Les assistants familiaux, ou familles d’accueil, accueillent à leur domicile des enfants en difficulté, séparés de leurs parents. Leur but : les protéger et leur offrir des conditions de vie garantissant sécurité et éducation. Un métier à part entière pour lequel le Département recherche des candidats, afin de répondre aux besoins des services de la protection de l'enfance.
Corps

En Côtes d’Armor, 550 personnes exercent le métier d’assistant.e familial.e, qui constitue un maillon essentiel de la protection de l’enfance. Avec l’ensemble des personnes résidant à son domicile, il ou elle forme une « famille d’accueil ». Ces familles d’accueil ouvrent leur foyer et accompagnent dans leur quotidien des enfants et adolescents de 0 à 21 ans en difficulté sociale, pour de courtes ou longues durées.  

Les chiffres

Actuellement, 1069 enfants sur les 1596 confiés au Département sont concernés par cet accueil. Cela représente 67% de l’ensemble des placements.

Assistant familial : un métier essentiel

Corps

Le rôle de l’assistant.e familial.e est d’organiser la vie quotidienne de l’enfant, accueilli dans le foyer de jour comme de nuit, pour une durée indéterminée, en lui offrant un environnement stable et sécurisant, mais aussi en répondant à ses besoins de soins, d’éducation et d’affection.
Véritable métier, cette activité salariée s’inscrit dans une démarche engagée pour aider un enfant à bien grandir.

Six mois pour devenir famille d’accueil

Corps

C’est le Département qui embauche, forme, rémunère et accompagne sur la durée les assistants et assistantes familiales. L’assistant familial bénéficie d’une formation qualifiante, mais également de l’accompagnement d’une équipe de professionnels, travailleurs sociaux et médico-sociaux, psychologues, médecins... A ce titre, il est membre à part entière de l’équipe éducative.

Au total, devenir assistant familial demande environ six mois, selon le parcours suivant :

  • Réunion d’information
  • Demande d’agrément
  • Période d’évaluation
  • Obtention de l’agrément
  • Postuler auprès d’un employeur
  • Recrutement
  • Formation
  • Accueil d’un enfant

Le Département lance une campagne de recrutement

Devenir famille d’accueil, y avez-vous déjà pensé ? N’hésitez plus, le Département recrute !
De nombreux enfants sont en attente d’un lieu d’accueil, au moment même où de nombreux départs à la retraite sont prévus d’ici deux ans chez les assistants familiaux des Côtes d’Armor.
Afin de promouvoir ce métier, le Département lance donc en mai 2022 une campagne de promotion sur ce beau métier.

Devenir Assistant.e familial.e