Culture

Bon-Repos. 2 000 ans d'Histoire au Son et lumière

Le Son et lumière, ce sont 350 figurant.es et 150 personnes à la technique et à la logistique, tous bénévoles (© Samuel Lemore).
Le Son et lumière, ce sont 350 figurant.es et 150 personnes à la technique et à la logistique, tous bénévoles (© Samuel Lemore).

La 33e édition du Son et lumière de Bon-Repos éclairera le ciel centre-breton lors de six soirées, du 3 au 13 août. L'occasion d'y retourner pour découvrir l'histoire de la Vallée engloutie, une nouvelle scène interprétée par des enfants sous la houlette de dame Luciole, fille de la lumière et gardienne du lac endormi.

  • Le tonnerre va éclater dans le ciel, les cavalières et cavaliers vont s'élancer, les seigneurs guerroyer, les manants se révolter et la musique tout emporter dans le fracas des siècles ! La 33e édition du Son et lumière de Bon-Repos est sur ses rails. Hommes, femmes, enfants, de tous les milieux et de tout âge, parmi lesquels le handicap a toute sa place, constituent le groupe des 500 bénévoles qui permettent l'organisation de ce spectacle qui fait vibrer les étés du Centre-Bretagne.

    Cette féerie grandiose se déroule au coeur du village légendaire de Conomor en août, les 3, 5, 6, 10, 12 et 13, dans le cadre historique de l'abbaye cistercienne*. Son emplacement à lui seul, au bord du canal de Nantes à Brest, entre la forêt de Quénécan, le lac de Guerlédan, les gorges du Daoulas, les allées couvertes de Liscuis et les forges des Salles, est déjà un pan d'histoire.

    * Propriété du Conseil départemental depuis 2014
  • L'Histoire et la légende réunies

    Le Son et lumière de Bon-Repos, c'est l’Histoire et la légende réunies dans un grand spectacle de 2 heures, joué par 350 figurant.es sur une scène de 2 hectares, attirant près de 15 000 spectateurs chaque année.

    Rythmées par une envoûtante bande musicale et des effets pyrotechniques, illustrées par des projections monumentales sur la façade de l’abbaye, les scènes entraînent le public dans un spectacle haletant et riche en émotions. Depuis le 30e anniversaire, il a évolué, notamment par la mise en avant d'enfants à qui dame Luciole raconte l'histoire de la vallée engloutie : l’arrivée de l’eau, le Blavet, la construction du canal, les chalands, les forges des Salles, les charbonniers, les ardoisiers, les korrigans, le train, le barrage.

    Pour l'affiche 2022, le Son et lumière a travaillé avec Lawrence Rasson, un artiste habitué de l’univers arthurien. Cette fois, c’est la prêtresse du feu que le dessinateur décide de mettre en avant.
    Pour l'affiche 2022, le Son et lumière a travaillé avec Lawrence Rasson, un artiste habitué de l’univers arthurien. Cette fois, c’est la prêtresse du feu que le dessinateur décide de mettre en avant.
  • L’un des plus beaux et grands Son et lumière bénévoles de France

    L’association Racines d’Argoat organise et produit ce spectacle depuis plus de 30 ans. C’est aujourd’hui l’un des plus beaux et grands Sons et lumières bénévoles de France. Il s’est construit avec l’imaginaire et les compétences de nombreuses personnes volontaires du Centre-Bretagne (et des départements voisins !), tissant du lien social entre les différences, participant à la valorisation et au développement d’un territoire rural. Depuis sa création, ce spectacle a été joué et porté par près de 10 000 acteurs et actrices bénévoles, et vu par plus de 260 000 personnes.

    Ces dernières années, Racines d'Argoat a donné une nouvelle direction à son projet associatif afin de valoriser son action : réinvestir dans un nouveau projet artistique pour les 10 ans à venir ; favoriser l’intérêt général, associatif, éducatif et culturel ; entrer dans un nouveau cycle de création ; et dynamiser le tourisme, l’économie locale et le territoire du Centre-Bretagne.

  •  

    Les infos pratiques

    Son et lumière de Bon-Repos à 22 h les mercredi 3, vendredi 5, samedi 6, mercredi 10, vendredi 12 et samedi 13 août.
    A partir de 18 h les soirs de spectacle, découvrez le village de Conomor (accès gratuit) : animations, restauration rapide, buvette, stands… dans une ambiance festive et familiale.
    Tarifs. Adultes : 21€ ; enfants (5-12 ans) : 12€.
    Tous les tarifs, réservations et renseignements sur www.bonrepos.bzh ou 02 96 24 85 28.

Contacts

  • Association Racines d'Argoat

    1 rue Roc'Hiou - Laniscat
    22570 Bon-Repos-sur-Blavet