Culture

Abbaye de Beauport et festival du chant de marins : deux créations musicales

Publié le 10 avril 2019
Point presse à l'Abbaye de Beauport
Depuis 2017, l'Abbaye de Beauport et le Festival du chant de marins de Paimpol s'associent pour porter un soutien conjoint à des projets artistiques de création musicale. Les deux institutions et le Département ont signé ce 10 avril une convention pour soutenir la création de deux projets artistiques qui seront diffusés pendant le festival.
Corps

Depuis 2015, l'Abbaye de Beauport, propriété du Département des Côtes d'Armor, mène une politique volontariste d'aide à la création musicale pour des répertoires ayant vocation à être diffusés dans les sites patrimoniaux ou atypiques. Vocation partagée par le Festival du chant de marins, qui entend bien soutenir des créations musicales mobilisant les répertoires traditionnels de Bretagne, des îles et des pays à tradition maritime dans un souci d'ouverture culturelle.

C'est donc tout naturellement que les deux institutions paimpolaises se sont associée pour accompagner deux créations. Erik Marchand et le Taraf de Caransebes va ainsi renaître de ses cendres, à travers une résidence de création à l'Abbaye de Beauport. Hamon-Martin Quintet va également pouvoir créer son nouveau spectacle, intitulé Clameurs. Grâce au partenariat, le groupe bénéficiera notamment des locaux de l'abbaye pour la réalisation d'un clip.

"Ces deux groupes seront programmés le dimanche 4 août au Cabaret Michel Tonnerre au cours d'une soirée bretonne", souligne Pierre Morvan, président du Festival du Chant de marins. Thierry Simelière, vice-président du Département chargé de la culture et du patrimoine s'est dit "heureux de constater combien la Bretagne sait être créatrice, accueillante, ouverte sur le monde et en mouvement".