Créé en 1983 par le Département en hommage au célèbre écrivain breton, le Prix Louis-Guilloux récompense chaque année une œuvre littéraire choisie par un jury composé des lectrices et lecteurs des bibliothèques du département. Chaque année, dix romans, autant de mondes pour s’émouvoir, réfléchir ou s’évader, sélectionnés parmi des dizaines de romans s’inscrivant dans la veine humaniste et sociale de Louis Guilloux.

Avant 2018, le jury était composé d’une poignée de membres qui sélectionnaient les ouvrages et délibéraient pour voter pour le roman lauréat. À partir de cette année-là, le jury est devenu citoyen : ce sont désormais des lectrices et lecteurs des bibliothèques costarmoricaines qui pendant six mois, plongent dans les romans en lice pour voter pour leur roman préféré. Comment se déroule le prix ?

De janvier à mars : sélection des dix romans

Si c’est au printemps que sont sélectionnés les dix romans, l’aventure commence dès janvier pour les huit membres du comité de sélection. Leur mission, et pas des moindres : pendant deux mois, ils doivent dévorer un maximum de romans parmi les centaines d’ouvrages de la rentrée littéraire d’hiver. L’enjeu : garantir un équilibre entre petites et grosses maisons d’édition, grands auteurs et primo-romanciers, diversité des thématiques, le tout en gardant en tête que les romans doivent porter des valeurs humanistes et engagées, dans la lignée de Louis Guilloux. Après cette période dense de lecture, les membres du comité de sélection se réunissent pour présenter chacun leurs deux romans préférés... pour aboutir donc à une sélection de 10 romans.

Avril : présentation des romans en lice et lancement du prix

Courant avril, une conférence de presse est organisée au Département, pour annoncer la liste des romans en lice. Ce moment lance le prix, et donne le feu vert aux bibliothèques et réseaux de bibliothèques qui souhaitent y participer. Toutes reçoivent les dix romans de la sélection, que les lecteurs et lectrices vont pouvoir faire tourner entre eux.

De mai à octobre : l’aventure démarre pour le jury citoyen

C’est parti pour six mois de lecture ! Une véritable aventure, riche de découvertes littéraires, mais également de temps d’échanges entre lecteurs, régulièrement organisés à l’initiative des bibliothèques. Pour intégrer le jury, et avoir droit de vote, il suffit pour les lecteurs de lire au moins six romans de la sélection sur les dix.

Octobre : annonce du lauréat ou de la lauréate

Dans chacun des territoires participants, c’est l’heure des comptes... On totalise les voix obtenues pour chaque roman de la sélection. Plus les lecteurs lisent, plus ils peuvent attribuer de points. Par exemple, un lecteur qui lit 6 livres sur les 10 de la sélection, peut attribuer 6 points à son livre préféré, 5 au second… Une fois les comptes faits, les responsables des bibliothèques participantes du prix se réunissent en huit-clos pour délibérer, désigner le nom du ou de la lauréate… et mettre fin au suspense.