Culture

Autour d'elle sur vos écrans

autour d'elle
autour d'elle

Dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, la Mairie de Ploumagoar organise une soirée autour d'elle le 6 mars 2021.

  • Un évènement basé sur les pratiques numériques

    Depuis 2009, la ville de Ploumagoar s’engage pour les droits des femmes en organisant un temps fort autour de la Journée internationale des droits des femmes, qui a lieu chaque année le 8 mars, dans le cadre de sa programmation culturelle.

    Le contexte sanitaire que nous connaissons a bouleversé nos habitudes, plaçant les activités culturelles comme non essentielles. Pourtant, nous sommes nombreux à connaitre tous les pouvoirs de la culture sur notre quotidien, et finalement cette période nous montrera peut-être tout l’intérêt de la place des artistes dans notre société.

    Le service culturel de la ville de Ploumagoar a souhaité vivre malgré la période et proposer une nouvelle programmation, basée uniquement sur le numérique. Ainsi, même si le public ne peut se rendre quand les lieux culturels, la culture rentre chez eux à travers les écrans, pour continuer à créer du lien et maintenir les échanges.

    Le festival Autour d’Elle est un moment unique à Ploumagoar. Depuis plus de 10 ans, la ville est investie autour de la journée du 8 mars, et progressivement elle a su impliquer d’autres municipalités du territoire. C’est pourquoi se résoudre à annuler le Festival Autour d’Elle était difficile, tout en ayant conscience de la complexité d’envisager ce projet dans sa configuration habituelle. Le service culturel a donc fait preuve d’adaptation et a réinventé ses pratiques pour proposer une Soirée Autour d’Elle, mettant en avant des artistes, des idées, à travers diverses approches culturelles, le tout en direct sur nos réseaux sociaux !

    A travers cet événement, basé sur une pratique numérique en perpétuel développement, la ville de Ploumagoar souhaite faire perdurer son engagement pour la sensibilisation aux droits des femmes et créer un espace d’échanges avec le public autour de cette question de société essentielle.

  • Samedi 6 mars 2021 à 20h30 sur la chaîne Youtube du service culturel

    https://www.youtube.com/channel/UCyL8hmbAMAhd6SHIEDLjBsg

    Le lien sera relayé sur la page Facebook de la ville (@VilledePloumagoar)

    Ouverture de l’événement avec la Cie du Théâtre du Totem (théâtre)

    Créé en 1971 à Paris, le Théâtre du Totem est implanté depuis 1977 à St-Brieuc. En bientôt 50 ans, la compagnie a créé plus de 65 spectacles.
    Jean-Loup et Adélaïde s’invitent chez vous pour le lancement de la soirée ! L’occasion de revenir sur l’importance de la Journée internationale des droits des femmes et de vous présenter le programme de l'événement.

    En fil rouge, l’artiste Arielle Bertoin illustrera la soirée (dessin)

    Tout au long des échanges, nous aurons le plaisir d’être en présence d’Arielle Bertoin, diplômée de l’école des beaux-arts de Nantes et de l’école des arts et métiers de Paris. Elle vit et travaille à Nantes. Plasticienne, vidéaste, performeuse, elle est aussi enseignante d’arts plastiques. Son travail artistique est à la fois poétique et politique, et reprend des sujets de société. Elle posera sur papier des dessins inspirés des thématiques abordées au cours de la soirée. Suivez le travail de l’artiste en live !

    Hommage à Anne Sylvestre, une sorcière pas comme les autres (musique)

    Chanteuse féministe, Anne Sylvestre sort en 1975 le titre « Une sorcière comme les autres », qui sensibilise à la cause des femmes : un texte fort, au sens profond, qui interpelle sur la condition féminine et invite à agir pour les droits des femmes. Ces mots puissants qui allient force et espoir sont toujours d’actualité dans nos sociétés.

    Soroptimist, des femmes au service des femmes (conférence)

    Depuis 100 ans, l’association Soroptimist s’engage dans des sujets de société au niveau international, touchant ainsi à l’environnement, à la santé, au leadership, à l’éducation et aux violences faites aux femmes.

    Nous accueillerons Christine Constant-Masson, vice-présidente de l’ONG Soroptimist, pour une conférence qui portera plus particulièrement sur la lutte contre les violences faites aux femmes. Présentation de l’association, actions mises en oeuvre pour lutter contre ces violences et dispositifs : des informations pour une prise de conscience individuelle et collective, accompagnées d’outils pour agir et aider.