Une Maison-atelier dans une villa d'armateur

Corps

Logo KuB CD22

Découvrez sur KuB toutes les pages consacrées à la villa Rohannec'h en coédition avec le Département des Côtes d’Armor.

Un belvédère sur la ville et le port

Corps

"Rencontrer des artistes, des chercheurs, des créateurs...
Imaginer ensemble des manières d'habiter la villa
Découvrir le jardin partagé, respirer les senteurs du verger
Pique-niquer dans le parc et dévaler le sentier boisé jusqu'au port... "

A Saint-Brieuc, au cœur d'un parc dominant le port du Légué, la villa Rohannec'h occupe une position privilégiée de trait d'union entre le centre-ville et la mer. Maison-atelier accueillant des résidences de recherches et de créations artistiques, patrimoniales et culturelles c'est un lieu de travail, ouvert ponctuellement au public pour des temps de rencontres avec les résidents. Le parc de Rohannec'h est ouvert toute l'année et se visite librement.

rohannech 1
Corps

Vous êtes passés à la villa ? Vous ne connaissez pas la villa ?
Retrouvez ici reportages et vidéos tournés à la villa Rohannec'h.

Une villa d'armateur avec vue sur mer

Corps

Atypique dans le paysage briochin, la Villa Rohannec’h l'est par son architecture d'inspiration italienne et son histoire. Construite au début du XXe siècle (1903) pour le vicomte Alain Le Gualès de Mézaubran, un armateur influent, industriel et homme politique briochin, elle est transformée à partir de 1946 en établissement d'enseignement agricole.

rohannech 3

Un parc urbain et arboré de 7 ha

Corps

Site urbain en bord de mer, Rohannec’h offre un espace de promenade remarquable à 80 mètres en surplomb du port du Légué. La vue sur la mer est ici unique et un sentier permet de cheminer à pied entre la ville haute et son port. Des tables de pique-nique sont installées dans le parc. Chaque été, des manifestations festives et conviviales sont organisées en partenariat avec des associations du territoire.
 

rohannech

Aujourd'hui : une Maison-atelier, un lieu de création et de production artistique

Corps

La villa Rohannec'h accueille des artistes principalement issus du champ des arts visuels (plasticiens, designers, cinéastes, photographes etc.) mais aussi des chercheurs en sciences humaines, des paysagistes, des architectes etc. pour des temps de résidences de durée variable, de quelques jours à plusieurs mois.

Fabrique artistique et culturelle fondée sur des principes d'expérimentation, les actions menées (workshops avec des écoles d'art, d'architecture, du paysage, scénographie etc. résidences artistiques...) favorisent le décloisonnement et le croisement des disciplines artistiques.

Invités à s'immerger sur le territoire et sur le site de Rohannec'h, les résidents développent leurs recherches, expérimentent, inventent et produisent des oeuvres en écho avec le site ou le contexte géographique et social. La villa devient un fabuleux  atelier de création permanent où les espaces se transforment au gré des interventions artistiques. De nombreux et divers partenaires (associations, équipements culturels, entreprises, habitants) participent au processus de recherche et de création, soit en partageant leurs connaissances et ressources, soit en participant directement à la réalisation de l'oeuvre.

Pour le public, des temps d'ouvertures d'ateliers, des rencontres avec les résidents ou des manifestations culturelles sont organisées ponctuellement afin d'échanger avec les résidents et suivre leur processus de travail.

 

rohannech garden

Programmation 2022 dans le parc de Rohannec'h

Corps

Osez partir à vélo, 5ème festival du voyage à vélo organisé par l’association Vélo utile
Samedi 21 mai de 14h à 21h30 et dimanche 22 mai de 10h à 17h.

photo rohannec'h fête du vélo 2020

Ce salon permet de rencontrer des voyageurs à vélo partis en famille ou en solo pour des voyages au long cours ou pour quelques jours, d’assister à des conférences thématiques et de profiter des nombreux stands de professionnels disponibles pour présenter du matériel (équipement pour le vélo, pour le bivouac…), proposer des solutions pour voyager à vélo… Sur place, au cours de ces deux journées, vous découvrirez 3 pôles : librairies et presse, marchands de cycles et de matériel et tour operateurs.

  • Le samedi et le dimanche : conférences récits de voyageurs à deux roues, les vélo-parlottes avec des thématiques particulières, Bike Photomaton, espace bivouac... 
  • Samedi 21 mai – Soirée Ciné “Un facteur breton chez les Helvètes”

Film documentaire d’Alexandre Lachavanne (52 min.) + débat
Pour tracer son parcours, Vincent propose à des personnes, avant son départ, de remettre en mains propres leurs lettres manuscrites à leurs destinataires, en pédalant, à contretemps de la vitesse de l’ère numérique. Ce sont donc les adresses des destinataires qui dessinent le parcours de Vincent… Une histoire de lettres, d’amitié, de vélo, de lenteur, de partage et d’échanges.
A 20h, sous chapiteau, gratuit, sans réservation.

  • Dimanche 12h30-13h30 Concert du groupe Balkouest

Entrée libre et gratuite.
Restauration et buvette sur place.
Parking à vélo à l’entrée du parc (accès par le Quartier St-Michel, rue de Rohannec’h) | Parking voiture merci de stationner votre véhicule au Légué puis accès via la rampe Quai Armez | Parking à l’usage privilégié des PMR possible à l’entrée du Parc, accès par la Rue de Rohannec’h.

Retrouvez tout le programme sur www.osez-partir-a-velo.org

Fête collective “Tout un programme, la poétique des nombres”, organisée par l’association Trois Minutes Papillon
Dimanche 12 juin 11h – 21h

Affiche la Poétique des nombres
Tout un programme, la poétique des nombres

L’association Trois Minutes Papillon et l’artiste Clotilde de Brito ont initié un projet un peu loufoque et tentaculaire à l’échelle de la ville de Saint-Brieuc : tout a commencé en octobre 2021 par des ateliers d’écriture pour les scolaires, suivis de rencontres, de conférences puis d’un concours de poésie ouvert à toutes et à tous. Une remise de prix a eu lieu en février dernier accompagnée d’un tirage au sort de numéro désignant tous les Briochins habitant le n°8 de toutes les rues de Saint-Brieuc les invitant à participer à des ateliers au printemps…et pour clore cette année poétique, une  fête collective à Rohannec’h, ouverte à toutes et à tous sera proposée  !  Rendez-vous dans le parc de Rohannec’h pour un programme de spectacles, de concerts, de stands d’écriture et de jeux en bois mis à disposition toute la journée.
Retrouvez tout le programme sur la page Facebook de l'événement

Entrée libre et gratuite
Restauration et buvette sur place.
Parking à vélo à l’entrée du parc (accès par le Quartier St-Michel, rue de Rohannec’h) | Parking voiture merci de stationner votre véhicule au Légué puis accès via la rampe Quai Armez | Parking à l’usage privilégié des PMR possible à l’entrée du Parc, accès par la Rue de Rohannec’h.

Programme de la journée

Bénédicte Jucquois © Sophie Chenet
Bénédicte Jucquois © Sophie Chenet

11h : Carrément chiffronnée | Bénédicte Jucquois
Spectacle-conférence
Cie Caméléon
Carrément chiffronnée est une fantaisie mathématique ludique, musicale et joyeuse.C’est un voyage depuis l'Inde jusqu'à l'Occident en passant par l'Egypte et le Moyen-Orient, à la découverte de l'histoire des nombres et un hommage à tous les hommes et femmes qui ont mis une pierre à cet édifice depuis les débuts de l'humanité.

Site de l'artiste Bénédicte Jucquois

Vassili Ollivro © Vincent Voegtlin
Vassili Ollivro © Vincent Voegtlin

13h30 : Vassili Ollivro
Contes
Dans la vie, une énergie électrique, crépitante, toujours en éveil. Sur scène, une présence posée, une voix calme et grave, qui vous réinstalle les pieds bien droits dans les godasses, une sensibilité à fleur de peau, des histoires nourries d’humains. Mais gare ! On peut aussi sortir de là essoufflé, larmes aux yeux, les côtes et les joues douloureuses !
Site de l'artiste Vassili Ollivro

Cédric Blondeau © Baptiste Vanoni
Cédric Blondeau © Baptiste Vanoni

14h30 : Hat-mots-sphères | Cédric Blondeau
Jonglerie burlesque chorégraphiée
Cie du bout des balles
Un personnage énigmatique et contrasté qui vous invite dans ses rêves. À ses côtés, découvrez sa réalité, son rapport au monde, sa quête de sens, d’identité et de liberté. Hat, mots, sphères… aborde avec sensibilité des sujets universels quotidiens comme la parentalité, le travail, les amours, la folie ou encore les idéaux. Un miroir de vie dans lequel chacun peut se refléter.
Site de l'artiste Cédric Blondeau

Léonor Bolcatto © Jan Swiatkowaik
Léonor Bolcatto © Jan Swiatkowaik

16h : Concert Leonor Bolcatto
Autrice compositrice interprète

Les chansons de Leonor Bolcatto cheminent entre tendresse, urgence de vivre et féminisme. Sa voix tantôt douce, tantôt puissante, vous emmène vers un ailleurs aux allures familières. "Elle ouvre des fenêtres et casse le clichés" Rémy Tarrier "Tout concourt à ce qu'elle soit une belle promesse : une voix douce et mélodieuse, une diction parfaite et cette poésie des choses ordinaires si sincère, si émouvante" (Francis Panigada sur NosEnchanteurs).
Site de l'artiste Leonor Bolcatto

17h15 : Vassili Ollivro – Contes

Liloo © Bernard Staelen
Liloo © Bernard Staelen

18h : Liloo
Chansons en solo
Liloo offre sur le monde un regard tantôt amusé, tantôt caustique, toujours empreint d’émotions. Les textes en français de sa composition inspirent l’écoute, accompagnent, interpellent et élargissent la perception au-delà du quotidien. Sans faux-semblant, elle pince la vérité comme les cordes de sa guitare : on danse, on se recueille, on s’aime, on lève le poing, on rit, on vit. Liloo revisite également des titres pop folk, en anglais et en français. Une voix et une interprétation à découvrir !
Site de l'artiste Liloo

Damien Noury © Noémie Lefevre
Damien Noury © Noémie Lefevre

19h30 - Scène slam animée par Damien Noury
Scène ouverte. Venez dire vos textes et écouter d’autres voix ! Car « une scène slam c’est d’abord cela : un espace où chacun est à la fois acteur et spectateur, un lieu de rencontre et d’écoute, pour le plaisir des mots et la joie d’une parole partagée. Bienvenue donc, à toutes et à tous pour slamer, dire, lire, scander ou bien simplement écouter ! »
Site de l'artiste Damien Noury