Culture

Collégiens et Circassiens

Publié le 7 mars 2019
elnucleo
Vendredi 8 mars, la compagnie El Nucleo fera ses adieux au collège Prat Eles de Belle-Isle-en-Terre. Retour sur deux semaines de folie circassienne en plein Trégor.
Corps

Leur arrivée ce lundi 25 février donna le ton des 2 semaines de résidence qui allaient suivre : en pleine récréation et à la grande surprise des collégiens, les artistes de la compagnie El Nucleo improvisèrent dans la cour de l'établissement leur première performance artistique. Le contact établi, les 46 élèves de 4ème suivirent avec enthousiasme les circassiens au fil d'ateliers acrobatie-danse, porté ou café-philo.

L'atelier porté avec Edward Aleman

Au-delà de cette expérience hors du commun, les bénéfices pour les collégiens sont nombreux : Approfondissement du mouvement acrobatique étudié en EPS, pratique de la langue espagnole dans leurs échanges avec les 3 artistes d'origine colombienne de la compagnie ou encore tenue d'un journal de bord actualisé quotidiennement.
Quant aux artistes, cette immersion auprès des adolescents, tout en les gardant en contact avec la réalité, leur a permis de nourrir la création de leur prochain spectacle, Eternels idiots, qui se focalisera sur l'adolescence.
La restitution proposée ce vendredi par la compagnie El Nucleo présentera d'ailleurs le travail réalisé avec les élèves ainsi que l'état d'avancement de leur future création.

 

Le Département aux côtés des enseignants
 

Cette résidence, organisée par Hombeline Coffignal du Carré Magique de Lannion et portée dans le collège par Geneviève Roussel, principale et Julie Flouriot, professeur de Lettres modernes, fut largement soutenu par le Département.
Dans la continuité des 14 résidences artistiques en 2018, la collectivité accompagne cette année encore les initiatives des établissements. « Ces projets permettent aux jeunes d’investir une pratique artistique, de se confronter à de nouveaux points de vue, assure Thierry Simelière, vice-président du Département chargé de la Culture. Ils offrent également l’opportunité de mettre en pratique une expression, qu’elle soit théâtrale, plastique, cinématographique, de se forger une culture générale, de goûter au plaisir de la création,et de développer autonomie et sens critique ».

La compagnie El Nucleo

La compagnie de cirque acrobatique El Nucleo existe depuis 2011. Elle est composée de deux directeurs artistiques, Wilmer Marquez et Edward Aleman, d'origine colombienne, qui forment un duo de portés acrobatiques et d'une directrice de production, Fanny Fauvel.

Pour la résidence artistique au collège Prat Eles, Edward Aleman était accompagné de Cristian Forero, Jimmy Lozano, également originaires de Colombie, ainsi que de Celia Casagrande, Fanny Hugo, Alexandre Bellando et Hélène Réveillard.
 

Les artistes acrobates d'El Nucleo, en résidence pendant 15 jours au collège Prat Eles : Edward Aleman, Fanny Hugo, Celia Casagrande, Jimmy Lozano, Cristiano Forero.

Contacts

Collège Prat Eles
Belle-Isle-en-Terre