Une Maison-atelier dans une villa d'armateur

Corps

Logo KuB CD22

Découvrez sur KuB toutes les vidéos consacrées à la villa Rohannec'h en coédition avec le Département des Côtes d’Armor.

Un belvédère sur la baie de Saint-Brieuc

Corps

"Rencontrer des artistes, des chercheurs, des créateurs...
Imaginer ensemble des manières d'habiter la villa
Découvrir le jardin partagé, respirer les senteurs du verger
Pique-niquer dans le parc et dévaler le sentier boisé jusqu'au port... "

A Saint-Brieuc, au cœur d'un parc dominant le port du Légué, le domaine de Rohannec'h occupe une position privilégiée de trait d'union entre le centre-ville et la mer. La villa transformée en maison-atelier accueille régulièrement des résidences de recherches et de créations artistiques, patrimoniales et culturelles. C'est un lieu de travail qui pose l'hospitalité comme principe fondateur, ouvert ponctuellement au public pour des temps de rencontres avec les résidents. Le parc de Rohannec'h est ouvert toute l'année et se parcourt librement.

rohannech 1
Corps

Vous êtes passés à la villa ? Vous ne connaissez pas la villa ?
Retrouvez ici reportages et vidéos tournés à la villa Rohannec'h.

Histoire(s) d'une villa atypique

Corps
  • Le "château de Rohannec'h" avant la villa, un patrimoine XXe siècle singulier

L’appellation Rohannec’h dériverait du nom de la famille de Rohan, probablement propriétaire de ces terres au Moyen Age. On ne connaît aucune construction sur ces terrains traditionnellement dédiés au pâturage, jusqu’à l’achat du domaine en 1899, par le le vicomte Alain Le Gualès de Mézaubran, un armateur influent, industriel et homme politique briochin. Atypique dans le paysage briochin, la Villa Rohannec’h l'est par son architecture d'inspiration italienne et son histoire. Imaginée par l'architecte Charles de Carmejeanne, elle est achevée en 1903. La demeure d'environ 1300 m², devient alors le joyau du port du Légué et glorifie la position sociale et économique de son propriétaire : elle se démarque du bâti ordinaire par le recourt à une architecture savante et culturellement élitiste. Située en surplomb du port, la villa porte alors l’appellation de "château de Rohannec'h". Elle constitue par ailleurs un point de vue exceptionnel pour observer les activités portuaires et notamment les allées et venues des navires armant pour l’Islande, dont ceux de l'armateur. 
En 1939, à la mort de l'armateur, Mme de Mézaubran vend le domaine de Rohannec’h à Mme Ollitraut du Reste, l’épouse du négociant briochin Pincemin. Mais dès 1941, la villa est occupée par des officiers Allemands puis par les Américains à la Libération.

En 1946, la famille Pincemin vend Rohannec’h au département des Côtes-du-Nord.

La villa Rohannec'h, carte postale début du XXe siècle © Archives départementales des Côtes d'Armor
La villa Rohannec'h, carte postale début du XXe siècle © Archives départementales des Côtes d'Armor

 

  • Un établissement public d'enseignement agricole

En 1947, la villa mise à disposition du ministère de l’agriculture, accueille l’école ménagère départementale d’agriculture. Une nouvelle page s'écrit alors pour le domaine qui va vivre pendant 50 années au rythme de l'établissement agricole. A cette occasion, la villa et les dépendances sont rénovées par l’architecte départemental Jean Fauny et les pièces de la maison trouvent un nouvel usage : le bureau de la directrice, la loge de l'intendante, le secrétariat, la salle à manger, la cuisine, les douches et salles d'eau collectives, les dortoirs... Le parc permet de déployer un grand potager, un verger et les dépendances accueillent les bâtiments à usage agricole pour l'élevage des animaux - vache, poules, cochon...
L’établissement, réservé aux filles d’agriculteurs, est chargé de leur dispenser une instruction agricole et ménagère, afin de les préparer à leur future condition d’agricultrices. Pendant un an ou deux elles apprennent les différentes techniques liées aux activités ménagères et travaux agricoles : couture, cuisine, ménage, jardinage, élevage... Au fil des ans, la formation va évoluer et l’école sera transformée en collège agricole féminin dans les années 1970, puis dans les années 1980 en lycée agricole mixte, avant de fermer ses portes définitivement en 1994.
L'école ayant fermée, la villa est brièvement occupée durant 2 années à la demande de l'association des amputés bosniaques, pour y héberger des réfugiés de la guerre de Bosnie-Herzegovine.
En 1999, les Briochins redécouvrent le domaine lors d’une grande exposition d’art contemporain, Extérieur, Intérieur, organisée par l’Office départemental de développement culturel.
En 2010, la villa ouvre ses portes au public et le site se transforme progressivement en lieu de vie culturelle. Le rez-de-chaussée de la villa accueille des moments culturels et citoyens ponctuels du printemps à l'automne, et chaque été, le site propose une programmation artistique et culturelle thématique.

Classe de l'école ménagère à la villa Rohannec'h © Archives départementales des Côtes d'Armor
Classe de l'école ménagère à la villa Rohannec'h © Archives départementales des Côtes d'Armor
  •  A partir de 2010, la naissance d'un lieu culturel hybride

    A la fermeture du lycée en 1994, la villa est brièvement occupée durant 2 années à la demande de l'association des amputés bosniaques, pour y héberger des réfugiés de la guerre de Bosnie-Herzegovine. En 1999, les Briochins redécouvrent le domaine lors d’une grande exposition d’art contemporain, Extérieur, Intérieur, organisée par l’Office départemental de développement culturel.

    En 2010, une nouvelle page s'écrit : la villa ouvre ses portes au public et le site se transforme progressivement en lieu de vie culturelle. Le rez-de-chaussée de la villa accueille des moments culturels et citoyens ponctuels du printemps à l'automne, et chaque été, le site propose une programmation artistique et culturelle thématique. De nouveaux aménagements paysagers renouvellent peu à peu la partie haute du parc, en veillant à développer l'hospitalité d'un parc public urbain. Rohannec’h offre désormais un espace de promenade remarquable. La vue sur la mer est ici exceptionnelle et un sentier permet de cheminer à pied entre la ville haute et son port. Des tables de pique-nique sont installées dans le parc, faisant de cet espace un lieu de vie quotidien accueillant des ateliers ponctuels, un jardin et un rucher partagé. Chaque été, des manifestations festives et conviviales sont organisées en partenariat avec des associations du territoire.

    Temps de fête à Rohannec'h, les 20 ans du Cri de l'ormeau en 2019 © villa Rohannec'h
    Temps de fête à Rohannec'h, les 20 ans du Cri de l'ormeau en 2019 © villa Rohannec'h

Aujourd'hui : un lieu pour la création

Corps

Les résidences artistiques

La villa Rohannec'h accueille des artistes principalement issus du champ des arts visuels (plasticiens, designers, cinéastes, photographes etc.) mais aussi des chercheurs en sciences humaines, des paysagistes, des architectes etc. pour des temps de résidences de durée variable, de quelques jours à plusieurs mois.

Invités à s'immerger sur le territoire et sur le site de Rohannec'h, les résidents développent leurs recherches, expérimentent, inventent et produisent des oeuvres en écho avec le site ou le contexte géographique et social. La villa devient un fabuleux  atelier de création permanent où les espaces se transforment au gré des interventions artistiques. De nombreux et divers partenaires (associations, équipements culturels, entreprises, habitants) participent au processus de recherche et de création, soit en partageant leurs connaissances et ressources, soit en participant directement à la réalisation de l'oeuvre. La particularité des résidences à la villa est liée à l'histoire du lieu, son architecture et à ses espaces vacants. Les résidents sont invités à expérimenter, inventer et produire des oeuvres en écho avec le site ou le contexte géographique et social. Les espaces se transforment au gré des interventions artistiques, à l'intérieur de la villa ou dans l'espace public urbain et littoral.

Pour le public, des temps d'ouvertures d'ateliers, des conférences, des projections et des rencontres avec les résidents sont ponctuellement proposés afin de comprendre et suivre le processus de travail des artistes.

 

Paul Wenninger, résidence de création pour le tournage du film O © Paul Wenniner - 2021
Paul Wenninger, résidence de création pour le tournage du film O © Paul Wenniner - 2021

Ateliers, workshops

Fabrique artistique et culturelle fondée sur des principes d'expérimentation, de coopération et d'hospitalité, la villa accueille depuis septembre 2016, des ateliers de création (workshop) ouverts à de jeunes artistes et créatifs, via des partenariats avec des écoles nationales d'enseignement supérieur (art, architecture, design, paysage...). Le projet d'atelier in situ consiste à accueillir en immersion un groupe d'étudiants accompagnés leurs enseignants. La villa se transforme en atelier de création et fabrication avec exploration du site et de son environnement, poursuite des recherches commencées dans le cadre de leur cursus, puis création d'esquisses, de maquettes, d'installations, interventions créatives etc.  rendant compte de leur projections/désirs pour le site. La villa offre ainsi un terrain d'apprentissage fécond pour la recherche et l'expérimentation, soutient l'émergence artistique et fait vivre le site dans un esprit d'ouverture et de partage avec le public.

La villa invite aussi ponctuellement des artistes à mettre en oeuvre des ateliers de pratique artistique ouvert au public amateur.

 

Temps de fête et actualité

Corps
Temps de fête à la villa - La Poétique des nombres - Cédric Blondeau - été 2022 © Villa Rohannec'h
Temps de fête à la villa - La Poétique des nombres - Cédric Blondeau - été 2022 © Villa Rohannec'h

Evénéments passés - 2022

* Rohannec'h : entre la ville et le port
Le Domaine départemental de Rohannec'h et les Archives municipales de Saint-Brieuc vous proposent de venir à la rencontre de ce lieu patrimonial incontournable de la cité briochine. La visite se terminera par l'évocation de l'activité contemporaine de la villa, maison-atelier pour artistes.
En partenariat avec les Archives municipales de Saint-Brieuc

* Une journée avec le Cri à la villa
L'équipe du journal culturel le Cri de l'Ormeau s’installe pour une journée à la Villa Rohannec’h :  elle propose d'assister à la fabrication du journal en direct, apprendre à rédiger une chronique musicale et découvrir l’actualité culturelle de la saison à venir.
Retrouvez le programme aussi sur www.cridelormeau.com

* Osez partir à vélo
5ème festival du voyage à vélo organisé par l’association Vélo utile
Samedi 21 mai de 14h à 21h30 et dimanche 22 mai de 10h à 17h.
Retrouvez tout le programme sur www.osez-partir-a-velo.org

*Fête collective : Tout un programme, la poétique des nombres
organisée par l’association Trois Minutes Papillon
Dimanche 12 juin 11h – 21h
Retrouvez tout le programme sur la page Facebook de l'événement

*Les bibliothécaires racontent... à la villa
rendez-vous organisés en partenariat avec la Bibliothèque départementale des Côtes d'Armor
les mercredis 22 et 29 juin, et les 6 et 13 juillet

* La Villa Disco | Open Air
organisé par l'association Seanapse
samedi 3 septembre 2022 dans le parc de la Villa Rohannec'h à Saint-Brieuc

10h de DJ SETS non-stop avec des ateliers créatifs, des stands, ainsi que des espaces restauration et buvette !
Protection du site, tri des déchets, respect des autres et des animaux, soleil, love and chill !

* Journées Européennes du Patrimoine
Pour les Journées du patrimoine, les salons en RDC et le 1er étage de la villa seront accessibles lors de visites accompagnées en format "visite flash".
 

 

 

Contacts

La Villa Rochannec'h
9 rue de Rohannec'h 22000 Saint-Brieuc
La villa est ouverte ponctuellement au public (voir dates dans l'onglet temps de fête)
Le parc est en accès libre et gratuit 7j/7.