Un belvédère sur la ville et le port

Corps

"Rencontrer des artistes, des chercheurs, des créateurs...
Imaginer ensemble des manières d'habiter la villa
Découvrir le jardin partagé, respirer les senteurs du verger
Pique-niquer dans le parc et dévaler le sentier boisé jusqu'au port... "

A Saint-Brieuc, au cœur d'un parc dominant le port du Légué, la villa Rohannec'h occupe une position privilégiée de trait d'union entre le centre-ville et la mer. Espace ré-ouvert récemment au public, le site est particulièrement apprécié des habitants et visiteurs.

Rohannec'h

Une villa d'inspiration italienne avec vue sur mer

Corps

Atypique dans le paysage briochin, la Villa Rohannec’h l'est par son architecture d'inspiration italienne et son histoire. Construite au début du XXe siècle pour le vicomte Alain Le Gualès de Mézaubran, un armateur influent, elle est transformée à partir de 1946 en établissement d'enseignement agricole, actif jusqu’en 1994.

Rohannech

Un lieu de vie culturel et citoyen

Corps

A partir de 2008, le parc de Rohannec’h et ses 7 hectares de nature préservée sont ouverts au public. Ils offrent un espace de promenade entre la ville haute et son port. Depuis l'été 2010, après une rénovation partielle, la villa accueille également des manifestations culturelles et artistiques favorisant la convivialité et les rencontres.

rohannech

La villa : Une maison atelier, un lieu de création et de production artistique

Corps

Lieu de vie culturel atypique, la villa Rohannec'h est un lieu de résidences, de recherches et de créations, artistiques, patrimoniales, culturelles. Fondée sur des principes d'expérimentation, de coopération et d'hospitalité, l'animation du site met en oeuvre un «atelier de création» permanent. Des artistes plasticiens (étudiants, artistes émergents ou confirmés) sont invités régulièrement à s'immerger sur le territoire et sur le site de Rohannec'h pour y développer leurs recherches et créations et y réaliser des oeuvres.

De nombreux et divers partenaires (associations, équipements culturels, entreprises, habitants) participent au processus de recherche et de création, soit en partageant leurs connaissances et ressources, soit en participant directement à la réalisation de l'oeuvre.

Chaque séjour, chaque atelier transforme la villa en ruche créative, en lieu de vie joyeux et convivial et s'achève par une fête de fin de résidence et d'échanges avec le public.

 

 

rohannec'h

Contacts

La Villa Rochannec'h
9 rue de Rohannec'h 22000 Saint-Brieuc