cadre de l'accueil d'urgence.
  • Le Merzhin : situé à Saint Brieuc sur le site de l'établissement, ce service accueille 6 enfants âgés de 4 à 9 ans  dans le cadre de l'accueil d'urgence.
  • Courteline : situé à Saint Brieuc à proximité du site de l'établissement, le service accompagne 14 mineurs non accompagnés à partir d'un hébergement collectif. Il permet la mise à l'abri le temps de l'évaluation de leur minorité ou majorité.
     
  • Ar Jentilez : situé à Saint Brieuc dans une maison de ville, ce service accueille 6 jeunes âgés de 4 à 18 ans dans le cadre de l'accueil d'urgence.
     
  • SADJA (Service d'Accompagnement des Jeunes en Autonomie) : situé à Saint-Brieuc, le service accompagne 23 mineurs non accompagnés à partir d'hébergements diversifiés.
  • La pouponnière : situé sur le site du CDEF, le service accueille 12 enfants de quelques jours à 4 ans
  • Le Placement Familial d'Urgence : situé à Saint Brieuc, le service accompagne des jeunes âgés de 4 à 18 accueillis chez les assistants familiaux.
     
  • Pieds

     

Les services alternatifs

 

  • Les Espaces familiaux (Ouest - Dinanais - Briochin)
    L'AEMO à moyens renforcés (AEMO.R) est une mesure d'accompagnement à domicile ordonnée par le juge pour un ou plusieurs enfants d'une même fratrie destinée à 2 types de publics : les enfants âgés de 0 à 6 ans, et les situations de retour de placement.
    L'AEMO.R s'exerce sur plusieurs territoires : Dinan, Guingamp, Saint Brieuc-Loudéac.
     
  • L'étape
    90 accompagnements, sur tout le département ; service d’accompagnement professionnel spécifique auprès d’assistants familiaux.
     
  • TIPI
    « Enfants Parents ont leur tribu » . Le service est implanté en centre ville de Saint Brieuc et accueille les enfants de 0 à  6 ans avec leurs accompagnants dans le cadre de soutien à la parentalité.
  • Tipi

     

Les services moyens et longs séjours

 

  • Le SAVA
    Le service accueille 7 adolescents âgés de 15 à 18 ans, dans un cadre administratif ou judiciaire ; ce nombre restreint permet un accompagnement individualisé et de proximité. L'adhésion et l'engagement du jeune sont recherchés.
    Ces adolescents ont pour la plupart des difficultés à vivre en collectivité ; ils sont souvent en rupture familiale, sociale, scolaire.
  • Le SEPIA
    L
    e service propose un accompagnement éducatif et psycho-thérapeutique à 14 enfants et adolescents âgés de 5 à 18 ans présentant des troubles de la relation à l’autre, impliquant ou non des troubles du comportement et bénéficiant pour la plupart d’un suivi psychiatrique extérieur.
  • Le Centre Maternel
    Le service accueille des femmes enceintes et/ou les mères isolées (à partir de 16 ans) avec leurs enfants de moins de trois ans (sauf dérogation le dernier enfant doit avoir moins de 6 ans) ayant besoin d'un accompagnement à la parentalité.
     
  • SEPIA

     

Ressources humaines

Corps

Environ 180 personnes  travaillent au CDEF, regroupés au sein de services qui concourent tous au bon fonctionnement des différents pôles précités.

  • Les services socio-éducatifs
    La mission de ces équipes est l'accompagnement éducatif, sous différentes formes en fonction du service de référence, des personnes accueillies. Il s'agit d'équipes pluridisciplinaires, composées de personnel socio-éducatif, de personnel para-médical et de maîtres de maison.
  • L’équipe des psychologues :
    Un psychologue intervient auprès de chaque équipe pluridisciplinaire. Le rôle de celui-ci est d'abord clinique. Il participe à l'analyse des situations exposées par les équipes éducatives en apportant un éclairage psychique et concourant à l'élaboration des pratiques éducatives. Parallèlement, il se situe aussi dans une démarche thérapeutique en proposant, le cas échéant, des accompagnements aux personnes accueillies.
  • Les services techniques et logistiques
    Ils assurent l'entretien des locaux, du patrimoine bâti et des espaces extérieurs et contribuent à la bonne marche de l'institution. Ils  participent du bien-être des personnes accueillies et des personnels.
    Les veilleurs ont une fonction de veille générale et de développement des actions concernant la sécurité de l'ensemble des bâtiments.
  • Le service administratif  :
    L'équipe est composée d'un secrétaire d'accueil, d'un comptable, d'un secrétaire comptable, d'un assistant chargé des ressources humaines,  d'un secrétaire polyvalent, d'un secrétaire en charge des dossiers des personnes accueillies, d'un gestionnaire administratif achats et risques, d'un assistante de direction. Le service assure donc une mission transversale, qui concerne tous les professionnels et services de l'établissement.
  • L’équipe de direction
    Constituée des directeurs, des chefs de services, elle est garante du fonctionnement global de l'institution.
    Elle s'assure du respect du cadre légal, réglementaire, de l'application du projet d'établissement, des différentes orientations institutionnelles prises. Elle veille à la qualité d'accompagnement des personnes accueillies et à la mise en oeuvre de leurs projets.

Tous ces services participent, chacun dans leur compétence, à l'accompagnement des personnes accueillies et  au bon fonctionnement de l'institution.

Contacts dans les services

Corps

La Direction

Directrice : Anne-Céline LEVIER
Directrice adjoint en charge des services éducatifs : Béatrice DELAMARCHE

Les Chefs de services

Frédéric CHABAUD : Courteline - SADJA - SAVA
Marion DAUFOUY : SEPIA - Espace familial Ouest
Françoise GAUMONT COLLET : Le Chêne - PFU
Jean-Paul KELLE : Espace Briochin - TIPI
Sébastien LAMARQUE : Etape - Ti Kélou - Le Merzhin

Pour tout accueil d'urgence, joindre le chef de service de permanence au 02 96 01 54 54

Contacts

Centre Départemental de l'Enfance et de la Famille
105 rue Bagot - 22000 Saint-Brieuc
Localisation