Qu'est ce que c'est ?

Il existe plusieurs catégories d'établissement pour les personnes âgées plus ou moins médicalisés selon qu'ils ont vocation à accueillir des personnes âgées autonomes, dépendantes ou très dépendantes.

Les catégories d'établissements sont :

  • les résidences autonomie, qui accueillent des personnes âgées peu ou pas dépendantes. Ces établissements ne sont pas médicalisés
  • les EHPAD (Établissements d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes), qui accueillent des personnes âgées dépendantes et perçoivent des financements de l'ARS, pour assurer les soins, et du Département pour la dépendance
  •  les USLD (Unités de Soins de Longue Durée), qui accueillent des personnes nécessitant des soins continus 24h/24, co-financés par l'ARS et le Département

Ces établissements qui accueillent à titre permanent ou temporaire les personnes âgées peuvent également proposer un service d'accueil de jour, permettant aux personnes âgées vivant à domicile de venir quelques journées par semaine en établissement.

Activé
Activé
Pour qui ?
  • Pour les personnes de 60 ans et plus. Par dérogation et sous conditions, une personne en situation de handicap peut être autorisée par les services du Département ou la MDPH à intégrer une résidence autonomie ou un EHPAD.
  • Les unités de soins de longue durée, même si elles accueillent essentiellement des personnes âgées,  peuvent accueillir des personnes de tous âges nécessitant des soins permanent au long court.
  • Les accueils de jour, généralement rattachés à des EHPAD, accueillent des personnes âgées souffrant de pathologies de type Alzheimer ou apparentées.
Activé
Comment ?
  • En déposant sa demande d'inscription directement auprès du ou des établissements de son choix. Pour faciliter cette démarche il existe un dossier type.
  • Un contact direct, au travers d'une visite, est à privilégier afin de permettre de prendre connaissance du projet d'établissement.
  • L'admission relève de la seule compétence de l'établissement qui à la responsabilité de veiller à la bonne adéquation entre les besoins de la personne âgée candidate et les services qu'il peut lui proposer.

Contacts

Conseil départemental des Côtes d'Armor - Direction des personnes âgées et personnes handicapées
9 place du Général de Gaulle - CS 42371 - 22023 Saint-Brieuc CEDEX 1