• Une Maison-atelier dans une villa d'armateur

  • Logo KuB CD22

    Découvrez sur KuB toutes les vidéos consacrées à la villa Rohannec'h en coédition avec le Département des Côtes d’Armor.

  • Un belvédère sur la baie de Saint-Brieuc

    "Rencontrer des artistes, des chercheurs, des créateurs...
    Imaginer ensemble des manières d'habiter la villa
    Découvrir le jardin partagé, respirer les senteurs du verger
    Pique-niquer dans le parc et dévaler le sentier boisé jusqu'au port... "

    A Saint-Brieuc, au cœur d'un parc dominant le port du Légué, le domaine de Rohannec'h occupe une position privilégiée de trait d'union entre le centre-ville et la mer. La villa transformée en maison-atelier accueille régulièrement des résidences de recherches et de créations artistiques, patrimoniales et culturelles. C'est un lieu de travail qui pose l'hospitalité comme principe fondateur, ouvert ponctuellement au public pour des temps de rencontres avec les résidents. Le parc de Rohannec'h est ouvert toute l'année et se parcourt librement.

    rohannech 1
  • Vous êtes passés à la villa ? Vous ne connaissez pas la villa ?
    Retrouvez ici reportages et vidéos tournés à la villa Rohannec'h.

  • Temps de fête et actualité 2023

    Chimère Song © Julie Vacher
    Chimère Song © Julie Vacher

    Jeudi 16 novembre
    Chimère Song, de Julie Vacher artiste et réalisatrice

    Projection de film - sortie de résidence 
    18h30 – à la Villa Rohannec’h

    Projection du film Chimère Song (20 min.) réalisé par Julie Vacher pendant sa résidence de création à la villa Rohannec’h en 2021. La projection du film sera suivie d'un échange avec l’artiste et Julie Crenn, critique d'art et commissaire d'exposition indépendante.
    « Chimère Song » est un court métrage expérimental qui nous invite à adopter l’œil d’un oiseau-mécanique en vol au-dessus des estrans et qui fait le récit des marées vertes en Bretagne. Parallèlement, la chimère contemporaine prend vie. 

    Production Tardevant films
    Avec la participation du DICRéAM, le soutien de la Région Bretagne en partenariat avec le CNC, l’Aide Individuelle à la Création de la DRAC Ile-de-France, la villa Rohannec’h - Département des Côtes d’Armor, Le Fresnoy - studio national des arts contemporains

    Projection réalisée dans le cadre du Mois du film documentaire. Avec le soutien du Conseil départemental des Côtes d’Armor, coordination départementale de l’Association Ty Films.

    Julie Vacher en résidence de recherche et création à la villa Rohannec’h de mai à juillet 2021, a pu terminer dans ce cadre l’écriture du synopsis de son projet de film et démarrer le tournage de « Chimère Song » sur le territoire costarmoricain.
    Julie Vacher (née en 1989, vit et travaille à Aubervilliers) est diplômée du Fresnoy-Studio National des Arts Contemporains en 2018 et des Beaux-Arts de Lyon en 2013. Julie Vacher met en scène les processus de transformation en jeu dans les rapports humains, humains et non-humains, et entre les vivants et leurs environnements à l’ère où se côtoient le physique et le virtuel. Le champ de ses expérimentations touche à l’imaginaire écologique, au fantasme sanitaire ou encore à la mythologie de l’univers du travail. Son travail prend la forme de films, d’installations sonores et multimédia, de création web et radiophonique. Au travers d’une écriture poétique qui s’appuie sur le réel, ses récits hybrident le naturalisme et la synthèse, le documentaire et le spéculatif.

    Julie Crenn est critique d’art (AICA) et commissaire d’exposition indépendante. Depuis 2018, elle est commissaire associée à la programmation du Transpalette – Centre d’art contemporain de Bourges. En 2005, elle a obtenu un Master recherche en histoire et critique des arts à l’université Rennes 2, dont le mémoire portait sur l’art de Frida Kahlo. Dans la continuité de ses recherches sur les pratiques féministes et décoloniales, elle reçoit le titre de docteure en Arts (histoire et théorie) à l’Université Michel de Montaigne, Bordeaux III. Sa thèse est une réflexion sur les pratiques textiles contemporaines (de 1970 à nos jours). Depuis, elle mène une recherche intersectionnelle à propos des corps, des mémoires et des militances artistiques. 

     

    Jeudi 23 novembre horaire à définir
    Restitution publique de workshop EESAB - EBA

    Restitution publique de l'atelier avec des étudiants de l’École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne et la Classe préparatoire de l’École des Beaux-Arts de Saint-Brieuc.

    Karin Serres © Bertrand Couderc
    Karin Serres © Bertrand Couderc

     

    Samedi 25 novembre
    J'embarque ! ou Le Gant de Plumes
    e Karin Serres, autrice artiste associée Festival De Beaux lendemains
    Lecture théâtralisée - Sortie de résidence
    18h30 – à la Villa Rohannec’h
    à partir de 8 ans

    Karin Serres, autrice associée de la troisième édition de « De Beaux Lendemains » est en résidence de création à la villa Rohannec'h du 9 au 14 octobre 2023. Le samedi 25 novembre, une lecture théâtralisée du texte J’embarque, écrit lors de cette résidence sera proposé à la villa Rohannec'h. J’embarque parle de migrations : migration des oiseaux qui font escale dans la réserve de la baie, migrations des pêcheurs qui partaient en Islande ou à Terre Neuve, migration des humains qui cherchent refuges…
    Mise en espace et en voix : Laurance Henry
    Interprétation : Harrison Mpaya et Maria Aziz Alaoui

    Karin Serres est née en 1967. Écrivant déjà romans et nouvelles, ses études de scénographie (ENSATT 1987) lui font découvrir l’écriture dramatique qui la mène à l’écriture radiophonique : trois formes littéraires qu’elle travaille désormais en parallèle. Boursière de la région Ile de France, du CNL et de la DMDTS, elle a écrit près de 80 textes de théâtre souvent publiés, joués ou traduits, dont la moitié s’adresse à un public jeune, particulièrement aux adolescents. Membre du Laboradio de France Culture, Prix Radio SACD 2011 pour l’ensemble de son œuvre, elle a écrit une quinzaine de pièces radiophoniques, toutes mises en ondes sur France Culture, France Inter ou France Musique, et une trentaine de chansons. Prix du 17ème roman européen pour la jeunesse, prix Canal J, elle a également écrit de nombreux albums et romans pour la jeunesse. Karin Serres est autrice associée de la saison 2023-2024 de Très Tôt Théâtre.

    Renseignements et réservations : Festival De Beaux Lendemains
    07 66 60 28 88 – contact@de-beaux-lendemains.fr

     

     

     

     

     

     

  • Histoire(s) d'une villa atypique

    • Le "château de Rohannec'h" avant la villa, un patrimoine XXe siècle singulier

    L’appellation Rohannec’h dériverait du nom de la famille de Rohan, probablement propriétaire de ces terres au Moyen Age. On ne connaît aucune construction sur ces terrains traditionnellement dédiés au pâturage, jusqu’à l’achat du domaine en 1899, par le le vicomte Alain Le Gualès de Mézaubran, un armateur influent, industriel et homme politique briochin. Atypique dans le paysage briochin, la Villa Rohannec’h l'est par son architecture d'inspiration italienne et son histoire. Imaginée par l'architecte Charles de Carmejeanne, elle est achevée en 1903. La demeure d'environ 1300 m², devient alors le joyau du port du Légué et glorifie la position sociale et économique de son propriétaire : elle se démarque du bâti ordinaire par le recourt à une architecture savante et culturellement élitiste. Située en surplomb du port, la villa porte alors l’appellation de "château de Rohannec'h". Elle constitue par ailleurs un point de vue exceptionnel pour observer les activités portuaires et notamment les allées et venues des navires armant pour l’Islande, dont ceux de l'armateur. 
    En 1939, à la mort de l'armateur, Mme de Mézaubran vend le domaine de Rohannec’h à Mme Ollitraut du Reste, l’épouse du négociant briochin Pincemin. Mais dès 1941, la villa est occupée par des officiers Allemands puis par les Américains à la Libération.

    En 1946, la famille Pincemin vend Rohannec’h au département des Côtes-du-Nord.

    La villa Rohannec'h, carte postale début du XXe siècle © Archives départementales des Côtes d'Armor
    La villa Rohannec'h, carte postale début du XXe siècle © Archives départementales des Côtes d'Armor

     

    • Un établissement public d'enseignement agricole

    En 1947, la villa mise à disposition du ministère de l’agriculture, accueille l’école ménagère départementale d’agriculture. Une nouvelle page s'écrit alors pour le domaine qui va vivre pendant 50 années au rythme de l'établissement agricole. A cette occasion, la villa et les dépendances sont rénovées par l’architecte départemental Jean Fauny et les pièces de la maison trouvent un nouvel usage : le bureau de la directrice, la loge de l'intendante, le secrétariat, la salle à manger, la cuisine, les douches et salles d'eau collectives, les dortoirs... Le parc permet de déployer un grand potager, un verger et les dépendances accueillent les bâtiments à usage agricole pour l'élevage des animaux - vache, poules, cochon...
    L’établissement, réservé aux filles d’agriculteurs, est chargé de leur dispenser une instruction agricole et ménagère, afin de les préparer à leur future condition d’agricultrices. Pendant un an ou deux elles apprennent les différentes techniques liées aux activités ménagères et travaux agricoles : couture, cuisine, ménage, jardinage, élevage... Au fil des ans, la formation va évoluer et l’école sera transformée en collège agricole féminin dans les années 1970, puis dans les années 1980 en lycée agricole mixte, avant de fermer ses portes définitivement en 1994.
    L'école ayant fermée, la villa est brièvement occupée durant 2 années à la demande de l'association des amputés bosniaques, pour y héberger des réfugiés de la guerre de Bosnie-Herzegovine.
    En 1999, les Briochins redécouvrent le domaine lors d’une grande exposition d’art contemporain, Extérieur, Intérieur, organisée par l’Office départemental de développement culturel.
    En 2010, la villa ouvre ses portes au public et le site se transforme progressivement en lieu de vie culturelle. Le rez-de-chaussée de la villa accueille des moments culturels et citoyens ponctuels du printemps à l'automne, et chaque été, le site propose une programmation artistique et culturelle thématique.

    Classe de l'école ménagère à la villa Rohannec'h © Archives départementales des Côtes d'Armor
    Classe de l'école ménagère à la villa Rohannec'h © Archives départementales des Côtes d'Armor

     A la fermeture du lycée en 1994, la villa est brièvement occupée durant 2 années à la demande de l'association des amputés bosniaques, pour y héberger des réfugiés de la guerre de Bosnie-Herzegovine.
    n 1999, les Briochins redécouvrent le domaine lors d’une grande exposition d’art contemporain, Extérieur, Intérieur, organisée par l’Office départemental de développement culturel.

    •  A partir de 2010, la naissance d'un lieu culturel hybride

      En 2010, une nouvelle page s'écrit : la villa ouvre ses portes au public et le site se transforme progressivement en lieu de vie culturelle. Le rez-de-chaussée de la villa accueille des moments culturels et citoyens ponctuels du printemps à l'automne, et chaque été, le site propose une programmation artistique et culturelle thématique.
      De nouveaux aménagements paysagers renouvellent peu à peu la partie haute du parc, en veillant à développer l'hospitalité d'un parc public urbain. Rohannec’h offre désormais un espace de promenade remarquable. La vue sur la mer est ici exceptionnelle et un sentier permet de cheminer à pied entre la ville haute et son port. Des tables de pique-nique sont installées dans le parc, faisant de cet espace un lieu de vie quotidien accueillant des ateliers ponctuels, un jardin et un rucher partagé. Chaque été, des manifestations festives et conviviales sont organisées en partenariat avec des associations du territoire.

      Temps de fête à Rohannec'h, les 20 ans du Cri de l'ormeau en 2019 © villa Rohannec'h
      Temps de fête à Rohannec'h, les 20 ans du Cri de l'ormeau en 2019 © villa Rohannec'h
  • Aujourd'hui : un lieu pour la création

    Les résidences artistiques et culturelles

    La villa Rohannec'h accueille des artistes principalement issus du champ des arts visuels (plasticiens, designers, cinéastes, photographes etc.) mais aussi des chercheurs en sciences humaines, des paysagistes, des architectes etc. pour des temps de résidences de durée variable, de quelques jours à plusieurs mois.

    Invités à s'immerger sur le territoire et sur le site de Rohannec'h, les résidents développent leurs recherches, expérimentent, inventent et produisent des oeuvres en écho avec le site ou le contexte géographique et social. La villa devient un fabuleux  atelier de création permanent où les espaces se transforment au gré des interventions artistiques. De nombreux et divers partenaires (associations, équipements culturels, entreprises, habitants) participent au processus de recherche et de création, soit en partageant leurs connaissances et ressources, soit en participant directement à la réalisation de l'oeuvre. La particularité des résidences à la villa est liée à l'histoire du lieu, son architecture et à ses espaces vacants. Les résidents sont invités à expérimenter, inventer et produire des oeuvres en écho avec le site ou le contexte géographique et social. Les espaces se transforment au gré des interventions artistiques, à l'intérieur de la villa ou dans l'espace public urbain et littoral.

    Pour le public, des temps d'ouvertures d'ateliers, des conférences, des projections et des rencontres avec les résidents sont ponctuellement proposés afin de comprendre et suivre le processus de travail des artistes.

    Les résidents et résidentes 2023
    Là où va le fleuve  | Théâtre Photographie Arts plastiques dans l'espace public
    "Une équipe artistique pluridisciplinaire à la quête des futurs sensibles sur le port du Légué"
    Diane Giorgis, autrice metteuse en scène et comédienne, Gerty Dambury, autrice metteuse en scène, Ali Khelil, auteur metteur en scène et comédien, Jeanne Paturel, photographe, Emmanuelle Pays, photographe, Emma Pécastaings, plasticienne, Mia Maingourd graphiste.
    Ce projet est mené par la Cie L'Artère, d'après une commande du Syndicat Mixte du Grand Légué  - SMGL (Région Bretagne, Département des Côtes d'Armor, Saint-Brieuc Armor Agglomération) et accompagné par la villa Rohannec'h (Domaine départemental des Côtes d'Armor).

    Traversées | musique
    avec Solène Normant, accordéoniste et Andrea Sarto, compositeur.
    Andrea Sarto, compositeur et Solène Normant, accordéoniste
    Ce projet de résidence est né de la collaboration entre Andrea Sarto, compositeur italien, et Solène Normant, accordéoniste française. Cette résidence vise à la création et à l’interprétation d’une ou plusieurs œuvre(s) musicale(s) composée(s) pour les espaces de la Villa Rohannec’h, et centrée(s) sur la relation entre la riche palette sonore de l’accordéon et les lieux de la résidence.

    Résidence de recherche et création 
    Paul Wenninger, réalisateur.

    Karin Serres


    Les résidents et résidentes 2021
    Artiste associé : Paul Wenninger
    RésidentsPaul Wenninger, Latifa Laâbissi et Manon de Boer, Daniel Zimmermann, Julie Vacher, Anaïck Moriceau.
    Résidence collective
    Astérismes avec Anaïs Touchot et Julie Béasse, Reda Boussella, Elise Carron, Francesco Finizio, Charlotte Khouri, Vincent Malassis, Anouchka Oler et Pauline Uguen.
    Méta Locaux - 2 collectif Topos : Diane Giorgis, Aurélie Le Maître /
    équipe de création : Etienne Sibéril (metteur en scène – co-auteur) ; Aurélie Le Maître (plasticienne / co-autrice) – Diane Giorgis ( autrice comédienne / co-autrice) Ali Khélil (comédien) Jean-Christophe Maas (danseur), Jérémie Moreau
    Résidence en sciences-humaines Puissance ou impuissances critiques recherche-action en anthropologie avec Nayeli Palomo (anthropologue-muséologue) et Noël Barbe (anthropologues)
    Résidence Education Artistique et Culturelle et de recherche Lego, Ergo Twitto avec Eric Le Vergé alias Yuri Cardinal  au Lycée Félix Le Dantec (Lannion) de janvier à juin 2021.

    Les résidents et résidentes 2020
    RésidentPaul Wenninger
    Résidence en sciences-humaines Ce que peut le patrimoine avec Nayeli Palomo et Noël Barbe (anthropologue, chercheur à l’Institut interdisciplinaire d’anthropologie du contemporain - CNRS).
    Résidence collectiveMéta Locaux - 1 collectif Topos : Diane Giorgis, Aurélie Le Maître / équipe de création : Etienne Sibéril (metteur en scène – co-auteur) ; Aurélie Le Maître (plasticienne / co-autrice) – Diane Giorgis ( autrice comédienne / co-autrice) Ali Khélil (comédien) Jean-Christophe Maas (danseur).
    Résidence tremplinAngélique Robert (facilitation).

    Les résidents et résidentes 2019
    RésidentPaul Wenninger
    Résidence collectiveUne villa à soi, résidence nomade et collective dans le cadre de la saison France-Roumanie / Artistes invitées : Adriana Chiruță (RO), Clara Denidet (FR), Aurélie Ferruel and Florentine Guédon (FR), Adina Mocanu (RO), Johanna Rocard (FR), Casandra Vidrighin (RO).
    Commissaires : Isabelle Henrion (FR) / Anca Verona Mihuleţ (RO) et Iris Ordean (RO).
    Avec la participation de Luc Avargues (FR) et Claudiu Ciprian Popa (RO).

    Les résidents et résidentes 2018
    Résidence  villa valais en collaboration avec DDA Bretagne et l’association des Amis et Usagers de la Plage du Valais, Saint-Brieuc. Artistes accueillis : Stephan Tulepo (plasticien)Valentin Ferré (création sonore et arts plastiques), Les M Studio Anaïs Morel et Céline Merhand (designers)
    Résidence collective : les Coccolithes (architectes du paysage)

    Paul Wenninger, résidence de création pour le tournage du film O © Paul Wenniner - 2021
    Paul Wenninger, résidence de création pour le tournage du film O © Paul Wenniner - 2021

    Ateliers, workshops

    Fabrique artistique et culturelle fondée sur des principes d'expérimentation, de coopération et d'hospitalité, la villa accueille depuis septembre 2016, des ateliers de création (workshop) ouverts à de jeunes artistes et créatifs, via des partenariats avec des écoles nationales d'enseignement supérieur (art, architecture, design, paysage...). Le projet d'atelier in situ consiste à accueillir en immersion un groupe d'étudiants accompagnés leurs enseignants. La villa se transforme en atelier de création et fabrication avec exploration du site et de son environnement, poursuite des recherches commencées dans le cadre de leur cursus, puis création d'esquisses, de maquettes, d'installations, interventions créatives etc.  rendant compte de leur projections/désirs pour le site. La villa offre ainsi un terrain d'apprentissage fécond pour la recherche et l'expérimentation, soutient l'émergence artistique et fait vivre le site dans un esprit d'ouverture et de partage avec le public.

    La villa invite aussi ponctuellement des artistes à mettre en oeuvre des ateliers de pratique artistique ouvert au public amateur.
     

    Workshops 2021
    Transition, Master expographie Muséographie Université d’Artois
    Regards intimes Estelle Chaigne, photographe, atelier de pratique artistique avec un groupe d'adultes.

    Workshops 2020
    Lumières, DSAA design LAAB Lycée Brequigny.
    Cuisine(r) Master design & culinaire ESAD Ecole Supérieure d'art et de design de Reims

    Workshops 2019
    Eat, EESAB Ecole Européenne Supérieure d'Art de Bretagne
    Empreinte(s) la villa comme matrice, avec Emilie Pedron, céramiste, atelier de pratique artistique avec un groupe d'adultes.

    Workshops 2018
    Museomix, de l'art de remixer les collections du musée de Saint-Brieuc à la Villa Rohannec'h. En partenariat avec l'association museomix ouest et le musée d'art et d'histoire de Saint-Brieuc.
    EESAB Ecole supérieure d'art de Bretagne (EESAB), sites de Rennes, Quimper et Brest.
    ESADSE, Ecole supérieure d'art et de design de Saint-Etienne 
    Le milieu et ses mesures, ENSACF Ecole Nationale Supérieure de Clermont-Ferrand.

    Workshops 2017
    EESAB Ecole supérieure d'art de Bretagne (EESAB), sites de Rennes, Quimper et Brest.
    Le milieu et ses mesures, ENSACF Ecole Nationale Supérieure de Clermont-Ferrand.
    Le parc de Rohannec'h, Ecole nationale du paysage de Versailles ( sept 2016 à juin 2017).

Contacts

  • La Villa Rohannec'h

    9 rue de Rohannec'h 22000 Saint-Brieuc
  • La villa est ouverte ponctuellement au public (voir dates dans l'onglet temps de fête)
    Le parc est en accès libre et gratuit 7j/7.