Culture

Vers la signature de pactes culturels de territoires

Dernière ligne droite pour les états généraux des politiques culturelles

  • En recevant l’ensemble des acteurs culturels impliqués dans les Etats généraux des politiques culturelles, le Département amorce la dernière ligne droite d’un travail de concertation minutieux, lancé fin 2016. Cette démarche se concrétisera à la fin de cette année par l’élaboration de pactes culturels de territoire, véritables carnets de bord pour le développement d’une politique culturelle départementale à la fois inédite, moderne et ambitieuse.

  • La rencontre départementale plénière du 6 juillet se situe après la réalisation, au cours du premier semestre 2017, d’une première phase déclinée en :

    • huit rencontres territoriales intercommunales et d’une plénière ;
    • trois rencontres associatives, où le Département a pu présenter une cartographie de ses interventions culturelles ;
    • la réalisation d’un diagnostic culturel avec l’appui de l’Observatoire des politiques culturelle pour chaque EPCI*.

    « Nous avons souhaiter instaurer une nouvelle manière de travailler avec l’ensemble des acteurs culturels du territoire. L’avantage, c’est que cela permettra à chacun de disposer d’une meilleure visibilité sur les moyens mis à disposition à moyen terme, indique Alain CADEC, président du Département et député européen. Si le Département a choisi de rester fortement engagé en faveur de la Culture dans un contexte économique particulièrement contraint, cela suppose pas de savoir réinventer notre manière de travailler. Et pour développer cela suppose de permettre à l’ensemble des acteurs de se fédérer autour de projets partagés,  en garantissant une équité entre les territoires et ce, dans une démarche de bonne gestion ».

    « La journée du 6 juillet s’inscrit dans cette démarche comme un temps de présentation des modalités de mise en oeuvre de cette compétence partagée avec les EPCI, les communes et les acteurs culturels. Les contributions d’intervenants institutionnels ou culturels d’autres territoires et l’implication d’acteurs départementaux et régionaux facilitent  l’appropriation par chacun de cette ambition nouvelle », poursuit Thierry Simelière, vice-président du Département chargé de la culture et du patrimoine.

    Cette journée de concertation et de réflexion doit aboutir à l’élaboration de pactes culturels entre le Département et les EPCI, tenant compte de la spécificité des territoires et des priorités culturelles affirmées par ces derniers.