Social et emploi

Visite de terrain aux ateliers d'insertion du Casci

Publié le 12 avril 2019
Marie-Christine Cotin, vice-présidente du Département (2è en partant de la gauche) à la recyclerie du Casci
Marie-Christine Cotin, vice-présidente du Département (2è en partant de la gauche) à la recyclerie du Casci
Les chantiers d'insertion permettent aux personnes éloignées de l'emploi de se réinsérer. Jeudi 11 avril, Marie-Christine Cotin, vice-présidente du Département chargée de l'emploi et de l'insertion professionnelle, a visité deux chantiers d'insertion du Centre d'action sociale, culturelle et d'insertion (Casci) de Paimpol.
Corps

C'est de manière très régulière que Marie-Christine Cotin effectue des visites de terrain aux côtés des structures d'insertion que soutient le Département. Ce jeudi, c'était au tour du Casci de Paimpol. Cette structure, présidée par Brigitte Le Saulnier et dirigée par Martine Le Boucher, emploie 38 personnes en insertion répartis au sein de quatre activités. Réservés aux personnes bénéficiaires des minimas sociaux et en recherche d'emplois, ces ateliers permettent à ces personnes fragilisées de retrouver progressivement le chemin vers l'emploi en bénéficiant d'un accompagnement. Concrètement, ils proposent des activités d'entretien et de rénovation du patrimoine, d'entretien des espaces verts et naturels, maraîchage bio et floriculture, et d'une recyclerie.

Plus de 400 bénéficiaires en Côtes d'Armor

"L'aide en faveur des ateliers et chantiers d'insertion est un exemple concret de dispositif efficace grâce auquel nous aidons les personnes accompagnées, en leur permettant de reprendre confiance en elles, pour retrouver leur place dans le monde de l'emploi. Plus de 400 personnes en bénéficient chaque année en Côtes d'Armor", souligne Marie-Christine Cotin.
Ainsi, le Département soutient le Casci au titre de ses ateliers et chantiers d'insertion, en participant au financement des salaires des encadrants techniques et socioprofessionnels. Il intervient également avec la DIRECCTE en cofinançant le salaire des personnes accueillies en parcours d'insertion au sein de la structure. Enfin, en 2017, ce chantier d'insertion a reçu une subvention au titre du Fonds de Solidarité Européen de 162 940€.

Atelier maraîchage bio et floriculture du CASCI, au domaine du Boisgelin à Pléghédel
Atelier maraîchage bio et floriculture du CASCI, au domaine du Boisgelin à Pléhédel

 

Contacts

Siège social du CASCI
36 le Questel // Plouézec