Handicap

67 activités sportives adaptées en Côtes d'Armor

Publié le 10 septembre 2022
Sport et handicap
Photo : Thierry Jeandot
Pour encourager la pratique sportives des personnes en situation de handicap ou ayant un trouble de santé, le Département vient de publier la nouvelle édition du "Guide des associations accueillantes". Une édition étoffée, qui répertorie désormais 370 offres d'activités adaptées dans 67 disciplines, aux quatre coins des Côtes d'Armor.
Corps

Un guide qui recense toutes les activités para-sportives : l'idée semble toute simple, elle n'est pourtant pas très répandue. Publié pour la première fois en 2016, le Guide des associations accueillantes listait 85 partenaires et 49 activités de loisirs. Depuis, il s’est très largement étoffé. Il est aujourd’hui composé de deux parties bien distinctes : l'une à destination des personnes en situation de handicap, l'autre à destination des personnes ayant un trouble de santé. Pour la partie handicap, ce guide répertorie aujourd’hui 220 offres dans 67 activités différentes, proposées par 113 partenaires. La partie trouble de santé, quant à elle, réunit 47 partenaires pour 150 offres dans 41 disciplines différentes.

Basket, natation, yoga, plongée...

Au programme, un panel d'activités riche et varié, réparties sur l'ensemble du territoire costarmoricain : basket, natation, tennis, yoga, plongée, gymnastique ou encore char à voile... « Grâce à ce guide très complet, chaque personne ayant un trouble de santé ou se trouvant en situation de handicap pourra trouver, nous l’espérons, une activité qui correspond à ses goûts et à ses possibilités physiques, au plus proche de chez elle », indique Ludovic Gouyette, vice-président du Département délégué à la Jeunesse et au Sport.

« Le sport, un vecteur d'insertion sociale et de bien-être physique et psychique »

Souvent cité à titre d'exemple pour sa politique de développement de la pratique sportive pour les personnes en situation de handicap, le Département, aux côtés de la Maison Départementale des Personnes Handicapées et des comités départementaux Sport adapté et Handisport, mène des politiques volontaristes pour encourager chacun, quel qu'il soit, à se lancer ou se relancer dans la pratique régulière d'une activité physique.

« Nous sommes conscients de l'importance des activités physiques et sportives sur la santé et l'épanouissement personnel, pour toutes et tous. Pour les personnes en situation de handicap ou ayant un trouble de santé, c'est évidemment la même chose, ajoute Véronique Cadudal, vice-présidente du Département déléguée à l'Autonomie. Pouvoir faire du sport de manière adaptée est l'un des vecteurs essentiels pour s'insérer dans la société, mais également pour son bien-être physique et psychique. »

Le Stade Briochin, au quotidien avec les personnes en situation de handicap

C'est au Stade Briochin que s'est tenue la présentation à la presse du guide des associations accueillantes, ce 6 septembre. Un choix symbolique, motivé pour le Département par la politique d'inclusion engagée du club, qui propose une section de sport adapté et de foot en marchant. « Nous souhaitons rendre possible la pratique du foot pour tous les âges, pour tous, avance Guillaume Allanou, président du Stade Briochin. Le club élite et les personnes en situation de handicap se côtoient au quotidien dans un très bel état d'esprit. C'est une valeur forte pour nous, cela fait partie du vivre-ensemble et de notre rôle éducatif. »

Conférence de presse de présentation du guide des associations accueillantes, le 6 septembre 2022, au Stade Briochin. De gauche à droite : Ludovic Gouyette, vice-président du Département délégué à la Jeunesse et au Sport, Véronique Cadudal, vice-présidente du Département déléguée à l'Autonomie, Guillaume Allanou, président du Stade Briochin.
Conférence de presse de présentation du guide des associations accueillantes, le 6 septembre 2022, au Stade Briochin. De gauche à droite : Ludovic Gouyette, vice-président du Département délégué à la Jeunesse et au Sport, Véronique Cadudal, vice-présidente du Département déléguée à l'Autonomie, Guillaume Allanou, président du Stade Briochin.