Culture

Eveil musical à Lannion : dès le plus jeune âge

Violon, accordéon diatonique, bombarde et tin whistle : voici les quatre instruments populaires de Bretagne que les 6-9 ans peuvent essayer et apprivoiser… avant de se lancer (photo DR).
Violon, accordéon diatonique, bombarde et tin whistle : voici les quatre instruments populaires de Bretagne que les 6-9 ans peuvent essayer et apprivoiser… avant de se lancer (photo DR).

Aux plus jeunes, l'Ecole de musique communautaire du Trégor propose des ateliers d'éveil musical, ainsi que la découverte et la pratique d'instruments. Pour le solfège – bien ardu lorsqu'on commence la musique – on attendra un peu !

  • A condition de le tester, "On peut tomber en amour pour le trombone", assure Carlyne Friquet, la directrice. L'Ecole de musique du Trégor propose trois types d'ateliers pour les plus jeunes. De l'éveil musical pour les 4-6 ans, qui permet "l'acquisition sensorielle approfondie de l'oreille, de la voix et du corps" ; et pour les 6-9 ans, la découverte et la pratique d'instruments (alto, violoncelle, harpe, guitare, trombone-tuba, clarinette, flûte traversière), ainsi que celle de quatre instruments populaires de Bretagne que sont le violon, l'accordéon diatonique, la bombarde et le tin whistle.

    La fonction de la musique traditionnelle est très proche de la danse et du chant, les deux étant mêlés. "Ce cursus d'apprentissage, dans un temps réduit de 45 min par activité, développe l'appétence des plus jeunes pour les instruments qu'ils aiment toucher, analyse Carlyne Friquet. Les élèves peuvent même être chef, meneur en danse… Nous travaillons sur l'oralité et la gestuelle, pas sur le solfège."

    Goûter aux instruments d'abord plutôt qu'au solfège : voilà une belle invitation à un long voyage musical.

    Lire également p 34 et 35 de Côtes d'Armor magazine 182

Article issu du n°
182
de Côtes d’Armor magazine

Découvrir cette édition

Contacts