Histoire

Yvonne Jean-Haffen. Repères biographiques de l'artiste-peintre

Yvonne Jean-Haffen dans sa chambre-atelier de La Grande vigne, devant la grande verrière qu'elle a fait aménager du côté de la rivière Argentel (© Musées de Dinan).
Yvonne Jean-Haffen dans sa chambre-atelier de La Grande vigne, devant la grande verrière qu'elle a fait aménager du côté de la rivière Argentel (© Musées de Dinan).

L'artiste décédée en 1993, qui a fait don de sa maison La Grande vigne à la ville de Dinan, a mené sa vie tambour battant. Artiste, femme d'affaires, douée pour les langues, elle s'est démultipliée afin d'assurer une postérité au peintre Mathurin Méheut, son mentor.

    • 1895 : naissance d'Yvonne Haffen à Paris.
    • 1920 : elle épouse Edouard Jean, dit "Félix" (1887-1960), dont elle était la correspondante de guerre. Ce polytechnicien et officier du génie fut un compagnon discret, "assumant mille détails pratiques si utiles à toute réalisation artistique." Le couple s'installe au 30 rue Falguière, dans le quartier de Montparnasse à Paris. Yvonne y vivra plus d'un demi-siècle.
    • 1923 : elle rencontre le peintre breton Mathurin Méheut dont elle devient la disciple, la collaboratrice, l'amante et l'amie. S'essayant à de nombreuses techniques, elle expose désormais avec les Artistes décorateurs.
    • 1933 – 1942  : trois expositions marquent le faîte de la gloire de l'artiste : en 1933, celles de la galerie Saluden, à Brest ; et son exposition personnelle à la galerie Charpentier, à Paris ; son exposition au musée de Rennes en 1942.
    • 1936 : Yvonne et Edouard achètent La Grande vigne à Dinan, et s'y installent rapidement, faisant des allées et venues entre Paris et Dinan.
    • 1939 : Edouard est mobilisé et sera prisonnier à Saint-Denis ; Yvonne s'installe à demeure à La Grande vigne, "le plus sûr des refuges".
    • 1944 : retour d'Edouard le 30 août, après la Libération de Paris ; les époux regagnent Paris, et La Grande vigne redevient leur résidence de vacances.
    • 1954 : son mari a des problèmes de santé. Elle l'épaule, notamment dans son travail à la Whiting Fermont.
    • 1958 : mort de Mathurin Méheut. Le Conseil général, présidé par René Pleven, achète une maison place du Martray à Lamballe pour y fonder le musée Mathurin-Méheut.
    • 1960 : mort d'Edouard Jean.
    • 1972 : ouverture du musée Mathurin-Méheut, à Lamballe, dont Yvonne Jean-Haffen assure la direction jusqu’en 1992.
    • 1987 : pour éviter la dispersion de son héritage artistique, elle convainc l'un de ses neveux d'acheter une partie de La Grande vigne, son jardin, le mobilier, et le fonds d'œuvres, qui sont ensuite donnés à la ville de Dinan.
     L'artiste-peintre, quelques mois avant sa mort, sur l'une des 70 marches menant chez elle, à La Grande vigne  (© Musées de Dinan).
    L'artiste-peintre, quelques mois avant sa mort, sur l'une des 70 marches menant chez elle, à La Grande vigne (© Musées de Dinan).
    • 1990 : L'association Les amis de la grande vigne crée un atelier d'artiste dans une des dépendances du musée pour y recevoir des artistes - peintres et dessinateurs - et valoriser les 4 000 œuvres du fonds d'atelier d'Yvonne Jean-Haffen (tableaux, céramiques, dessins, affiches, gravures…). La disciple de Mathurin Méheut, qui appelait cette maison le "paradou", n'est connue que des amateurs de Méheut, nombreux en Bretagne.
    • 1991 : chevalière des Arts et des lettres.
    • 1992 : reçoit le collier de l'Hermine.
    • 1993 : elle meurt à l'hôpital de Léhon en novembre, des suites d'une fracture du col du fémur… et de ses 98 printemps. Ouverture de la maison à la visite. Tous les étés, une sélection d'œuvres d'Yvonne Jean-Haffen y est présentée.
    L'artiste est élevée au rang de chevalière des Art et des lettres en 1991, et ici décorée de l'ordre de l'Hermine l'année suivante (© Musées de Dinan).
    L'artiste est élevée au rang de chevalière des Art et des lettres en 1991, et ici décorée de l'ordre de l'Hermine l'année suivante (© Musées de Dinan).
    Sources : Yvonne Jean-Haffen, Denise Delouche et Anne de Stoop (éditions Palantines, 2012), et notamment le chapitre consacré aux souvenirs de Claudine Pigot, sa nièce, décédée en octobre 2021.
    Interview de Frédéric Bonnor, responsable des musées municipaux de Dinan, en novembre 2021.
  • "L'âme de La Grande vigne", un court-métrage de Gérard Vigne

    Gérard Vigne, membre des Amis de La Grande vigne, a réalisé ce court-métrage (12 min) sur l'artiste.

     

Contacts